Les chartes de couleurs
Les chartes de couleurs sont des outils très utiles en peinture. Elles vous permettent de bien connaître les couleurs qui se trouvent dans vos tubes de peinture, elles vous permettent aussi et surtout de trouver facilement et rapidement les couleurs à mélanger pour obtenir une couleur en particulier. Mais leur plus grand avantage, c'est d'optimiser votre travail avec les couleurs que vous possédez déjà. Plus besoin d'en acheter d'autres !
Avec ces chartes on organise nos couleurs dans des familles qui nous permettent de bien les comprendre, de bien les évaluer et surtout de bien juger leurs mélanges. Comme un étudiant en chimie apprend la table des éléments, ou un étudiant en musique apprend les gammes.
Avec ces chartes de couleurs, je peux plus facilement associer la véritable couleur au nom écrit sur le tube de peinture.
Ces chartes permettent aussi de mieux distinguer les couleurs par famille : les jaunes, les rouges, les bleus, les verts, les violer, les oranges et marrons. Ces familles de couleurs correspondent aux couleurs primaires et secondaires.
Ainsi en mélangeant les couleurs dans nos chartes on peut s’apercevoir des changements des couleurs elle-même dès lorsqu’elles sont mélangées avec du blanc. Non seulement le blanc éclaircit la couleur, mais il peut aussi en changer la nature comme la rendre plus froides plus bleutées.
Après avoir réalisé ces chartes de couleurs, vous serez capable de reconnaître et d’identifier la couleur d’une chose et le mélange qui lui correspondrait. Par exemple lorsque vous regarderez une zone d’herbes au soleil vous identifierez qu’il s’agit du vert émeraude mélangé à du jaune Cadmium clair, ce qui correspond à la 4e rangée de votre charte. Et il pourra en être ainsi pour tous les éléments que vous verrez apparaître devant vos yeux, les fleurs, les arbres, le ciel, etc.
Regardez ce nouveau cours ajouté au module "La couleur" ici.