La peinture acrylique pour les débutants

Peinture
15 Décembre 2019
6

Vous êtes débutant dans le domaine de la peinture et vous souhaitez réaliser des merveilles avec la peinture ?



La peinture acrylique est une technique de peinture qui vous permettra d’y arriver. Étant connue comme une technique de peinture facile, vous pourrez acquérir énormément d’expérience et de maitrise grâce à la peinture acrylique. 

 


Peinture acrylique : caractéristiques
 

La peinture acrylique est faite à base de pigment, de résine acrylique et d’eau qui sont tous mélangés pour donner la peinture; l’eau constitue le diluant et la résine sert de liant. La peinture acrylique est très facile à utiliser et c’est pourquoi elle est très pratique pour les débutants. Elle est diluée à l’eau et est très docile. L’application de la peinture acrylique peut se faire sur tous les types de supports qu’il s’agisse du plastique, du bois, du carton, du papier, du plâtre, du métal, etc. Il suffit juste de maitriser les conditions de préparation afin de garantir une bonne conservation du support. Une autre caractéristique de la peinture acrylique est qu’elle sèche rapidement du fait de la présence de l’eau qui sert de diluant. Ceci peut constituer un avantage chez certains et un inconvénient pour d’autres. La peinture acrylique est une peinture permanente qui ne peut donc pas être rediluée, une fois qu’elle sèche elle devient dure. Avec la résine acrylique qui sert de liant, on assiste à la une brillance des couleurs qui deviennent mâtes, il faudra utiliser un médium brillant afin de conserver la brillance. Avec la peinture acrylique, vous avez une large diversité de couleurs à votre disposition : des couleurs fluorescentes, des couleurs métallisées, des couleurs indécentes, des couleurs phosphorescentes, etc. De même, Il y a une grande variété de gels de textures et de médiums, tout ceci vous permet de vous exprimer de plusieurs manières.

 

 

Matériels requis pour la peinture acrylique

 

  • La toile

    Il est vrai que vous pouvez utiliser la peinture acrylique sur plusieurs supports mais en tant que débutant, il serait mieux que vous commencez par peindre sur de la toile. Il existe à cet effet, différentes tailles de toiles sur le marché. Vous pouvez choisir le carton entoilé qui est facile à garder et qui est une toile pratique pour les débutants. Il y a aussi les petits châssis entoilé dont le prix est abordable. Vous pouvez alors choisir des toiles en carton. On distingue aussi le châssis entoilé grand format qui est fait avec du bois français. Dans ce cas aussi il est conseillé d’utiliser la toile en coton car c’est plus facile de travailler avec. Pour débuter vous n’avez pas besoin d’acheter des toiles trop chères, commencez par des toiles au prix abordable jusqu’à ce que vous maitrisiez l’utilisation des couleurs.

 

  • Les pinceaux

    Il existe une large diversité de pinceaux qui varient selon leur taille et leur texture. Vous pourrez trouver des pinceaux adaptés à la peinture acrylique. Dans le cas de la peinture acrylique qui est une peinture à eau, tous les types de pinceaux seront convenables. Néanmoins il faut éviter les pinceaux petits grils faits à base de poils naturels. Optez plutôt pour les pinceaux en fibres synthétiques qui sont solides et résistants. Vous pouvez aussi acheter en parallèle des couteaux à peindre même si ce n’est pas obligatoire. Avec ces couteaux, il sera facile de jouer avec les reliefs et les textures de votre réalisation.
     


 

  • Les tubes de peinture acrylique

    Vous devez choisir vos couleurs de peinture acrylique pour votre première réalisation. Pour un début vous pouvez vous contenter des couleurs primaires et des couleurs noires et blanches. Vous pourrez même créer d’autres couleurs à partir de la combinaison des couleurs primaires que vous vous êtes procurées. Vous pouvez aussi acheter en parallèle une trousse contenant des tubes de peinture acrylique de différentes couleurs. Pour un débutant, ce ne sera pas évident de connaitre toutes les combinaisons vous permettant d’obtenir certaines couleurs. Vous vous retrouverez plus vite avec cette trousse. 

 

  • Une palette

    La palette est indispensable car elle sert de support sur lequel vous allez effectuer le mélange de vos couleurs. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par une assiette en plastique ou en carton. Si vous achetez une palette, veillez à ce qu’elle soit large et qu’elle soit facile à tenir.

 

  • Autres accessoires

    Parmi les autres accessoires dont vous aurez besoin il y a les médiums, le retardateur et les gels de texture. Les médiums sont mélangés à la peinture acrylique et ils permettent de rendre les couleurs de la peinture acrylique brillants ou mates, épaisses ou fluides, tout dépend de vos préférences. Le retardateur de séchage sert à ralentir le rythme de séchage de la peinture acrylique qui se fait généralement très vite. Une petite portion du retardateur doit être mélangée avec la couleur et ça permet d’éviter un séchage rapide de la peinture acrylique. Enfin les gels de structure servent de base car ils doivent être appliqués sur le support avant l’application de la peinture.

 

 

La peinture acrylique : comment procéder ?

 

Phase 1 : Les prérequis

 

  • Choix du sujet

    Vous ne pouvez pas vous mettre à peindre sans savoir quoi peindre exactement. Vous devez d’abord définir ce que vous allez peindre. En tant que débutant, vous devez choisir un sujet simple et au fur et à mesure que vous maitriserez la peinture, vous vous tournerez vers les sujets les plus difficiles. Après avoir choisi votre sujet, définissez le format de votre réalisation : format paysage (rectangle) ou format portrait (vertical).
     

