Les couleurs indispensables pour peindre l’hiver

Maîtrisez-vous l’art des couleurs hivernales ? Un défaut très fréquent que j’ai pu remarquer chez les peintres débutants est leur tendance à créer des paysages d’hiver ternes. Alors qu’un paysage hivernal, c’est aussi la neige qui scintille, les sapins verts et la profondeur d’un ciel bleu. Cette semaine, je vous donne donc la palette de couleurs que j’utilise pour donner vie et éclat à des scènes enneigées. Vous connaîtrez ainsi les couleurs indispensables pour peindre un beau paysage d’hiver.

 

Ma palette d’hiver

Vous remarquerez que je n’utilise pas de noir, marron, brun, ou de terre de Sienne brûlée. Il est préférable de créer ces teintes vous-même en mélangeant différentes couleurs. Ainsi, vous éviterez d’obtenir des nuances trop ternes.
 

N’oubliez pas de respecter les principes de l’harmonie colorée dans vos compositions.

 

Blanc de titane

Vous vous en doutez, il vous faudra du blanc. Le blanc de titane éclaircira votre toile pour rendre l’éclat immaculé de la neige. C’est la base incontournable pour votre paysage hivernal.
 

Jaune cadmium moyen

Ajoutez une lueur chaleureuse à votre composition avec cette couleur chaude. Cette teinte illuminera les parties ensoleillées de votre tableau, créant des contrastes éblouissants.
 

Rouge cadmium moyen

Utilisez-le avec parcimonie pour accentuer des détails et apporter plus de chaleur et de contraste dans votre paysage enneigé.
 

Cramoisi d’Alizarine

Cette couleur rouge, mélangée au bleu permet d’obtenir de beaux violets.
 

Bleu phtalo

Cette couleur froide vous sera très utile pour peindre les ombres, mais aussi le ciel d’hiver.

 

Bleu outremer

Il s’agit d’un bleu chaud, qui tire vers le violet. Il peut servir à réchauffer certains verts.

 

Les éléments du paysage hivernal et leur couleur
 

Ciel bleu d’hiver : lumière et nuances

Pour le ciel d’hiver, mélangez du blanc de titane et du bleu phtalo pour la première couche. Ajoutez ensuite une touche de cramoisi d’Alizarine pour la deuxième couche, créant ainsi un ciel hivernal riche en nuances avec de petites touches plus chaudes.
 

Collines en arrière-plan : mauve mystérieux

Créez un mauve avec le mélange de cramoisi d’Alizarine, un peu de bleu outremer, et la couleur du ciel. Utilisez cette nuance pour les collines en arrière-plan, ajoutant une dimension supplémentaire à votre composition.

 

Neige au soleil : blancheur chaleureuse

Pour représenter la neige au soleil, mélangez du blanc de titane, un peu de jaune, et une pointe de rouge. Si la couleur est trop intense, prenez du blanc et ajoutez une pointe de la couleur obtenue. 

À la deuxième couche, ajoutez quelques touches de blanc pur pour une luminosité accrue.

 

Neige à l’ombre : fraîcheur subtile

Pour la neige à l’ombre, mélangez du blanc de titane, du mauve (obtenu avec le cramoisi d’Alizarine et du bleu phtalo) et du bleu phtalo.

 

Arbres : végétation vivante

Créez la végétation avec un mélange de jaune, rouge cadmium moyen, et cramoisi d’Alizarine. Vous obtiendrez un brun. Puis, ajoutez une touche de bleu outremer pour des verts foncés, mais chaleureux.

Si votre couleur est trop froide, ajoutez une touche de rouge ou de cramoisi d’Alizarine.

Troncs d’arbre : intensité

Pour les troncs d’arbre, mélangez le cramoisi d’Alizarine, un peu de bleu phtalo, pour obtenir un brun chaud et intense.

 

Troncs d’arbre dans la lumière

Utilisez le rouge, un peu de bleu phtalo, un peu de blanc, et un soupçon de jaune pour capturer l’éclat hivernal.

 

Troncs des bouleaux : entre lumière et ombre

Pour le côté lumineux, mélangez du blanc avec un peu de jaune orangé. 
Pour le côté ombre, utilisez du cramoisi d’Alizarine, un peu de vert et un peu de blanc pour obtenir un violet. 

Ajoutez à votre mélange un soupçon d’orangé pour venir l’appliquer en fondu, par petites touches, sur quelques parties entre ombre et lumière.

 

Parties très foncées : noir coloré

Combinez du cramoisi d’Alizarine et du bleu Phtalo pour obtenir un noir coloré.

N’oubliez pas d’ajouter des touches de blanc pur par endroits pour apporter beaucoup d’éclat dans les zones au soleil.

 

Avant de conclure cet article sur peindre les couleurs de l'hiver, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

J’espère que cet article vous aura apporté de précieuses informations.

Préparez vos pinceaux et laissez ces couleurs vous guider dans la création d’un tableau qui capturera toute la beauté de l’hiver. Partagez vos expériences en commentaires et n’hésitez pas à échanger également entre vous. Ensemble, créons une communauté artistique chaleureuse

 

À vos pinceaux !

 

René