Les avantages d’une palette de couleurs limitée en peinture
Le mélange de couleurs plus facile grâce à une palette limitée
Lorsqu’on parcourt le rayon de peinture d’un magasin de matériel d’artistes, « on en voit de toutes les couleurs ! » Et on est surtout tenté d’en acheter une grande quantité. Alors pourquoi ne pas se gâter et se procurer toutes celles qu’on aimerait voir dans nos tableaux ?
Par ce qu’il vaut mieux travailler avec une palette de couleurs limitées.
Utiliser trop de couleurs différentes sur sa palette est similaire à un chaos qui mènera évidemment à la frustration et un travail accablant.
Vous savez certainement, si vous avez suivi un cours de couleurs qui vous explique les bases et la théorie que tous les artistes utilisent, qu’avec simplement les 3 couleurs primaires et le blanc, on est capable de réaliser toutes les couleurs que l’on souhaite.
Partant de ce principe, une palette limitée à 4 tubes avec seulement un bleu, jaune, un rouge et du blanc, vous pouvez obtenir un nombre incroyable de teintes. Il n’est pas nécessaire d’avoir les couleurs primaires exactes, par exemple, rouge Carmin, un bleu Phtalo et un jaune Hansa, peuvent suffire dans la réalisation d’un tableau.
Bien entendu, une palette limitée, ne veut pas dire forcément qu’il ne faut utiliser que 4 tubes de peinture. Personnellement, j’utilise le plus souvent entre 6 et 8 tubes de peinture par tableau. J’utilise essentiellement le blanc de titane, un ou 2 jaunes, un ou 2 rouges, le vert Phtalo, le bleu Phtalo, l’outre-mer, quelquefois j’utilise la terre d’ombre brûlée est très occasionnellement j’utilise le violet.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, avec une palette limitée, on se sent plus en sécurité lorsqu’on fait nos mélanges de couleurs. Avec moins de couleurs, les probabilités de se tromper sont moindres, tandis que les possibilités d’obtention de couleurs sont toujours infinies et les couleurs obtenues seront plus harmonieuses entre elles.
Voici un tableau réalisé avec seulement un jaune, un rouge, un vert et du blanc
Avant de découvrir les 7 avantages d'une palette de couleurs limitée en peinture, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Voici 7 avantages d’une palette limitée
1. Les couleurs dans vos tableaux seront plus harmonieuses.
2. Vous aurez plus de facilité à réaliser des harmonies colorées.
3. Vous réduirez les risques de trop mélanger vos couleurs.
4. Vous obtiendrez vos mélanges de couleurs plus rapidement.
5. Vous serez plus amené à réfléchir à aux couleurs et à leur composition.
6. Vous utiliserez mieux les contrastes de couleurs chaudes et de couleurs froides.
7. Vous dépenserez moins et votre matériel prendra moins de place arranger et à transporter.
Une palette limitée, au début vous incitera à réfléchir un peu plus. Prenez-le comme un défi amusant et vous verrez que très rapidement vous en saurez beaucoup plus sur la couleur, vous réaliserez vos mélanges très rapidement, avec beaucoup de facilité et vous réduirez considérablement le gaspillage.
René