La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 1/3)

Peinture
28 Mars 2021
47

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la formation "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 1/3)


 

Vous connaissez peut-être cette sensation…


En ce début d'année, vous êtes convaincu que c’est le moment idéal pour vous lancer dans de nouvelles activités, commencer des projets excitants et stimuler votre créativité. 


Et justement, vous avez cette envie depuis bien longtemps de peindre ! Le problème ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre…


Vous arpentez les allées des magasins d’art de long en large, observant d’un œil curieux les différents tubes de peinture et les dizaines de modèles de pinceaux disponibles. Vous ne comprenez pas véritablement leurs spécificités mais peu importe, vous êtes captivé(e). Ce qu’il vous manque ? C’est quelqu’un pour vous guider pas à pas et vous apporter les conseils qu’il vous faut…


Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit !


Dans ce nouveau guide spécialement conçu pour les apprentis peintres, mon objectif est simple : vous donner toutes les bases nécessaires en peinture, et que vous soyez capable à la fin de votre lecture de réaliser votre premier tableau avec confiance et sérénité.


Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

 

Étape 1. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans la peinture et à ce que vous voulez en retirer

 


Avant de sortir acheter toutes vos nouvelles fournitures artistiques et de commencer à joyeusement étaler de la peinture sur une toile, je vous invite à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous désirez vous lancer. Plus précisément, que voulez-vous en retirer ?


Votre réponse déterminera la façon dont vous allez procéder par la suite et ce sur quoi vous devrez vous concentrer pendant votre apprentissage. Soyons clair, je ne crois pas qu'il existe une méthode d'apprentissage unique que tout le monde soit obligé de suivre pour maîtriser la peinture. Chacun présente des tendances, des intérêts et des compétences naturelles différentes et qui déterminent son parcours et sa progression.


Par exemple, certaines personnes n'ont absolument pas la patience de s'asseoir pendant des heures et de rendre avec précision chaque ton et chaque détail d'un sujet. C'est pourquoi elles sont peut-être mieux à même d’étudier la couleur et le travail au pinceau des impressionnistes, plutôt que les pratiques rigoureuses des peintres russes du 19e…


Peut-être voulez-vous apprendre la peinture réaliste qui se rapproche des oeuvres de John Singer Sargent ou de Joaquín Sorolla. Pour atteindre cet objectif, vous devrez davantage étudier et maîtriser les techniques de dessin et les autres bases de la peinture (couleur, valeur, composition, etc.).

 

Joaquín Sorolla, Cousant la voile, 1896

 


Peut-être cherchez-vous simplement un passe-temps épanouissant. Dans ce cas, vous souhaiterez certainement adopter une approche plus détendue dans votre manière d’apprendre…


Quoi qu'il en soit, il est important que vous sachiez pourquoi vous avez décidé de commencer la peinture et ce que vous voulez en tirer.


Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez une seconde pour y réfléchir. Vous pouvez même partager votre réponse dans la section « Commentaires » à la fin de cet article, je vous lis toujours avec grand intérêt ! 

 


Étape 2. Choisissez votre médium (acrylique, huile ou aquarelle)

 

Il est temps de choisir le type de peinture sur lequel vous allez vous concentrer, tout du moins au début de votre apprentissage. Cela vous permettra de vous faire une idée précise du fonctionnement de ce médium, afin que vous puissiez ensuite accorder plus d'attention aux autres aspects de la peinture tels que la couleur, la composition, la valeur, etc.
 

Les principaux choix à votre disposition sont au nombre de trois : 

  • la peinture à l’huile
     
  • la peinture acrylique
     
  • l'aquarelle.
     

Il existe bien évidemment d'autres options, comme la gouache et les huiles solubles dans l'eau, mais j’ai décidé de ne pas en parler dans ce guide. 


Inutile de faire durer le suspens plus longtemps… il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Chaque médium a ses avantages et ses inconvénients. Voici un cours accéléré sur les différents médiums pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux :



Acryliques : le choix du débutant
 

Les peintures acryliques ont la faveur de ceux qui débutent dans la peinture, car elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de fournitures spéciales. L'inconvénient est que ce type de peinture sèche très rapidement ! 


Les acryliques peuvent vous convenir si :

  • Vous débutez votre apprentissage et vous ne voulez pas vous soucier des complexités de la peinture à l'huile et de l'aquarelle.
     
  • Vous voulez nettoyer facilement votre matériel.
     
  • Vous peignez avec un budget limité.
     
  • Vous aimez expérimenter avec des techniques mixtes.
     
  • Vous êtes sensible aux produits chimiques agressifs utilisés dans la peinture à l'huile.

 

Les inconvénients de l'acrylique sont les suivants :
 

  • L’acrylique sèche très vite. Cela signifie que vous ne disposez que d'un temps limité pour étaler et travailler la peinture sur la toile.
     
  • Certaines couleurs s'assombrissent en séchant. Les couleurs plus claires ont notamment tendance à changer de teinte plus rapidement, ce qui peut vous induire en erreur et donner un résultat différent de ce que vous attendiez.


