La peinture à l’huile soluble à l’eau - Ses avantages et comment l'utiliser

Peinture
28 Juin 2020
22

Avantages et méthode d’utilisation de la peinture à l’huile soluble à l’eau

 

Si certains d’entre vous sont de véritables puristes de la peinture à l’huile, l’article d’aujourd’hui vous fera peut-être grincer des dents. Mais il pourrait aussi très bien vous faire changer d’avis sur la question ! 

C’est en tout cas mon objectif.

En effet, il se trouve que la peinture à l’huile soluble à l’eau possède de très nombreux avantages et que de ce fait, elle est de plus en plus utilisée par de nombreux peintres. 

L’objectif de cet article est soit de vous faire découvrir les avantages de la peinture soluble à l’eau, soit, si vous avez un avis négatif sur le sujet, de vous faire changer d’avis. 

Alors lançons-nous sans plus tarder dans cette découverte des avantages de ce type de peinture bien particulier qui prend de plus en plus de place dans le monde de la peinture à l’huile. 


 

I)    Qu’est-ce que la peinture soluble dans l’eau ?

 

Puisque le sujet d’aujourd’hui n’a jamais été évoqué sur ce blog, je propose que nous commencions par le commencement. À savoir : qu’est-ce que la peinture soluble à l’eau ? 

Il est important de comprendre que ces peintures ne sont pas à base d’eau, mais qu’elles sont solubles dans l’eau. 

Autrement dit, ces peintures sont de véritables huiles, elles ont simplement la capacité d'être mélangées et nettoyées à l'eau.

Cette distinction est essentielle !

« Solubles dans l'eau » signifie que vous pouvez utiliser de l'eau pour diluer la peinture à l'huile (bien que les médiums traditionnels à l'huile comme l'huile de lin puissent également être utilisés). 

Bien que nous ayons appris à l'école primaire que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, les peintures solubles à l'eau ont justement été créé pour accepter l'eau et contourner cette barrière chimique.

Ces peintures conservent presque tous les aspects que les peintres aiment de la peinture à l'huile. Elles rendent le travail avec les huiles plus accessible, plus pratique et plus facile. 

Avec de la pratique et une attention particulière à la façon dont elles sont mélangées, les huiles à l'eau peuvent produire des peintures étonnantes qui rivalisent avec la profondeur des couleurs et la texture de celles réalisées avec des huiles traditionnelles.
Mais le but de cette section étant simplement de vous présenter la peinture soluble à l’eau, je vous propose de passer à la section suivante pour développer plus en profondeur les avantages de ce type de peinture. 
 

 

II)    Les avantages de la peinture soluble à l’eau

 

La majorité des peintres considère depuis toujours la peinture à l'huile comme la crème de la crème en matière de médiums. 

En effet, même si elle nécessite un savoir-faire et un soin particuliers, elle est particulièrement gratifiante en raison des textures et des couleurs vives qu'elle peut produire. 

Les peintures à l'huile sont également appréciées pour leur longévité et leur facilité d'entretien. 

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice avisée de mon blog, vous savez que je recommande particulièrement la peinture à l’huile pour les peintres aguerris. 

Mais la peinture à l’huile a aussi ses inconvénients. Les longs temps de séchage et les fortes émanations de solvants en font partie. 

Ce sont d’ailleurs les principales plaintes des artistes concernant les peintures à huiles. Mais on peut également ajouter qu’elles peuvent effrayer les débutants et qu’elles ont la particularité d’avoir des émanations potentiellement nocives.

À savoir : Les émanations dont je viens de vous parler sont nocives pour les animaux de compagnies. Si vous en avez à la maison, gardez cela bien à l’esprit avant de faire votre choix de peinture ! 

En comparaison, la peinture à l’huile soluble à l’eau dispose de nombreux avantages que voici : 

  • En utilisant ce type de peinture, vous pouvez travailler avec des huiles sans les toxines et les vapeurs agressives que l'on trouve dans la térébenthine (par exemple) utilisée dans les huiles traditionnelles.
  • Un temps de séchage plus rapide que les huiles traditionnelles.
  • Plus de temps pour travailler avec la peinture que ne le permettent les peintures acryliques à base d'eau.
  • Ces types de peintures peuvent être mélangées à de l'eau, de l'huile de lin ou d'autres solvants pour produire différents effets.
  • Il est possible de les mélanger avec des huiles traditionnelles.


