Le soleil est-il un danger pour vos œuvres ?

Pouvez-vous accrocher vos œuvres sur un mur en plein soleil ? Quels sont les dangers ?

 

Parmi les préoccupations les plus courantes exprimées par les élèves qui viennent de terminer une peinture, celle du choix du lieu d’accrochage de leurs œuvres, en particulier celles qui leur ont demandé de gros efforts et beaucoup de temps à réaliser, celles qui sont les plus chères à leur cœur, est de savoir si elles seront ou non en danger si elles sont exposées en plein soleil. Il est vrai que les tapis, les tissus d'ameublement ou des rideaux, exposés à la lumière directe du soleil risquent de gondoler et de se décolorer.

 

Alors, quel est le risque d'accrocher vos œuvres au soleil ?

Bien que le meilleur moyen de préserver les œuvres d'art soit de le conserver dans un endroit frais et sombre pendant toute l’éternité, ce n’est généralement pas la meilleure façon de les apprécier. Parfois, la lumière du soleil ne peut pas être évitée dans certaines pièces de la maison tout au long de la journée. Ce serait dommage de laisser les murs des pièces lumineuses nus !

Certaines œuvres d'art peuvent résister à la lumière et au soleil, tandis que d'autres ne doivent en aucun cas être suspendues devant une fenêtre.

 

Voici les œuvres qui peuvent résister à la lumière du soleil

  • Les peintures à l'huile subiront très peu de décoloration.
  • Les peintures en acrylique sont également résistantes à la lumière du soleil.
  • Attention, toutefois, si une partie de la toile n'est pas peinte et exposée au soleil, elle subira des dommages importants. La peinture protège la toile de coton ou de lin.

 

Voici les œuvres qui ne peuvent pas résister à la lumière du soleil

  • Les aquarelles. Elles ne doivent jamais être suspendues à la lumière directe du soleil, car elles sont vulnérables à la décoloration rapide.
  • Les travaux sur papier (Dessins et gravures)
  • Les photographies

 

Avant de cloturer cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Une solution extrême

Si vous êtes collectionneur et que vous possédez des œuvres de très grande valeur, les spécialistes recommandent que toute œuvre d’art (même l’huile sur toile) qui sera exposé à la lumière du soleil devrait être suspendu dans un cadre spécial qui protège l’œuvre contre les UV, afin de minimiser la décoloration. Pour les œuvres d’art sur papier ainsi que les photographies, un encadrement à vitrage anti-UV est la meilleure assurance possible contre la décoloration et la détérioration.

 

René Milone

René