Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Peinture
16 Septembre 2019

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture

 

Saviez-vous que la peinture est composée non pas de 6 ou 7, mais de 10 éléments fondamentaux. Ce sont ces éléments qui constituent le tableau et qui vont permettre à l’artiste de s’exprimer à travers lui.
Voici ces 10 éléments, qui vous permettront à vous aussi, d’utiliser la toile pour vous exprimer. En y prêtant attention, ou juste en y pensant lorsque vous peindrez votre prochain tableau, vous ne reproduirez pas simplement votre sujet, mais vous l’interprèterez à votre manière.

 

 

Le cours de la semaine :

Le Mazet et l'utilisation du médium flamand

Dans ce cours de peinture réalisé sur le vif, le professeur vous montre comment utiliser le médium flamand pour donner une texture douce à votre peinture tout en accélérant le séchage. le professeur vous montre aussi comment interpréter le paysage en y apportant une couleur plus saturée que réelle pour rendre le tableau encore plus beau et plus artistique que la simple reproduction du sujet.
Durée totale : 2h16

 

1- La couleur
La couleur est le cœur même de chaque peinture. C'est sans doute l'élément le plus important. C’est elle qui va provoquer les sentiments et l’opinion du spectateur sur le tableau. La couleur peut apporter des sensations de chaud ou de froid, de clame ou d’excitation. Elle peut être invitante ou repoussante.
Vous pouvez jouer à l’infini avec les couleurs. Certains artistes ont leur palette de couleur propre qui les démarque des autres artistes.
La théorie des couleurs  est la clé principale du travail de la couleur en peinture. Chaque nouvelle couleur que vous introduisez sur une toile joue un rôle essentiel dans la perception du tableau par les spectateurs.
La couleur peut être exprimée en teinte, en intensité ou saturation et en valeur. De nombreux artistes utilisent une couleur commune à tous les mélanges. Il s'agit d'une teinte de peinture particulière mélangée à chaque couleur qui est posée sur la toile. Ce qui a pour avantage, d’uniformiser le tableau.

2- Le ton
Le ton et valeur sont utilisés de manière permanente en peinture. Il s’agit essentiellement de savoir si une peinture est claire ou sombre lorsque vous en retirez la couleur. Comprendre comment l’utiliser pourrait vous aider à vraiment beaucoup améliorer vos peintures.
Chaque couleur a une variété quasiment infinie de tons possibles. Vous pouvez l’éclaircir ou l’assombrir pour en ajuster le ton comme vous le souhaitez. Certaines couleurs ont une gamme de tons plus limitée tandis que d'autres peuvent présenter des contrastes très marqués.
Il est plus facile d’évaluer les tons en noir et blanc qu’en couleur. Le noir est la valeur la plus sombre et le blanc la plus lumineuse. Une peinture bien équilibrée comporte souvent des noirs, des blancs et des tons intermédiaires.

 

Profitez des tarifs réduits sur plusieurs ensembles de cours de peinture en vidéo

En savoir plus

 

 

3- La ligne
La ligne n’est pas juste un élément de dessin ou le contour d’un objet. La ligne fait partie intégrante du tableau. Un tableau peut être constitué d’un nombre de ligne inimaginable, comme les tableaux de Van Gogh où chaque coup de pinceau est une ligne.
La ligne est définie comme une marque étroite créée par un pinceau. Cela peut être le bord d’un élément ou la ligne qui sépare deux éléments. C’est elle qui définit le sujet dans la peinture ou qui donne le rythme ou le mouvement dans le tableau.
Les peintres utilisent différents types de lignes. Celles qui sont représentées par les coups de pinceau, mais aussi la ligne d’horizon, comme dans un paysage.

 

 

4- La forme
Chaque tableau comporte des formes. Ce sont les formes qui relie la ligne et l’espace. Essentiellement, une forme est un espace clos créé lorsque les lignes se rencontrent.
Les artistes utilisent souvent l’observation des formes pour représenter les sujets. Ils décomposent les formes de base, en formes plus détaillées, créant ainsi une représentation précise du sujet, ce qui en facilite la représentation fidèle sur la toile.
Les formes peuvent être géométriques ou organiques. Nous connaissons tous le carré, le cercle et le triangle. Ou comme disait Cézanne « Tout dans la nature se modèle selon le cylindre, la sphère, le cône »

 

 

5- L’espace
L'espace (ou volume) est un autre élément crucial de tout art et il peut être utilisé à bon escient dans les peintures. Quand on parle d'espace dans l'art, on pense à l'équilibre entre espace positif et espace négatif.
L'espace positif  est le sujet lui-même, tandis que l' espace négatif  est la surface qui l'entoure. Les artistes utilisent souvent les espaces positifs et négatifs pour jouer avec un certain équilibre entre ces deux espaces afin d’influencer la façon dont le spectateur va interpréter le tableau.

 

 

6-  La texture
La texture peut être un élément propre constituant le sujet du tableau ou simplement les coups de pinceau eux-mêmes.
Certaines peintures, notamment les huiles, sont plus épaisses et la manière dont elles sont appliquées sur la toile peut donner une texture plus ou moins forte et apporter différentes profondeurs au tableau. Les tableaux de Van Gogh comportent des textures extrêmement profondes et impressionnantes. Il s’agit d’empâtements.
La texture peut aussi être, à l’opposé des empâtements, très lisse et mince pour représenter des objets délicats comme du velours ou de la soie. 