Comme vous le voyez, la peinture à l’huile soluble à l’eau dispose de nombreux avantages ! J’espère que vous comprenez maintenant mieux pourquoi elle est tant à la mode chez les peintres. 
 

 

III)    Mon conseil pour travailler avec des huiles solubles à l'eau

 

Lorsque vous commencez à travailler avec des huiles solubles dans l'eau, vous découvrez qu'elles ressemblent beaucoup aux huiles traditionnelles ... même l’odeur est sensiblement la même ! 

Bien que vous puissiez utiliser de l'eau pour diluer les peintures à l'huile solubles à l'eau, ce n'est peut-être pas votre meilleure option. En effet, l'eau pure donne souvent une couleur plus terne et une peinture plus collante qui n’est pas très agréable à travailler.

Ne vous m’éprenez pas : l’eau est un diluant tout à fait acceptable pour ce type de peinture.

Tout ce que je dis, c’est que ce n’est peut-être pas le plus optimal. 

En effet, il existe une solution alternative que je pense être particulièrement intéressante : l'huile de lin. 

Cette huile est excellente pour diluer les huiles solubles à l'eau. Elle donne à la peinture un bel éclat et ajoute de la profondeur à la couleur.
 
Il existe des huiles de lin, de carthame et beaucoup d’autres spécialement « fabriquées » (si l’on peut parler de fabrication pour de l’huile !) pour travailler avec ces huiles non-traditionnelles. 
 


       

Juste avant de découvrir les 3 avantages de la peinture soluble à l'eau, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

IV)    Focus sur 3 avantages de la peinture à l’huile soluble à l’eau 

 

Pour terminer cet article en beauté, je vous propose que l’on se concentre sur 3 avantages de la peinture à l’huile soluble à l’eau. 

De cette manière, j’espère convertir les plus sceptiques d’entre vous à ce type de peinture ! 

 

1)    Travaillez à votre propre rythme


Le premier avantage sur lequel je souhaite m’arrêter concerne la manière de travailler ce type de peinture. 
 
Beaucoup d'artistes apprécient la rapidité avec laquelle il est possible de travailler avec des huiles solubles à l'eau. 

En effet, ces peintures sèchent beaucoup plus vite que les huiles traditionnelles, mais pas aussi vite que les acryliques. En moyenne et selon l'épaisseur de la peinture, vous pouvez obtenir jusqu'à 48 heures de temps de travail avec ces peintures avant qu'elles ne perdent leur élasticité.

 

2)    Vous pouvez les mélanger avec d'autres peintures

Comme les peintures à l'huile solubles dans l'eau font le lien entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques, elles peuvent théoriquement être mélangées avec l'une ou l'autre. 

Attention cependant : Lorsque vous les mélangez avec des huiles plus traditionnelles, vous perdez une partie de la capacité à mélanger la peinture avec de l'eau. Et c’est je le rappelle, la caractéristique première de ce type de peinture ! 

Pour éviter cela, je vous conseille de n’utiliser que très peu d’huile. En effet, une petite quantité d'huile (je vous conseille de rester au-dessous de 25 %) est une bonne fourchette si vous souhaitez conserver une certaine solubilité dans l'eau. 

 

 


Cet article à propos des huiles solubles à l’eau est à présent terminé. J’espère de tout cœur qu’il vous aura fait découvrir ces huiles qui deviennent de plus en plus à la mode ! 

Et si vous les connaissiez déjà mais que vous ne les aimiez pas particulièrement, j’espère que cet article aura réussi à mettre suffisamment en lumière les avantages de ces peintures pour vous faire changer d’avis. 
 

 

À très vite pour de nouveaux articles,

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

22 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite

Comment faire de la peinture de paysage comme un pro ?

Voici de bons conseils pour peindre vos paysages comme les grands artistes.....

Lire la suite

7 trucs pour rendre vos peintures plus expressives

Si vous souhaitez peindre dans un style plus libre, plus expressif, n’essayez pas simplement de changer votre façon de peindre, mais introduisez ces nouvelles techniques.....

Lire la suite

La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 1/3)

Voici la première partie de notre guide spécial pour bien débuter l’apprentissage de la peinture !...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

3 étapes pour rendre vos paysages lumineux

Je vous explique 3 étapes très faciles à mettre en œuvre pour rendre vos paysages lumineux, aussi bien pour vos peintures à l’huile que pour vos peintures acryl...

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?