Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures


Comme promis, nous nous retrouvons cette semaine avec le deuxième volet de la série d'articles " les questions les plus posées aux artistes peintres à propos de … ".


Si dans un premier temps, les journalistes, les collectionneurs ou encore les galeristes vont s'intéresser à vous et à votre carrière, ils vont rapidement vous demander de parler du cœur de votre métier : vos œuvres d'art.


Aujourd'hui, je vous invite donc à découvrir les 10 questions les plus populaires à propos de vos peintures.


1. Quelle est la signification de ce tableau ? Comment l'avez-vous réalisé ?


Quelles techniques de peinture avez-vous utilisées ? Pourquoi avoir choisi ces matériaux plutôt que d'autres ?
Existe-t-il un lien entre votre manière de peindre et le message que vous souhaitez faire passer à travers votre toile ?


Partager ce genre de détail peut aider à saisir l'importance et la portée de votre travail.


Cependant, je vous conseille d'être prudents avant de répondre à ce genre de questions. En effet, il n'est pas impossible que certaines personnes souhaitent uniquement mettre la main sur vos différentes techniques afin de faire des reproductions de vos peintures.


Il vous suffit alors d'expliquer gentiment que vous avez vos secrets, et que vous ne souhaitez pas les révéler au grand jour.

 

2. Combien cela vous a-t-il coûté pour réaliser ce tableau ?


Je vous l'accorde, cette question est plutôt surprenante… Et pourtant, elle va très certainement vous être posée un jour ou l’autre !


Pourquoi ? Et bien tout simplement pour savoir si le matériel utilisé est assez qualitatif pour s’assurer une bonne conservation du tableau.
 

 

3. Faites-vous des peintures personnalisées sur commande ?

 

Cette décision vous appartient et est purement personnelle… Mais gardez toujours dans un coin de votre tête que c’est le meilleur moyen de vous perdre en chemin et d’aller à l'encontre de votre propre art.

 

4. Quelle est la partie la plus difficile de la création d'un tableau ?


Assumer sa vulnérabilité est une force.

Et en tant qu'artiste, reconnaître ses faiblesses fait partie d'une introspection nécessaire à son évolution.

Avez-vous parfois des difficultés à trouver de l'inspiration ou une idée originale ?

Est-ce que certaines techniques de peinture sont plus complexes à utiliser ? Par exemple, peut-être que vous n'appréciez pas vraiment réaliser les contours ou les esquisses au fusain ?

Cette question est l'occasion idéale pour prendre du recul sur votre travail.

 

5. Combien de temps vous faut-il pour terminer une peinture ?


Le temps de travail réel passé sur un tableau varie considérablement selon son sujet, sa taille, son style et le type de peinture utilisé (peinture à l'huile, acrylique, aquarelle).

 

Et puis cela dépend surtout de vous. Êtes-vous trop perfectionniste ? Est-ce que vous avez besoin d'une longue réflexion, une fois votre travail (presque) terminé, pour réaliser les dernières améliorations ?


Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à expliquer que le temps passé sur une toile est une donnée sans intérêt et n’est en aucun cas le critère déterminant si votre tableau est un chef d’œuvre ou non.
 

 

6. Comment savez-vous qu'une peinture est terminée ?


Certains artistes ont le sentiment qu'une peinture est terminée, mais après quelques jours ou quelques semaines, ils décident subitement qu'elle a besoin de modifications supplémentaires, voire même de changements majeurs !

Qu'en est-il de votre côté ? Est-ce que le simple fait d'être satisfait à la vue de votre tableau vous convient ?

Ou est-ce que votre peinture doit transmettre - dans les moindres détails - l'idée, le sentiment ou l'ambiance souhaitée et avoir une sorte de lueur qui la rende très spéciale ?

 

7. Avez-vous un format de prédilection dans la création de vos oeuvres ?


Aimez-vous utiliser le même format lorsque vous créez un tableau ? Ou est-ce que, au contraire, vous vous diversifiez en fonction des collections et des sujets que vous abordez ?
 


 

8. Quelle est l'importance des titres pour vos peintures ?


Les artistes contemporains ont montré leur intérêt à mettre en symbiose l’écriture et l’image.

Pour la plupart d'entre eux, le titre fait partie intégrante de l’œuvre, comme un prénom est associé à un individu dès sa naissance.

Et vous ? Êtes-vous du genre à utiliser un titre - parfois très long - pour donner un éclairage sur la signification de votre œuvre (qui serait incompréhensible sans lui) ?

Ou préférez-vous jouer avec un titre sans que celui-ci ait un véritable rapport avec votre tableau, dans l'unique but de laisser au spectateur la libre interprétation de ce qu’il voit ?

 

9. N’est-il pas difficile de vous séparer de vos peintures ?


Que ressentez-vous au moment où l'une de vos œuvres est vendue ? Êtes-vous envahi par une vague de tristesse ou au contraire, par un sentiment unique de satisfaction ?

Certains artistes peintres aiment faire cette analogie :

  • Commencer une peinture, c'est comme avoir un nouveau-né : excitant et épuisant ;

  • Faire une peinture, c'est comme élever un enfant : des tonnes de travail, stimulant et amusant ;

  • Vendre une peinture, c'est comme voir votre enfant être diplômé de l'université et décrocher un excellent travail : vous êtes ravi qu'il vole enfin de ses propres ailes, mais triste de le voir quitter la maison.

 

Juste avant de découvrir la dernière question, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

10. Avez-vous des conseils pour entretenir un tableau ?


Voici les meilleurs conseils que vous pouvez donner pour l'entretien d'un tableau :

  • Suspendez-le au mur dès que vous le pouvez (pour le mettre hors de danger) ;

  • Protégez-le de la lumière directe du soleil ;

  • Époussetez-le de temps en temps ;

  • Et surtout… Prenez plaisir à l'admirer !


Si la toile est réalisée à l'aide de peinture à l'huile, n'hésitez pas à rassurer votre interlocuteur : elle peut durer des centaines d'années. Peut-être même plus !

Cela signifie qu'elle pourra être appréciée toute une vie avant d'être transmise aux générations suivantes. C'est aussi ça, la magie de l'art : le partage.

Et c'est sur cette jolie note que se termine cet article. J'espère qu'il vous a plu !

La semaine prochaine, vous découvrirez les 7 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs inspirations.

En attendant, je vous dis… À vos pinceaux, prêts, peignez !

 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René