 

 

Formation de peinture gratuite

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture,

Cliquez sur ici pour vous inscrire

 

 

7- La composition
C’est sans aucun doute, un des éléments les plus importants de la liste, sinon, le plus important.
La composition est la disposition des éléments dans le tableau. Où placer le sujet principal, comment est-il mis en évidence par les éléments d’arrière-plan ? Et chaque nouvel élément que vous ajoutez à la toile devient partie intégrante de la composition. Il est essentiel de bien composer un tableau.
Parmi les éléments de la composition, il faut aussi considérer le cadrage, l'unité, l'équilibre , le mouvement, le rythme, le point focal, les proportions, les lignes de force, et chacun joue un rôle important dans chaque peinture. C'est pourquoi les artistes consacrent une grande partie de leur temps à la composition.

 

 

8- L’orientation
L’orientation du support est un élément important dans la conception d’un tableau. Une toile verticale peut mieux fonctionner qu’une toile horizontale pour certains sujets et inversement.
L’orientation peut également être utilisée pour renforcer une perspective
ou un sentiment d’étirement dans un sens ou dans l’autre. L’orientation elle est également liée au mouvement et à sa direction.
Les peintres s'inquiètent également de l'orientation de la lumière dans leurs peintures. La lumière doit avoir la même direction, sur tous les éléments du tableau, sans quoi le spectateur sera confus et sans vraiment savoir pourquoi, ils trouveront que quelque chose va les cloche dans le tableau.

 

 

9-  La dimension
On parle ici de la dimension de la toile ou de tout autre support sur lequel sera peint le tableau. Mais la dimension ou la taille concerne aussi les proportions des éléments mêmes au sein de la peinture.
Les proportions entre les objets peuvent avoir une influence sur la perception du tableau. Par exemple, un élément trop gros par rapport à un autre ne donnera pas un aspect naturel des éléments. Dans un portrait, il est essentiel que les éléments du visage soient proportionnels les uns aux autres.
Lorsqu'il s'agit des dimensions mêmes du tableau, les artistes ont également de nombreux éléments à prendre en compte. Les toiles de grands ou de très grands formats peuvent avoir un aspect dramatique et spectaculaire tandis que les petits formats apportent un sentiment d’intimité.

 


10-  Le mouvement
Le mouvement peut être également considéré comme un élément de la composition. Mais il a sa place entière et toute son importance et ne doit surtout pas être négligée dans cette liste. Le mouvement fait référence à l’impression que vous donnez aux éléments du tableau, qui semblent se déplacer sur la surface de la toile, un peu comme un effet dit d’optique.
Mais le mouvement fait aussi référence à la façon dont vous dirigez l'œil du spectateur dans la peinture. En plaçant certains éléments à des endroits stratégiques dans le tableau vous pouvez faire en sorte que le spectateur continue à se déplacer dans la peinture sans jamais en sortir. 
 

 

 

 

Astuce d'artiste - Comment rendre vos paysages lumineux en peinture ?

Dans ce cours de peinture en vidéo, je vous montre une technique qui rendra vos tableaux de paysages beaucoup plus beaux. C’est une astuce de peinture très simple et facile à mettre en œuvre, autant pour vos paysages en peinture à l’huile que vos paysages en peinture acrylique. C’est avec cette technique que les artistes peintres professionnels réalisent de beaux tableaux de paysage. Que vous soyez débutant ou expert, vous pouvez toujours améliorer vos tableaux avec cette technique.

 

Pour recevoir gratuitement la mini formation 'Le Couteau Suisse de l'Artiste Peintre", inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 5 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 5 jours, pour vous améliorer en peinture, inscrivez-vous ici

Pour recevoir gratuitement une mini formation de 6 vidéos au rythme d'une vidéo par jour pendant 6 jours, + un Bonus chaque jour !, inscrivez-vous ici

 

Même si vous maîtrisez parfaitement toutes les techniques précédemment citées, cela ne suffira pas pour obtenir une belle peinture réaliste. Le choix du sujet, le cadrage et la composition font partie intégrante de la réussite de votre peinture. Prenez le temps de bien cadrer et composer votre tableau et n’hésitez pas à modifier la position de certains éléments ou même à éliminer certains éléments afin de simplifier l’ensemble et donner plus d’impact au sujet principal. Faites plusieurs croquis sur papier afin de vérifier si la composition et bonne avant même d’attaquer le dessin sur le tableau.
La peinture réaliste ne consiste pas juste à copier le monde tel qu’il est. Il s’agit de sélectionner, de composer, d’embellir une tranche de vie pour en faire un tableau spectaculaire qui attirera le regard du spectateur.

        

Les 10 éléments de cette liste affectent la façon dont le spectateur regarde et perçoit une peinture.
Un onzième élément aurait pu être ajouté à cette liste, c’est le temps.
C'est ici que le temps entre en jeu. Le temps que le spectateur passe devant une peinture. Est-ce qu’il va passer devant la toile sans s’arrêter ou est-ce que son attention sera attirée par le tableau ? Est-il captivé ?

Si vous visitez un symposium, observez les artistes qui scrutent des yeux, mais discrètement, les visiteurs, pour voir leurs réactions face à leur travail, comme si capter l’attention était l’ultime récompense.


À la semaine prochaine.
Bye bye !

 

René Milone

René

 

La semaine prochaine :

Les lavandes à Sault en peinture Alkyde

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?

cours de peinture
Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Comment peindre les ciels

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre les ciels et les nuages dans vos paysages.....

Lire la suite

9 questions fréquemment posées par les débutants en peinture

9 questions que posent fréquemment les débutants en peinture. Voyez mes réponses.....

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite

Comment préserver vos pinceaux ?

Voici quelques trucs d'artistes pour garder vos pinceaux très longtemps.....

Lire la suite

Quel matériel de peinture doit-on emporter lorsqu’on voyage en avion ?

Comment s'équiper lorsqu'on part en voyage de peinture par les airs ?...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite