La peinture : un remède pour la santé mentale

Peinture
22 Mars 2020
2

La peinture : un remède pour la santé mentale


En cette période de crise où un grand nombre d’entre nous sont confinés et ne peuvent sortir pour prendre l’air et pratiquer leurs activités quotidiennes habituelles, la santé mentale est mise à rude épreuve.
Depuis des décennies, une quantité importante de preuves scientifiques qui ont été fournies par des chercheurs révèlent que l’art améliore la fonction cérébrale.

 

La pratique d’un art, comme la peinture, favorise une attitude optimiste



Faire de la peinture peut aider à traiter et à prévenir la dépression.

Des études ont montré que les personnes souffrant d’une dépression modérée à sévère, peuvent voir des améliorations importantes en pratiquant des activités artistiques dans leur traitement.
De nombreux artistes vous diront qu’il n’y a rien de plus apaisant et relaxant que de faire de la peinture. Cela permet de vous évader et de détourner votre esprit de vos problèmes pour entrer dans une atmosphère de quiétude similaire la méditation.
La pratique de l’art s’est avérée si efficace pour aider à combattre le stress qu’elle est devenue une forme connue de thérapie appelée « art thérapie ».

 

 

Le saviez-vous ?
 

Créer de belles œuvres en peinture, encourage une approche plus optimiste de la vie.
Lorsqu’on peint, on commence par se fixer des objectifs de compétences et de progression afin de s’améliorer et de réaliser de plus belles œuvres.
Lorsqu’on progresse et qu’on en prend conscience, cette forme de réussite déclenche une réaction émotionnelle positive. À chaque petit progrès, les émotions négatives laissent place au plaisir, au bonheur et à la satisfaction, stimulant l’estime de soi et incitant à atteindre un nouvel objectif de compétences.
La création d’œuvres d’art procure un sentiment de fierté et de bonheur dans le travail.

 

 


La peinture ralentit le vieillissement cérébral
 

Pratiquer régulièrement une activité artistique comme la peinture, à un effet protecteur sur le vieillissement du cerveau et renforce la mémoire.
Une étude récente a révélé que le recours aux arts visuels est un moyen efficace pour prévenir les problèmes de mémoire et de cognition qui surviennent avec l’âge.
Les sujets qui ont commencé à peindre tard dans leur vie ont montré une nette amélioration, tandis que ceux qui ont commencé à peindre à la moitié de leur vie et qui ont continué en vieillissant, en ont retiré un plus grand avantage encore.

 


 

La peinture stimule la croissance créative et émotionnelle
 

La pratique de l’art visuel améliore les compétences créatives ainsi que celles de la pensée critique.
Tout au long du processus de création d’une œuvre d’art, l’artiste doit imaginer, penser, créer, suivre une méthode qu’il devra souvent modifier selon les résultats attendus ou inattendus qui se produisent dans l’œuvre. Et tout ce processus développe d’importantes compétences en résolution de problèmes.

 

La peinture développe aussi des habiletés motrices

 

La manipulation du matériel comme celle du pinceau ou du couteau qui doit appliquer sur la toile une touche nette et précise, améliore considérablement la motricité et l’habileté des mains et des doigts.
L’artiste peintre devient de plus en plus habile et développe des raccourcis mentaux que le cerveau met en œuvre dans la vie quotidienne.

 

En résumé, les artistes sont en meilleure santé.
Des recherches ont établi que les artistes souffrent moins de solitude et de dépression que le reste de la population.
Compte tenu de tous les attributs bénéfiques de ce passe-temps artistique, il est clair que la peinture renforce la santé mentale des individus de tous âges. S’adonner à la peinture favorise une bonne humeur non seulement chez l’artiste mais aussi chez les personnes qui l’entourent.

Et pour terminer, la conclusion qui me vient à l’esprit est : « À vos pinceaux et bonne peinture ! »

 

 

À très vite pour de nouveaux articles autour de la peinture,

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La règle des tiers : la règle pour un bon équilibre spatial

Découvrez ici la règle des tiers. Largement utilisée, elle garantit un bon équilibre spatial des photographies et des peintures. Apprenez à la comprendre....

Lire la suite

5 erreurs à éviter lorsque l’on débute en peinture de paysage

Découvrez 5 conseils pour bien débuter en peinture de paysage...

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

Reproduire ou créer ?

Beaucoup de débutants reproduisent des peintures pour commencer leur apprentissage. Mais est-ce vraiment plus facile ? Est-ce que c'est vraiment un bon moyen d'apprendre la peinture ? ...

Lire la suite

Les nouveaux cours et ceux à venir

Voici les nouvelles de la formation La peinture c'est facile. Des nouveaux cours, des cours à venir et de nouveaux projets....

Lire la suite

5 astuces pour peindre un oiseau

5 astuces pour peindre un oiseau : découvrez ici comment apporter du réalisme, de la vie à votre peinture. Vous lui apportez ainsi une âme, des contrastes et du volume....

Lire la suite

5 différences majeures entre peinture à l’huile et peinture acrylique

Quand faut-il choisir la peniture à l'huile plutôt que l'acrylique ? Voici les 5 principales différences connues entre la peinture à l'huile et la peinture ...

Lire la suite

L’usage d'un fixatif : pour ou contre ?

Faut-il utiliser ou non un fixatif en peinture d’art ? Découvrez ici quand et comment en faire bon usage et apprenez quelques astuces pour protéger au mieux vos créations....

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

3 étapes pour rendre vos paysages lumineux

Je vous explique 3 étapes très faciles à mettre en œuvre pour rendre vos paysages lumineux, aussi bien pour vos peintures à l’huile que pour vos peintures acryl...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?