Découvrez les avantages de la palette humide pour l'acrylique et les nouveaux cours de la semaine !

Avant de vous parler des nouveaux cours de la semaine, je voudrais vous donner un truc qui m’aide beaucoup lorsque je peins à l’acrylique. Il s’agit d’un outil dont je ne peux plus me séparer car il me permet de conserver ma peinture fraîche durant toute ma séance de peinture, même si celle-ci doit durer de nombreuses heures. Il s’agit de la palette humide Ats-Wet Palette de Masterson, qu’on trouve dans tous les magasins de matériel d’artistes ici au Québec, ou de la Stay wet palette de Daler Rowney qu’on trouve dans les magasins de matériel d’artistes en France.

 

 

Mode d’emploi : comment utiliser les palettes humides

 

Autant cet outil est d’une extrême efficacité et il est une grande aide pour celles et ceux qui peignent à l’acrylique, autant il peut nuire et devenir un véritable boulet s’il n’est pas bien utilisé.

Le principe de la palette humide, c’est de transmettre l’humidité contenue dans une éponge, à la peinture, par l’intermédiaire d’une feuille de papier spécial. Cette humidité doit être suffisante pour garder la peinture fraîche, sans être excessives, ce qui pourrait modifier la viscosité de la peinture.

Il faut suivre à la lettre le mode d’emploi qui accompagne le produit.

Voici comment je procède personnellement : je place l’éponge dans la boîte (les alvéoles vers le haut) que je remplis d’eau froide. Je place une feuille de papier spécial dans l’évier que je remplis d’eau bouillante. Je laisse tremper la feuille dans l’eau bouillante ou dans l’eau très chaude pendant au moins 15 minutes. Lorsque ce temps est passé, je vide la boîte de son eau tout en laissant l’éponge dans le fond. Il est très important de ne pas essorer l’éponge pour qu’elle soit bien gorgée d’eau. Je place la feuille de papier spécial sur l’éponge. La palette est prête à être utilisée et je commence à y installer ma peinture acrylique.

Il peut arriver, surtout durant des journées chaudes et sèches, que la feuille de papier spécial commence à sécher dans les coins. Dans ce cas, il suffit d’ajouter de l’eau sous la feuille pour imbiber à nouveau l’éponge.

Lorsque je fais des petites pauses, pendant ma séance de peinture, je pose le couvercle sur la boîte. Si je fais une longue pause de plusieurs heures ou jusqu’au lendemain, je ferme le couvercle hermétiquement.

Avec cet outil est une bonne utilisation, la peinture peut rester fraîche pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Cependant, après 2 ou 3 jours, la peinture se détend, perd de sa viscosité et devient plus transparente. Pour cette raison, je ne conserve ma peinture dans cette boîte, pas plus qu’une journée ou 2.

 

Avant de vous livrer une astuce, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Une astuce pour avoir des feuilles de papier spécial prêtes en tout temps, consiste à les préparer à l’avance et à les placer sous l’éponge, dans le fond de la boîte. Ainsi lorsque vous souhaitez changer votre feuille de papier, pour avoir une palette propre, par exemple, il vous suffit de jeter la feuille qui vous a servi de palette et de la remplacer par une des feuilles qui se trouvent sous l’éponge.

Si vous devez transporter votre palette, il vous suffit de retirer l’éponge, de l’essorer un peu et de la remettre à sa place dans la boîte. Fermez bien la boîte et vous pouvez transporter votre peinture sans craindre qu’elle ne sèche. Arrivé à votre destination, il vous suffit d’imbiber à nouveau votre éponge d’eau froide et de la remettre à sa place sous la feuille de papier encore humide.

Selon le cas, il peut arriver après des mois d’utilisation, que l’éponge devienne trop tachée ou qu’elle soit trop abîmée. Il suffit de la changer. On trouve dans le commerce des éponges et des feuilles vendues séparément.

Ce qu’il faut considérer, si vous hésitez à acheter cet outil, c’est l’économie de peinture qu’il vous permet de faire car elle ne sèche pas pendant que vous peignez. De plus, vos mélanges de couleurs restent frais et disponibles durant toute la séance. Et enfin, lorsque vous avez terminé de peindre vous pouvez conserver la peinture restante pour une utilisation ultérieure.

 

Voici les liens pour vous procurer votre palette humide chez Amazon

 

 

Je vous souhaite à toutes et tous, un très Joyeux Noël !!

René