Les harmonies colorées : mode d'emploi

Peinture
17 Mai 2021
12

Les harmonies colorées : mode d'emploi

 

L'harmonie des couleurs est l'une des nombreuses difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés lorsque nous débutons en peinture. Tout au long de ma carrière, j'ai d'ailleurs pu observer la façon dont les peintres amateurs essayent tant bien que mal de faire correspondre les couleurs entre-elles, sans réellement réfléchir à la création de combinaisons harmonieuses.

 

Il est vrai que nous avons tendance à penser (à tort) que les modèles photographiques nous offrent forcément une harmonie colorée efficace… Alors pour éviter les erreurs dans nos tableaux, il est essentiel d'utiliser le cercle chromatique. 

 

Inventée par le chimiste français Eugène Chevreul, cette roue colorée - qui est à l'origine de la peinture impressionniste - est d'une importance capitale dans notre travail. Pour ma part, j'utilise un cercle chromatique standard de 12 couleurs, un modèle très clair et très facile à utiliser. 

 

Bien entendu, il existe une multitude d’accords possibles autour de ce cercle… Mais dans cet article, j'ai choisi de vous expliquer les 6 harmonies colorées qui fonctionneront à tous les coups, quels que soient vos sujets de peinture, du paysage à l'art abstrait en passant par le portrait.
 

 

Les harmonies colorées monochromes

 

L'harmonie monochromatique est sans aucun doute la combinaison la plus facile à réaliser. 
 
Cependant, pour apporter une véritable unité visuelle à votre peinture, je vous conseille d'utiliser les variations de luminosité et de saturation de la teinte ainsi que l'étendue de ses nuances claires et foncées.
 
De cette façon, votre tableau sera visuellement attrayant et équilibré.


 

Les harmonies colorées de couleurs analogues

 

Un jeu de couleurs analogues utilise des couleurs qui sont côte à côte sur la roue chromatique. Par exemple, les bleus et les verts ou les oranges et les jaunes qui ont une relation étroite les unes avec les autres. 
 
Si, en règle générale, nous utilisons trois couleurs différentes, nous pouvons tout aussi bien utiliser un minimum de deux à un maximum de cinq couleurs adjacentes. En effet, utiliser trop de couleurs perturberait l'harmonie du tableau. 
 
Aussi, pour garantir cet équilibre, je vous conseille de sélectionner toutes les couleurs chaudes ou toutes les couleurs froides… Par conséquent, vous devrez vous assurer de créer suffisamment de contraste en utilisant les autres éléments tels que la valeur ou la saturation.
 
Mon astuce : utilisez une seule teinte comme couleur principale. Les autres viendront enrichir la composition.
 

Les harmonies colorées de couleurs complémentaires

 

La palette de couleurs complémentaires utilise des couleurs qui sont directement opposées les unes aux autres sur le cercle chromatique. 
 
Les paires de couleurs se composent toujours :
 

  • soit d'une couleur primaire avec une couleur secondaire : rouge et vert, jaune et violet, ou bleu et orange ;

 

  • soit de deux couleurs tertiaires : rouge-orange et bleu-vert, jaune-vert et rouge-violet ou jaune-orange et bleu-violet.

 
C'est la palette de couleurs qui offre le contraste et la vitalité les plus élevés. De ce fait, il peut être assez difficile de trouver un équilibre harmonieux des couleurs.
 
Lorsqu'elles sont placées les unes à côté des autres, les couleurs complémentaires s'intensifient alors que lorsque vous les mélangez, elles se neutralisent, produisant une couleur plus terne.
 
Même si vous ne mélangez pas physiquement les couleurs complémentaires, mais que vous les peignez les unes à côté des autres, sachez que le mélange peut se produire dans l'esprit du spectateur. 

 

 

Les harmonies colorées de couleurs complémentaires fractionnées

 

L'harmonie de couleurs complémentaires fractionnées est une variante de la palette de couleurs complémentaires que nous avons vue ci-dessus. En fait, elle utilise une couleur de base et deux couleurs secondaires de chaque côté de son complément. Par exemple :

  • violet ;
  • jaune et vert ;
  • et jaune et orange.

Cela produit un contraste élevé sans l'agressivité du schéma complémentaire. Il est très polyvalent et crée une atmosphère agréable.
 

 

Les harmonies colorées en triade

 

Une harmonie de couleurs triadique utilise des couleurs qui sont régulièrement espacées sur la roue chromatique. 
 
Ce schéma offre un joli contraste et un équilibre des couleurs plus facile à atteindre que le schéma complémentaire.
 
Si vous utilisez un jeu de couleurs triadique, je vous suggère de choisir une couleur dominante et deux couleurs secondaires, sans quoi il serait difficile d'équilibrer les trois couleurs sans que cela semble discordant à regarder.
 
Mon astuce : pour créer une réalisation harmonieuse, le mieux est d'appliquer la règle des proportions en incorporant beaucoup d'une couleur, un peu moins d'une autre et très peu d'une troisième.

 

 

Mais avant de découvrir la dernière harmonie colorée, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Les harmonies colorées en tétrade ou rectangulaire

 

L'harmonie colorée en tétrade utilise quatre couleurs positionnées autour de la roue chromatique sous la forme d'un rectangle. Ce schéma de couleurs utilise deux ensembles de compléments, par exemple :
 

  • le jaune et le violet ;
  • et le vert et le rouge.

C'est le plus riche de tous les schémas, mais aussi le plus difficile à équilibrer de manière harmonieuse en raison du nombre de couleurs impliquées.
 
Mon astuce : la meilleure façon de procéder est de faire prévaloir une couleur, et d'utiliser les trois autres de manière plus subtile.
 

 

En conclusion

 

Pour terminer, je tiens à souligner que je n'ai pas constamment la théorie des harmonies colorées à l'esprit lorsque je peins. En effet, je crois que la meilleure façon d'apprendre comment les couleurs interagissent entre elles est de créer des nuanciers en les mélangeant pour voir ce qui se passe.

 

Cependant, il est primordial, en tant qu'artistes, de bien comprendre ce que signifient les harmonies colorées fréquemment référencées pour décrire l'utilisation de la couleur dans l'art. C'est pourquoi le cercle chromatique est, et restera le meilleur outil pour comprendre quelles couleurs sont harmonieuses, et pour vous guider dans le développement de vos peintures.

 

En conclusion, s'il y a une part de subjectivité dans ce qui nous paraît être (ou non) harmonieux, il y a aussi un ordre rationnel que l’on peut établir entre les couleurs, l’idéal étant bien sûr de connaître les deux méthodes, l’une servant à vérifier l’autre… Alors à vos pinceaux, prêts, mélangez !

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

12 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Apprendre à peindre, c’est apprendre à voir !

Pour vous améliorer en tant qu’artiste, vous devez maîtriser ce principe de base.....

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire !

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire : trouvez le bon sujet, celui qui rendra les contrastes saisissants et les couleurs spectaculaires....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Voici une présentation des différences majeures entre palette en bois, en plastique et en verre. De quoi rendre votre choix plus facile !...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

La peinture pour débutants : quel sujet choisir ?

Quels sujets choisir lorsque l’on est peintre débutant ? Nos conseils pour trouver le bon sujet....

Lire la suite

Comment trouver votre style en peinture ?

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre style en peinture.....

Lire la suite

Les 10 questions les plus posées aux artistes peintres à propos de leurs peintures

Voici une liste de questions qu'on pourrait vous poser au sujet de vos peintures lorsque vous commencerez à exposer.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?