Fabriquer sa peinture acrylique
Ça vous tenterait de faire votre propre peinture ? Comme à l’ancienne.
Je vous explique dans cet article quels sont les avantages, les ingrédients à utiliser et comment faire pour fabriquer sa peinture acrylique.
C’est un jeu d’enfant, vous verrez !
5 Avantages à fabriquer sa propre peinture
Bien sûr, je ne vais pas vous le cacher. Il est plus simple, plus rapide et plus commode d’aller acheter des tubes de peinture pour réaliser ses tableaux. Tout est fait, il n’y a plus qu’à peindre.
Mais ça peut aussi être très intéressant de faire sa propre cuisine. Voici selon moi les principaux avantages à fabriquer soi-même sa peinture acrylique :
- Pour le plaisir de faire soi-même.
- C’est plus économique.
- Pour mieux connaitre les produits que l’on utilise quotidiennement. C’est un peu comme ouvrir le moteur de votre voiture et comprendre comment ça marche : ça peut être utile.
- Pour maitriser toute la recette. Ainsi, vous pouvez faire des tests avec différents pigments, en proportion différente ou encore tester plusieurs liants.
- Pour maitriser ses couleurs. Un tube, c’est bien, mais créer sa propre couleur va développer votre créativité.
Ingrédients d’une peinture acrylique
Une peinture acrylique contient toujours les deux éléments suivants : des pigments et un médium qu’on appelle plus communément un liant. Voyons cela plus en détail.
Les pigments se présentent sous forme de poudre obtenue en broyant différents minéraux ou autre matière première. Il y en a deux sortes : les naturels et les synthétiques.
Les pigments
Les pigments naturels
Les pigments naturels peuvent être d’origine animale (comme le rouge tiré de la cochenille), minérale (comme les ocres) ou végétale (comme l’indigo).
Leurs couleurs sont spécifiques, avec des gammes d’ocre jaune, rouge, des gris. Elles donneront à vos peintures un aspect plus naturel (évidemment…).
Même si elles peuvent servir à tous types de sujets, les pigments naturels sont parfaits pour réaliser des paysages.
Les pigments synthétiques
Il existe aussi des pigments créés par une transformation chimique ou thermique de plusieurs matières. Il s’agit des pigments synthétiques.
Grâce à eux, on obtient des couleurs différentes de celles des pigments naturels.
Leur pouvoir colorant est puissant et les couleurs peuvent être plus vives. Ainsi, on peut se procurer du rose fuchsia, du bleu outremer, etc.
Pour en savoir plus sur les pigments en peinture, lisez cet article.
Le liant
Le médium ou liant sert à ajouter de la matière à sa peinture acrylique afin qu’elle ne soit pas trop diluée et il permet de fixer les pigments.
Il existe beaucoup de produits différents dans le commerce. En voici quelques-uns.
Liant acrylique liquide
C’est une résine synthétique. Vous pouvez l’acheter dans le commerce. L’avantage, c'est qu’il conservera la teinte originale de vos pigments.
Liant acrylique de Sennelier
C’est une résine pure qui donnera à vos peintures un aspect satiné ou brillant (selon la dose utilisée).
Gomme arabique en poudre
On l’utilise beaucoup pour l’aquarelle. C’est un liant très ancien fabriqué à partir de l’acacia. Il se dilue dans de l’eau chaude (1 cuillère d’eau pour une cuillère de gomme arabique) puis se mélange aux pigments. Ensuite, vous pouvez réajuster votre consistance en ajoutant de l’eau si vous voulez une peinture plus liquide.
Avant de vous expliquer comment fabriquer votre peinture acrylique, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Comment faire sa peinture acrylique ?
Je vous conseille de bien lire le mode d’emploi du liant que vous aurez acheté. Car les liants ont tous leur particularité et on ne les mélange pas forcément de la même manière et surtout pas dans les mêmes proportions.
Mais sinon, voici comment procéder de façon très simple :
Mélangez vos pigments avec de l’eau pour obtenir une pâte plus ou moins liquide (selon ce que vous souhaitez comme peinture).
Ajoutez à ce mélange votre liant progressivement jusqu’à obtenir la consistance de pâte que vous souhaitez.
Vous voyez, ce n’est pas compliqué !
Et pour fabriquer de la peinture blanche, utilisez du Blanc de Meudon avec de l’eau. Vous pouvez aussi vous en servir pour ajouter de la matière lorsque vous aurez pigmenté votre peinture. Cela permet de casser la transparence.
J’espère que vous aurez envie de tester. Fabriquer sa propre peinture, ça vous replonge dans l’enfance. Vous allez faire vos propres expériences et vous découvrirez de nouvelles couleurs. C’est magique !
Faites-vous plaisir et à la semaine prochaine !