Les 8 erreurs les plus fréquentes quand on débute à la peinture acrylique (et comment les éviter)
Nous avons vu dans le précédent article que la peinture acrylique a bien des avantages lorsque l’on est un peintre débutant. Cependant, il y a certaines erreurs que j’ai souvent constatées chez mes élèves à leurs débuts et je tenais à vous en informer.
Ainsi, grâce à cet article, vous allez pouvoir les éviter et progresser plus rapidement.
1. Préparer trop de quantité de couleur sur la palette
Ne préparez pas trop de couleurs sur votre palette. Une erreur fréquente des débutants est de se dire « Je vais préparer une grande quantité de couleurs, comme ça après, je serai tranquille. » Le problème, c’est que vous n’allez pas progresser en faisant comme ça, car vous ne vous habituerez pas à faire vos mélanges fréquemment.
L’autre problème, c’est que si vous avez besoin de corriger cette couleur, il vous faudra ajouter encore plus de matière et votre mélange va prendre trop de place sur votre palette. En plus, vous allez consommer beaucoup trop de peinture. Pas très économique !
Dites-vous plutôt que vous êtes en train de rechercher la bonne couleur. Et lorsque vous la trouvez, faites-vous confiance et refaites-la !
2. Mélanger trop de couleurs à la fois
Plus vous allez mélanger de couleurs, plus votre teinte sera terne. Chacune des couleurs que vous allez utiliser va perdre en vivacité et vous obtiendrez une sorte de boue (pas très attrayant, n’est-ce pas ?).
Pour éviter cela et créer de belles couleurs éclatantes, suivez le principe de la théorie des couleurs. Reportez-vous à la roue des couleurs pour les associer correctement et créer vos couleurs complémentaires et obtenir une belle harmonie sur votre tableau.
--> Article à découvrir : Comment organiser sa palette de peinture ?
Couleur boue... Il y a mieux pour peindre non ?
3. Diluer sa peinture avec de l’eau
L’utilisation excessive d’eau pour diluer la peinture acrylique va altérer sa qualité. Les pigments seront mal répartis et la peinture ne va pas adhérer correctement à la toile. Cela signifie que lorsque vous reviendrez avec un pinceau sur une partie qui aura séché, elle va se diluer à nouveau et vous allez retirer de la peinture au lieu d’en ajouter.
Si vous avez besoin de diluer, utilisez du médium acrylique.
Par contre, vous pouvez parfaitement appliquer sur votre toile vierge un fond très dilué à l’eau. Attendez le séchage complet avant de vous y mettre et appliquez ensuite de la peinture en quantité suffisante et non diluée à l’eau.
Trop d'eau et la peinture acrylique d'adhére pas correctement
4. Acheter des peintures vraiment pas chères
Les peintures premier prix sont peu pigmentées. Elles contiennent beaucoup de médium acrylique et très peu de peinture. Elles sont donc transparentes.
Si vous voulez corriger et cacher vos erreurs, vous ne pourrez pas, car votre peinture ne sera pas assez opaque.
Alors, même si vous démarrez complètement la peinture, investissez dans des tubes de qualité. Il n’est pas nécessaire d’acheter de la peinture haut de gamme, mais procurez-vous plutôt des gammes intermédiaires comme les marques Pébéo ou Amsterdam.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !
--> Article à découvrir : mon TOP 5 des meilleures marques de peinture acrylique !
5. Peindre sur une toile blanche
Une erreur que font beaucoup de débutants, c’est de ne pas apprêter leur toile.
Pour éviter cela, poncez légèrement la toile pour enlever son grain. Les toiles les plus onéreuses sont déjà très lisses, mais les autres ont besoin de cette étape. Sans cela, vos pinceaux vont s’user rapidement et votre application sera moins agréable.
Ensuite, faites une couche de Gesso. Après son séchage, vous pouvez reponcer un peu et faire une seconde couche de Gesso, puis reponcer une dernière fois très légèrement. Et votre toile est prête ! Ou presque.
Faites maintenant une couche de fond colorée pour faire disparaitre intégralement le blanc de la toile vierge. Choisissez votre couleur en fonction de votre sujet. Vous verrez que vous serez moins intimidée une fois que votre toile sera colorée.
Poncer, la première étape pour bien préparer votre toile
Avant de découvrir les 3 dernières erreurs en peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
6. Peindre avec peu de couleurs sur le pinceau
Par peur ou par économie, les peintres débutants vont avoir tendance à ne pas assez charger leur pinceau.
Mais si vous n’avez pas assez de peinture sur votre pinceau, vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez. De plus, votre pinceau va s’user prématurément.
Il est donc essentiel de charger suffisamment votre pinceau en peinture pour réaliser des coups de pinceau fluides et précis.
7. Trop étendre la peinture
Contrairement à la peinture murale, en peinture d’art, on n’étire pas la peinture.
Une peinture trop étirée sèche trop vite ce qui rend impossible la réalisation de fondus ou de dégradés.
La bonne technique consiste à multiplier les allers-retours rapides entre votre palette et votre toile. Vous rechargerez votre pinceau régulièrement et ainsi, conserverez une peinture fraîche sur votre tableau.
8. Peindre sur une zone qui est en cours de séchage
Avec l’acrylique, quelques minutes suffisent pour que la peinture sèche et c’est pour cela qu’il faut rester vigilant.
Car si vous commencez à vouloir revenir sur une zone qui est en train de sécher, vous allez créer d’affreuses marques en retirant la peinture d’avant au lieu d’en ajouter.
Lorsque vous sentez que votre pinceau colle et que votre geste n’est pas fluide, c’est probablement que vous êtes en train de repasser sur une zone en cours de séchage. Arrêtez tout de suite et attendez quelques minutes que le séchage soit terminé. Ensuite, vous pourrez retravailler, corriger ou continuer votre tableau à votre guise.
J’espère que mes conseils vous seront utiles et que vous allez prendre plaisir à peindre à l’acrylique et à expérimenter différentes techniques. N’ayez pas peur de tester de nouvelles choses, car c’est ainsi que l’on apprend. Et pour celles et ceux qui ont déjà une bonne expérience de la peinture acrylique, je serais curieux de savoir quelle a été votre plus grosse erreur.
Dites-le-moi en commentaire.
À vos pinceaux !