  • Préparation de la toile

    Après avoir défini votre sujet, commencez par préparer votre toile. Appliquez-y plusieurs couches d’apprêt, vous pouvez choisir le Gesso comme couche de préparation. Lors de l’application de la couche, tout doit être bien croisé afin que vous puissiez obtenir un support lisse et prêt à l’emploi.
     

  • Fond coloré

    Procédez à la coloration de fond de votre support. Ceci n’est pas obligatoire mais cette coloration permet de garantir une unification des couleurs de la réalisation. Choisissez une couleur de peinture diluée qui fera partie des couleurs principales de votre thème. Évitez que la couleur ne soit trop foncée sinon votre réalisation ne sera pas mise en valeur. Vous pouvez faire un fond coloré avec une seule couleur, un fond multicolore c’est-à-dire avec plusieurs couleurs ou un fond en mouvement (fond qui adopte des formes comme les zigzags par exemple).
     
  • Dessins préliminaires

    Pour que votre réalisation soit réussie, le dessin est l’étape cruciale car il vous permet de délimiter les formes et structures de votre œuvre. Utilisez un crayon au fusain pour effectuer des tracés légers des formes de votre œuvre. Vous pouvez aussi utiliser un papier calque ou un quadrillage pour mieux appuyer votre dessin.

 

Phase 2 : Réalisation

 

Une fois que vous avez bien préparé votre toile, procédez à la réalisation de votre œuvre.

 


 

  • La peinture

    C’est le moment d’appliquer la peinture mélangée à l’eau. Lorsque vous appliquez la peinture, commencez par les parties les plus éloignées pour terminer par les éléments du premier plan. Avec cette méthode, votre œuvre aura une certaine profondeur et un certain volume. De même, les effets de perspective seront largement renforcés. L’application de la peinture acrylique doit se faire par petites couches et vous devez commencer du plus clair au plus foncé. Il est également conseillé de laisser un temps de séchage à chaque couche de peinture appliquée avant de passer à une autre. 
     
  • Finition

    La finition est une étape essentielle pour toutes les techniques de peinture. Il s’agit d’appliquer de fines couches de couleurs de peinture qui serviront à mieux mettre en exergue les contours. Ces fines couches peuvent rendre votre réalisation plus éclatante, faire ressortir les ombres, etc. C’est grâce à ces finitions que votre œuvre sera pleine de vie.
     
  • La protection de la toile

    Lorsque vous avez terminé de réaliser votre œuvre, il faut la protéger afin qu’elle ne soit pas affectée par les éléments de l’extérieur. Utilisez du vernis et appliquez-le sur votre œuvre. Il y a des types de vernis spécialement conçus pour la peinture acrylique et qui s’appliquent très facilement. 

 

Conseils


Le premier conseil et le plus important, est de vous exercer et d’apprendre surtout si vous êtes débutant. Il est essentiel de pratiquer afin de gagner en expérience mais aussi en maitrise. Faites des tests de couleurs, faites des expériences avec différents types de toiles et de pinceaux, défoulez-vous, amusez-vous et exprimez-vous.

 

Juste avant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Le lieu de pratique
 

Lorsque vous réalisez une œuvre, veillez à opter pour un lieu où il y a de la lumière afin de mieux voir ce que vous faites. De même, vous ne devez pas changer de lumière lors de votre réalisation. En effet le fait de changer de type d’éclairage lors de votre travail peut vous induire en erreur sur les couleurs. La lumière naturelle et la lumière artificielle ne sont pas les mêmes et chaque type de lumière a impact au niveau de la teinte des couleurs.

 

Entretien des pinceaux


Après en avoir fini avec les pinceaux, lavez-les en prenant le soin de bien les rincer. Ceci est également valable lorsque vous prenez une pause. L’essentiel est de ne pas laisser la peinture sécher sur les pinceaux sinon cela va les gâter.
 

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

6 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Les citations inspirantes des Maîtres de la peinture (partie 1)

Entrez ici dans l’intimité des grands maîtres de la peinture et ressentez leurs émotions à travers leurs citations les plus inspirantes. Partie 1...

Lire la suite

Les mélanges de couleurs et leurs applications

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour réussir vos mélanges de couleurs en toute circonstance !...

Lire la suite

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ?

Comment fabriquer sa propre peinture à l’huile ? Le procédé pour fabriquer sa peinture à l’huile n’est pas si difficile : découvrez comment faire, ...

Lire la suite

Qu’est-ce que la technique du sfumato ?

Essayez-vous à la technique du sfumato. À la manière de Léonard de Vinci, je vous explique ici comment maîtriser cette technique au rendu vaporeux....

Lire la suite

Quel matériel pour la peinture au couteau ?

Vous voulez vous lancer dans la peinture au couteau, mais ne savez pas quel matériel vous procurer ? Je vous explique tout !...

Lire la suite

Le soleil est-il un danger pour vos œuvres ?

Pouvez-vous accrocher vos œuvres au soleil sans danger pour leur conservation ?...

Lire la suite

3 technique de projections de peinture pour créer du dynamisme

3 techniques de projections de peinture pour créer du mouvement, du dynamisme à vos toiles : essayez-vous au dripping, au mouchetage et à la peinture pendulaire !...

Lire la suite

Comment trouver un nom pour vos peintures ?

Vous éprouvez les pires difficultés à nommer vos peintures ? Je vous dévoile toutes mes astuces pour trouver le titre parfait !...

Lire la suite

5 différences majeures entre peinture à l’huile et peinture acrylique

Quand faut-il choisir la peniture à l'huile plutôt que l'acrylique ? Voici les 5 principales différences connues entre la peinture à l'huile et la peinture ...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?