Personnellement, j'ai commencé à peindre à l'acrylique il y a de nombreuses années. J'ai fini par passer à l'huile, après avoir été frustré par ce temps de séchage très rapide. Mais l'acrylique m'a permis de développer une large compréhension de la peinture alors que j'étais encore un parfait débutant !

 

Juste avant de découvrir les 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Huiles : le choix du maître
 

La peinture à l'huile est le médium le plus utilisé par les artistes professionnels pour plusieurs raisons :

  • Elles sont polyvalentes. Vous pouvez considérablement varier le temps de séchage et la consistance de votre peinture en ajoutant des diluants pour peinture et davantage d’huile. Cela vous permet de travailler avec un large éventail de techniques, y compris celles du mélange et du glacis.
     
  • Les huiles ont été utilisées par les plus grands peintres de l’histoire.
     
  • Les peintures à l'huile semblent être plus appréciées des collectionneurs d'art que les peintures acryliques (il y a bien sûr quelques exceptions).
     
  • On ne peut vraiment pas se tromper avec les peintures à l’huile ! Si vous ne savez pas par où commencer, je vous suggère soit de passer directement à l'huile, soit de débuter par l'acrylique en vue de passer à l'huile une fois que vous serez plus à l’aise.


Certains artistes se servent uniquement des acryliques et produisent des tableaux fantastiques, mais beaucoup d'entre eux peignent dans un style très contemporain. Les techniques de peinture traditionnelles utilisées par les anciens maîtres sont beaucoup plus adaptées à la peinture à l'huile.

Si vous pensez que la peinture à l'huile est trop complexe pour vous, alors je vous invite à reconsidérer votre choix. Il n'y a vraiment que quelques « règles » que vous devez comprendre pour bien utiliser ce médium, et le reste est très similaire à la peinture acrylique.

 

Un dernier conseil : pour ceux d'entre vous qui sont préoccupés par les solvants agressifs nécessaires pour peindre avec les huiles (comme la térébenthine), vous pouvez trouver dans le commerce des diluants peu toxiques et sans odeur. De quoi rendre votre expérience avec ce médium beaucoup plus agréable ! 


Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon article 5 différences majeures entre peinture acrylique et peinture à l’huile.

 

Aquarelles - La beauté sauvage

 

Les aquarelles sont généralement considérées comme les peintures les plus difficiles à utiliser en raison de la nature « indomptée » de l'eau, et du fait que l'on ne peut pas faire beaucoup de retouches (le papier ne pouvant absorber qu'une certaine quantité d'eau). Cependant, une fois bien maîtrisée, l'aquarelle peut produire des peintures d'une élégance étonnante !
 

C'est pourquoi je vous recommande de commencer par l'acrylique ou l'huile avant de vous aventurer dans l'aquarelle. Toutefois, l'aquarelle est un complément fantastique à l'acrylique ou à l'huile, car elle vous oblige à peindre différemment.
 

Par exemple, John Singer Sargent était célèbre pour ses portraits méticuleux réalisés avec des peintures à l'huile, mais il utilisait également l'aquarelle pour peindre des paysages et des portraits impressionnistes. Ces aquarelles ont probablement été une pause très rafraîchissante pour Sargent, après de longues et fastidieuses séances de peinture de portraits à l’huile.
 

John Singer Sargent, Carrara, 1911 

 


Au final, quel médium choisir ?


Pour faire simple, tout est une affaire de préférence ! Mais si vous débutez dans la peinture, je vous recommande de commencer par l'acrylique ou l'huile. Cependant, n'hésitez pas à commencer par l'aquarelle si vous vous sentez prêt à relever le défi et que vous êtes particulièrement sensible à la beauté et la délicatesse offertes par ce médium.
 

Cela ne veut pas dire non plus que vous devez choisir un seul type de peinture et ignorer le reste. Je vous encourage à essayer toutes sortes de médium, mais choisissez-en un sur lequel vous allez ensuite vous concentrer et avec lequel vous vous familiariserez. Il est préférable de bien maîtriser un seul médium plutôt que d'être moyen avec tous, n’est-ce pas ?

 

Et c’est sur cette belle réflexion que se conclut cette première partie de mon nouveau guide consacré à la peinture pour débutant. J’espère que vous y avez trouvé des informations intéressantes !

 

La semaine prochaine, j’aborderai la question épineuse du choix du matériel, ainsi que les grands principes de la peinture à connaître pour débuter votre apprentissage avec des bases solides. 

En attendant, dites moi dans les commentaires quelles sont les 3 raisons principales qui vous ont donné envie de vous lancer dans la peinture. J'ai hâte de les connaître :)


Bye bye ! 

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

47 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Apprendre le dessin et la peinture en voyage : Le carnet de voyage

 Découvrez les nombreux avantages du carnet de voyage !...

Lire la suite

10 conseils pour économiser de l'argent sur les fournitures d'art

Voici 10 conseils qui devraient vous permettre de faire des économies sur vos fournitures de peinture. Pour que votre passion reste un plaisir. ...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

3 étapes pour rendre vos paysages lumineux

Je vous explique 3 étapes très faciles à mettre en œuvre pour rendre vos paysages lumineux, aussi bien pour vos peintures à l’huile que pour vos peintures acryl...

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?