La peinture à huile pour les débutants

Passionné de la peinture à huile vous souhaitez vous lancer ? La peinture à huile est une technique de peinture noble dont la réalisation n’est pas très facile. Ne vous inquiétez pas! Cet article vous aidera en tant que débutant à faire vos premiers pas dans la pratique peinture à huile.


 

La peinture à huile : caractéristiques

La peinture à huile résulte d’un mélange entre de l’huile et du pigment et elle se distingue par deux critères : sa brillance et son séchage. Pour ce qui de la brillance de la peinture à huile, elle est due à la présence de l’huile dans la peinture. C’est ainsi ce qui rend les œuvres peintes à l’huile très brillantes. L’autre caractéristique de la peinture à huile est son séchage qui prend beaucoup de temps ou qui n’a pas lieu du tout. En effet le séchage est lié à l’évaporation or on sait que l’huile est gras qui empêche cette évaporation. Ainsi l’huile de la peinture ne sèche pas, elle durcit plutôt et passe à l’état solide. Ce qui fait que la peinture à huile ne sèche pas mais elle a tendance à durcir au fil du temps et ce processus est très long.

 

 

Matériel requis pour la peinture à huile

  • Le support

    En ce qui concerne le support vous avez le choix entre les cartons toilés ou les toiles sur châssis. Les cartons entoilés sont solides et résistants sans compter que leur prix est très abordable. Ces cartons sont plus résistants que les feuilles de papier et ils ne risquent pas de vous encombrer. Pour ce qui est des toiles de châssis, il existe des modèles en coton ou en lin, vous avez le choix. Les toiles de châssis en lin sont plus résistantes bien qu’elles soient plus chères. Vous pouvez aussi choisir les toiles mixtes en coton et lin.
     

  • Les pinceaux

    Pour la peinture à huile, plusieurs pinceaux conviendront : les pinceaux synthétiques, les pinceaux à poils durs, les pinceaux en fibres naturelles, etc. Il y a également une large variété de forme de pinceaux : éventails, brosses, etc. Pour un début, optez pour plusieurs types de pinceaux afin de faire des tests, d’expérimenter et de connaitre le rendu de chaque type. Pour les couches fines choisissez les pinceaux à poils souples, les poils durs conviendront pour les empâtements.

  • La peinture

    Vous avez le choix entre la qualité pour débutant et la qualité professionnelle. Pour la qualité débutant, son prix est abordable et elle offre un large choix de couleurs qui vous permettra sûrement de trouver celles qu’il vous faut. La qualité professionnelle coûte chère et se caractérise par des couleurs plus lumineuses que celles de la qualité pour débutant.

 

 

  • Autres

    Pour ce qui est des autres matériels il y a le flacon de médium qui vous servira à provoquer une accélération du temps de séchage et qui aide à rendre la peinture plus brillante et plus fluide. Il y a aussi le solvant pour la dilution des couleurs et le lavage de vos pinceaux; un flacon d’huile pour le séchage. Enfin il y a du vernis pour protéger la peinture, garantir une uniformisation des teintes et permettre des retouches.

 

 

Peinture à huile : comment procéder ?
 

Phase 1 : prérequis

  • Choix du sujet

    En tant que débutant, commencez par des sujets faciles et simples et au fil du temps vous pourrez vous tourner progressivement vers des sujets complexes. Comme sujet simple vous pouvez essayez de reproduire une photographie, dessiner des natures mortes, etc.

  • Préparation du matériel

    Trouvez une pièce assez aérée où vous pourrez peindre et prenez une table ou un chevalet qui servira de base à votre support. Posez les pinceaux, le medium, la peinture et la palette selon votre convenance (à droite du support dans le cas où vous êtes droitier et du côté gauche si vous êtes gaucher). Mettez une petite quantité de médium dans un récipient où le pinceau sera trempé par la suite. Si les fibres de vos pinceaux neufs semblent être encollées, utilisez de l’eau tiède pour les séparer.

  • Dessin de cadrage

    Ce n’est pas obligatoire mais il vous servira de guide. Réalisez une esquisse sur votre support à l’aide d’un crayon ou d’un fusain. Si vous utilisez le fusain, utilisez un fixatif à pulvériser sur le support. Si vous n’avez pas confiance en votre crayon alors utilisez un papier calque ou la technique du  quadrillage. Concentrez-vous sur les grandes lignes lors de votre esquisse et n’essayez pas de reporter tous les moindres détails sur votre tableau.

  • Pose couche de fond

    La couche de fond permettra d’obtenir une peinture sèche qui ne présente pas de craquelures et elle garantit aussi l’adhésion de la peinture. Si votre sujet est plein de couleurs, un fond blanc aidera à rendre les teintes lumineuses. Quant au fond coloré, il participera à l’unification du tableau. En fonction de la finalité que vous souhaitez avoir (finalité foncée, finalité claire, finalité chaude, et.), choisissez la couleur de fond qui vous convient. Vous devez attendre que la couche de fond soit complétement sèche avant de pouvoir continuer, optez pour la peinture acrylique vu qu’elle sèche rapidement.

 

 

Phase 2 : réalisation
 

Deux méthodes de peinture : méthode traditionnelle et méthode « peindre alla prima »

On a vu que la peinture à huile sèche difficilement et que cela nécessite une longue durée. La méthode traditionnelle consiste à attendre qu’une couche de peinture soit sèche avant d’en poser une autre, le temps de séchage peut prendre 2 semaines pour chaque couche. La technique alla prima est plus rapide car signifiant peindre en une seule séance. Avec cette méthode, pas besoin d’attendre le séchage d’une couche.

  • Pose des couches de couleurs

    En ce qui concerne la coloration de votre tableau, elle se fait par des couches de couleurs superposées. Débutez par les zones lumineuses et les zones d’ombre et gardez en tête la règle principale de la peinture à huile : « peindre gras sur maigre » qui signifie que chaque nouvelle couche appliquée doit être plus grasse que la précédente. Faites une forte dilution pour les premières couches et diminuez progressivement pour les suivantes. Pour la pose de couches, choisissez entre les deux techniques évoquées précédemment. Préférez-vous attendre que chaque couche durcisse avant d’en poser une autre ou préférez-vous tout faire en une seule séance ?
     

  • Dernières couches et retouches

    Il s’agit là des derniers réglages consistant à apporter les dernières touches. Utilisez cette fois ci la peinture à huile sans diluant et prenez votre temps. Révisez les ombres, retouchez les détails pour les rendre plus soignés. Évitez de faire des modifications profondes car cela risque de changer complétement les teintes de votre tableau.

 

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René