Comment voir comme un artiste ?

Peinture
11 Août 2019

Comme je dis souvent : "Dessine ou peint ce que tu vois !"

 

Les artistes et les professeurs d'art sont réputés pour dire à leurs étudiants de « dessiner simplement ce qu'ils voient », laissant souvent les étudiants avec un regard confus.
Pour ceux d'entre nous qui savent de quoi on parle, cette déclaration prend tout son sens. Cela semble simple, car c’est simple.

Cependant, de nombreux étudiants ne savent tout simplement pas quoi chercher pour « dessiner ce qu'ils voient ». Ils peuvent voir une nature morte, un paysage ou un portrait, mais ils ne comprennent pas comment utiliser l'information visuelle pour en faire un dessin ou une peinture réaliste.
Mais une fois qu'ils savent et comprennent ce qui doit être observé et enregistré dans la technique, tout va beaucoup mieux !

 

Le cours de la semaine :

 

Le chalet au couteau en plein air et sur le motif

 

 

 

Voici 5 éléments à observer lors de la création d'un dessin ou d'une peinture, afin de pouvoir dessiner ce que vous « voyez ». 
Ces conseils s’appliquent au médium de votre choix. 


1-    Observez les formes
Pour beaucoup d'entre nous, les premières choses que nous remarquons sont les lignes. C’est ainsi que la plupart d’entre nous apprenons d’abord à dessiner, il est donc logique de les rechercher au départ. Nous voyons les bords des objets sous forme de lignes, appelées lignes de contour. Nos premiers reflexes sont de dessiner ces lignes en premier, ce qui conduit souvent à une déformation du sujet.
Plutôt que de chercher les lignes et de les reproduire, il faut chercher les formes. Bien sûr, nous allons utiliser des lignes pour dessiner les formes, mais commencer par dessiner ou peindre en observant les formes amène à une plus grande précision. 
Tous les sujets, aussi complexes soient-ils, peuvent être simplifiés. En superposant des formes de base et en les assemblant, nous pouvons construire la structure du sujet. Le processus de recherche des formes dans votre sujet demande un peu de pratique et d’entraînement.

 

2-    Observez les lignes
Maintenant que nous avons identifié les formes, nous pouvons passer au dessin ou à la peinture des lignes. La forme générale du sujet ayant été définie, nous pouvons nous concentrer sur la qualité de la ligne créée sans se soucier de la forme créée par nos contours.
En utilisant les formes comme lignes directrices, nous pouvons ajouter les lignes de contour en ajustant l'épaisseur et la finesse du trait pour créer de la variété et de l'intérêt.
Lorsque nous observons le sujet, nous pouvons prêter une attention particulière aux changements subtils dans les lignes et les reproduire, «telles que nous les voyons», dans le dessin ou la peinture.

 

 

3-    Observez les valeurs
Il est important de noter que tout ce que nous rechercherons maintenant dans notre sujet dépendent tous les uns des autres. Ainsi, ils peuvent tous être observés simultanément car ils s'influencent mutuellement. Nous allons commencer avec la valeur, car c'est le plus grand influenceur des deux autres.
La valeur est définie comme l'obscurité ou la luminosité d'une couleur. C'est ainsi que nous voyons réellement les parties importantes du monde qui nous entourent. C'est la valeur qui nous parle de la lumière, des formes et des textures.
Le fait de rechercher les valeurs sombres, claires et intermédiaires de votre sujet et de les ajouter aux emplacements respectifs dans le tableau, contribue à son réalisme.

Parce que cela nous informe sur la lumière, il est crucial d’obtenir une valeur aussi proche que possible de ce qui est observé. C'est l'une des choses les plus importantes à rechercher lorsque vous dessinez ou peignez « ce que vous voyez ». Il n'est pas nécessaire que ce soit parfait, mais essayez de le faire du mieux possible.

 

 

4-    Observez les textures
Tout comme la forme, la texture est représentée dans un dessin ou une peinture par les relations de valeur. Les marques directionnelles, qu’elles soient faites au crayon ou au pinceau, jouent également un rôle.
En combinaison, les marques directionnelles et les relations de valeur conduisent à l’illusion de texture.

 

 

5-    Cherchez les couleurs
Bien sûr, la couleur est importante dans un dessin ou une peinture d'observation et doit être surveillée de près. Le truc dans l'application de la couleur ne réside pas nécessairement dans l'observation, mais plutôt dans la manière dont les couleurs observées doivent être mélangées.

Mélanger les couleurs nécessite un peu de pratique et d'expérience avec le médium. Différents médiums nécessitent différentes techniques de mélange. Vous ne mélangez pas les peintures à l'huile de la même manière que vous mélangez l’aquarelle, par exemple.
Et bien que faire correspondre la couleur aussi étroitement que possible puisse sembler incroyablement important, la valeur de la couleur appliquée est en réalité un facteur plus important. Les couleurs peuvent être complètement modifiées, mais si la valeur correspond, le sujet est toujours représenté.

 

 

 

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Bien sûr, avec le dessin d'observation et la peinture, vous aurez envie de faire correspondre les couleurs avec autant de fidélité que possible. Vous ne voulez pas peindre un portrait de quelqu'un et le rendre vert.

 

 

 

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L'eau semble plus sombre ou plus claire selon la direction et l’intensité de la lumière. Les arbres en contre-jour seront sombres, mais leur reflet sera plus clair. Inversement, un éclairage de devant, rendant les arbres plus clairs, donnera une réflexion plus sombre sur l’eau. La direction de la lumière vous indiquera également si le haut ou le bas de la vague doit briller avec une belle transparence.

 

 

 

 

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La clé pour « observer » consiste à savoir quoi chercher exactement. Lorsque nous créons un dessin ou une peinture d'observation, nous communiquons le sujet à travers des éléments picturaux.
Il est logique que ces éléments soient ce que nous recherchons sur nos sujets lorsque nous « dessinons ce que nous voyons ».

 

René Milone

René

La semaine prochaine :

Les bases : 
Comment peindre la forêt
Comment peindre la fumée


L'aquarelle :
Troncs et feuilles

 

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