8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Peinture
01 Avril 2019

Comment peindre d’après photo ?

Les photographies ne peuvent jamais vous raconter toute l'histoire d'un objet, d'un paysage ou du visage d'une personne, mais ce sont des références utiles. La plupart des artistes utilisent des photos pour enregistrer un lieu à une heure particulière ou des détails visuels spécifiques pour les incorporer ultérieurement à leur tableau.
Cependant, pour produire une œuvre d'art réussie, un artiste doit se méfier et être attentif à ce qu'il voit ou ne voit pas sur une photo. Cela commence par comprendre les limites des photos de référence.
La caméra ne peut pas voir comme notre œil la précision des couleurs, de la profondeur de champ, du réchauffement et du refroidissement des couleurs, des hautes lumières et des ombres profondes. De plus, les photographies peuvent comporter de la distorsion.
Une photo de référence, ne doit pas vous obliger à montrer exactement ce qui est représenté sur le cliché. Au lieu de cela, un artiste devrait se sentir libre de la modifier comme bon lui semble. Il devrait voir et remanier les éléments qui feront de la peinture une belle pièce.


 

 

 

Voici quelques astuces pour mieux peindre d’après photo :


1- Prenez des photos dans le but d’en faire une peinture

Si possible, prenez vos propres photos et soyez très intentionnel à leur sujet. Planifiez les choses à l'avance. Si vous voulez peindre le portrait de quelqu'un, pensez d'abord à votre peinture. Configurez la scène comme vous le souhaitez, réglez l’éclairage, le fond, le cadrage etc.
Si vous voulez peindre des fleurs ou une nature morte, faites votre installation et prenez vos propres photos, réfléchissez aux meilleurs angles et effets de lumière pour que cette photo fasse une superbe peinture. 


2- Méfiez-vous des ombres !

Les ombres et les zones sombres s'assombrissent et perdent des détails.
Lorsqu'elles sont observées à l'œil nu, les zones d'ombre contiennent beaucoup de détails et, dans de nombreux cas, même les ombres les plus profondes conservent une grande partie de la couleur locale. Lorsque nous prenons une photo, l'appareil photo modifie le contraste et les couleurs en aplatissant les zones sombres pour ne laisser voir que du noir.
Peignez-les zones sombres un peu plus claires que ce que vous voyez sur la photo, en vous rappelant qu’elles ne sont pas vraiment aussi sombres dans la vie réelle.


3- Et aussi des blancs !

De la même manière, les zones claires de l'image sont souvent beaucoup trop claires, et parfois même, toutes blanches. Les couleurs peuvent aussi être délavées. On dit que la zone est surexposée. Cette surexposition prive l'artiste des informations spécifiques sur la couleur locale et les détails qu’ils s’y trouvaient.
Peignez ces zones surexposées, légèrement moins claires que sur la photo et essayez de rétablir ce que vous auriez vu dans la réalité.

  


4- Attention aux couleurs !

Il se peut aussi que la photo ne rende pas les couleurs réelles. On voit souvent des ciels blancs ou d’un bleu très différent de la réalité. Si vous avez déjà essayé de photographier un coucher de soleil coloré, vous avez certainement été déçu du résultat. Les couleurs ne sont jamais aussi vives et lumineuses que celles observées par l’œil.


5- Attention aux verticales !

Souvent, lorsque vous photographiez des bâtiments, vous tenez l'appareil photo de biais, en le dirigeant vers le haut. De ce fait, les objets de grande taille, semblent pencher vers le centre de l’image. Gardez à l'esprit cette distorsion possible des verticales, et ajustez votre dessin en conséquence. En général, lorsque vous regardez droit devant un paysage, les lignes horizontales convergent vers un point de fuite, mais les verticales restent parfaitement verticales. Seules, les images avec trois points de fuite font exception à cette règle.


6- La perspective aérienne..

Les objets au loin sont filtrés par l'atmosphère et des kilomètres d'air chargés de minuscules particules d'humidité. Ce filtre a pour effet de donner aux objets distants une apparence plus claire et une température de couleur plus froide.
Les photos minimisent les effets de la perspective atmosphérique et accentuent les détails des objets lointains.
Pour une meilleure impression de profondeur dans votre peinture, il est conseillé de mettre l'accent sur ces changements, en augmentant cet effet d'objets distants.


7- Sélectionnez les détails !

Vous n'avez pas à inclure dans votre peinture tout ce que vous voyez sur la photo.
Simplifiez et n'incluez que ce qui est vraiment nécessaire à la qualité de la peinture. Éliminez tout ce qui est inutile. Contrôlez ce qui attire l’attention du spectateur vers le sujet, en laissant de côté ou en modifiant tout ce qui interfère.


8- Ne donnez pas l’impression d’avoir peint d’après une photo !

Éliminez tous les défauts ou toutes les caractéristiques photographiques, même celles rendent les photos plus belles. On parle ici, par exemple, des réflexions du soleil dans la lentille ou des effets de filtres photographiques, comme une lumière en étoile. Il peut s’agir aussi de flous exagérés par des filtres ou des profondeurs de champs volontairement très réduites.

 

  

 

Et voici 8 conseils utiles pour peindre d’après vos photos :

  1. Utilisez plusieurs plans de référence. Prenez de nombreuses photos de votre sujet sous différents angles, à différentes distances, et utilisez autant des format verticaux (portrait) qu’horizontaux (paysage).
  2. Lorsque vous prenez des photos, prenez le temps de dessiner votre sujet et prenez des notes sur les couleurs, la valeur et la température de couleurs.
  3. Recadrez la photo avec un logiciel ou une application, en la rendant proportionnelle à la taille de votre toile.
  4. Utilisez la photo principalement comme référence pour votre dessin, ses proportions et les valeurs principales, mais n'hésitez pas à modifier les couleurs pour améliorer la peinture.
  5. N'oubliez pas de plisser les yeux. Ne peignez pas ce que vous ne pouvez pas voir avec les yeux plissés. Cela vous permet de simplifier et de peindre l’essentiel. Seulement à la fin, quand il est temps d'ajouter des détails, vous pouvez peindre certains détails que vous ne voyez que lorsque vous ne plissez pas les yeux. Peignez surtout les détails qui sont généralement près du point focal.
  6. Pour un style de peinture plus libre, utilisez des photos avec une mauvaise résolution qui rendra impossible de peindre les détails. Ainsi, la simplification des formes et la peinture de ce qui est vraiment nécessaire sera plus facile.
  7. Regardez l'image sur un ordinateur, une tablette ou à la limite votre smartphone, plutôt que sur une image imprimée. Vous y verrez une image plus fidèle au niveau des couleurs et des valeurs en plus de pouvoir zoomer sur certains détails.
  8. Ne peignez pas les ombres en noir, même si elles apparaissent ainsi sur la photo. Il y a toujours une couleur locale et des détails, même dans les ombres les plus profondes.

 


 

René

 

 

 

La semaine prochaine :

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Profiter des voyages pour dessiner et peindre,
Une aquarelle tropicale,
Dessiner une cabane au feutre,

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A propos de l'auteur

René MILONE

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