Les 7 erreurs à ne pas faire quand on peint un portrait
Le portrait, c’est trop difficile ? Certes, c’est un véritable défi que de parvenir à réaliser un portrait réaliste. Mais comprendre les difficultés des autres, c’est éviter de les reproduire. C’est pourquoi j’ai souhaité vous donner les sept erreurs les plus courantes que j’ai pu observer chez des peintres débutants.
Cet article devrait donc vous aider à progresser plus rapidement dans la peinture de portrait. (et de l'autoportrait. Si vous avez manqué mon article sur les autorportraits, c'est ici que ça se passe)
1. Ne pas préparer sa toile
Préparer votre toile convenablement est essentiel.
Une bonne préparation de votre toile va créer une surface lisse et votre pinceau va pouvoir glisser dessus facilement. C’est grâce à cela que vous pourrez travailler un maximum de détails. Et nous le verrons plus loin, les détails sont très importants dans le portrait.
< Utilisez une ou plusieurs couches de gesso et poncez entre chaque couche. >
2. Utiliser de mauvais outils
La réalisation d’un portrait demande d’être précautionneux et de faire beaucoup de détails. Pour cela, il va vous falloir des pinceaux de bonne qualité et dans un état irréprochable. Car si les poils de votre pinceau sont ébouriffés, il vous sera impossible d’être précis.
< Investissez dans des outils de qualité pour obtenir des résultats professionnels. >
Le diviseur proportionnel, un allié pour vos portrait !
3. Utiliser une mauvaise photo
Le choix d’une photo de haute qualité est primordial.
Une mauvaise résolution, une photo floue ou pixelisée risque de rendre votre projet de portrait irréalisable.
Pour photographier votre modèle, optez pour un éclairage latéral doux ou même deux sources lumineuses avec une lumière latérale et une autre plus éloignée et plus diffuse. Le plus important, c’est de bannir le flash ou l’éclairage de face, car cela va gommer les traits du visage et les volumes.
< Un bon éclairage met en valeur les traits du visage et crée des ombres réalistes. >
Exemple de photo pour peindre un portrait en jouant sur le clair obscur !
4. Réaliser un dessin bâclé
Un dessin précis et bien proportionné est fondamental.
Si le dessin comprend des erreurs, il sera impossible ensuite d’obtenir un portrait réaliste. Alors, appliquez-vous à réaliser un dessin parfait, dans les bonnes proportions. Pour cela, vous pouvez adopter la méthode utilisée par tous les copistes (autant vous dire qu’elle permet d’être fidèle au modèle) : la mise au carreau. Elle permet de transférer les proportions correctes sur votre toile. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi imprimer votre photo à la même dimension que celle de votre toile.
< Familiarisez-vous avec votre modèle en le dessinant plusieurs fois sur papier avant de travailler sur la toile. Ainsi, votre main va mémoriser ses spécificités et la suite sera plus simple. >
5. Ne pas respecter les valeurs
Les contrastes doivent être fidèlement représentés.
Souvent, on a tendance à faire les ombres trop pâles par rapport à la réalité. Ne soyez pas timide, les ombres doivent être distinctes et bien définies pour créer un portrait réaliste.
Utilisez une échelle des valeurs et comparez votre valeur à celle de votre modèle avant de la poser sur votre toile. Est-elle assez foncée ou assez pâle par rapport à mon modèle ? Une fois cette vérification faite, vous pouvez peindre.
Ne vous fiez pas à votre première impression quand vous posez votre couleur sur le tableau. Bien souvent, on aura tendance à penser que notre teinte est trop foncée. Mais si vous avez effectué cette vérification, rassurez-vous et faites-vous confiance. Vous verrez que petit à petit, en apposant d’autres couleurs à côté, votre valeur sera la bonne.
< N’hésitez pas à utiliser une échelle des valeurs pour comparer les nuances avec votre modèle. >
--> Vous pouvez d'ailleurs réaliser votre propre échelle des valeurs, j'en parle dans cet article.
Avant de poursuivre mes conseils pour peindre un portrait, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
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6. Ne pas se préoccuper des détails
Les petits détails font toute la différence dans un portrait.
Si la peinture d’un paysage tolère une certaine inexactitude, ce n’est pas le cas d’un portrait réaliste. Un portrait doit ressembler un maximum au modèle. La petite brillance dans l’œil, la fossette, l’ombre à la commissure des lèvres, etc. Ce sont tous ces éléments qui vont donner l’expression et toute la singularité d’un visage.
Mais s’il est un endroit sur lequel s’attarder encore un peu plus pour peindre un beau portrait, c’est… les yeux ! Prenez garde à leur forme, à la place de l’iris. Placez précisément les points de lumière et respectez les couleurs et les valeurs. Par exemple, le blanc de l’œil n’est jamais blanc et il n’a jamais la même valeur partout. Près des paupières, il sera plus foncé et au milieu, il sera plus pâle. C’est ce qui va donner du relief.
< Si vous débutez et que vous ne souhaitez pas vous épuiser à trop de détails par peur de vous lasser, commencez par soigner les yeux de votre portrait. Vous pouvez laisser des zones peintes de manière assez impressionniste, mais occupez-vous véritablement des yeux. Vous verrez que ça change tout >
Se soucier des détails, une règle fondamentale
7. Peindre une bouche ouverte
Si vous débutez dans la peinture, commencez par faire un portrait avec la bouche fermée.
En effet, les dents sont très difficiles à peindre. Cela demande beaucoup de précision. Et si vous ratez les dents, c’est toute la bouche qui paraitra bizarre. Et finalement, tout le visage.
Toutefois, si vous avez à peindre des dents, prenez soin de ne pas les faire blanches. Comme pour le « blanc des yeux », les dents ne sont jamais vraiment blanches. Donc, observez bien quelles couleurs de l’environnement s’y reflètent et quel travail d’ombre et de lumière sera nécessaire pour avoir cette rondeur (comme pour les paupières).
C'est tout un exercice de peindre des dents
Voici les sept difficultés à dépasser pour réaliser un portrait réaliste. Bien entendu, vous pourrez aussi vous essayer à l’art du portrait impressionniste ou expressif (avec des couleurs vives) ou bien expérimenter le portrait coloriste comme Henri Matisse. Mais je trouve important, avant de tester d’autres techniques, de s’essayer au portrait réaliste. Car bien qu’il soit très difficile à maitriser, il est extrêmement formateur. Alors, n’ayez pas peur de vos erreurs, analysez-les. Vous ferez mieux la prochaine fois.
Comme le dit Michael Jordan dans son autobiographie : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. » J’espère vous avoir convaincu d’essayer. Dites-moi en commentaire si vous avez encore des craintes ou si vous souhaitez tenter le défi de réaliser un portrait réaliste.
À vos portraits et à la semaine prochaine !