Les pigments en peinture

Connaissez-vous bien vos couleurs ? Ou du moins, vos tubes de peinture ?  Que contiennent-ils ?

Si vous regardez bien tout ce qui est inscrit sur vos tubes de peinture, vous allez apprendre certainement quelque chose que vous ignorez. 

Vous y trouverez des informations concernant l'opacité de la couleur, concernant la solidité de la couleur à la lumière et aussi concernant les pigments qui composent la couleur.

L'opacité est indiquée, soit par des pictogrammes, soit par des lettres. Pour les pictogrammes, un carré plein signifie une peinture opaque, un carré à moitié plein signifie une peinture semi-opaque ou semi-transparente, un carré vide indique une couleur transparente et un carré vide avec une diagonale indique une couleur très transparente. 

Pour la solidité à la lumière, elle est indiquée par des étoiles. Plus il y a des étoiles et plus elle est solide à la lumière. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Solide à la lumière ? Il faut juste savoir que la lumière peut, à la longue, altérer la peinture. Le blanc, par exemple, aurait tendance à jaunir tandis que le jaune aurait tendance à disparaître. C'est pour cette raison qu'on peut voir certains paysages de nos grands maîtres dont les verts sont devenus bleus.

Et en ce qui concerne les indications sur la composition de la couleur, ou du moins sur le ou les pigments qui constituent la couleur,  ils sont indiqués par des abréviations. La première lettre est toujours un P pour pigment. Ça tombe bien, ça peut se lire aussi bien en français qu'en anglais. La deuxième lettre indique la couleur mais cette fois ci en anglais seulement. Un W pour White, un B pour Blue, un Br pour Brown, etc. Et les lettres sont suivies par des chiffres. Pour connaître la correspondance de ces chiffres, vous devez consulter ce tableau : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)

C'est ainsi que vous pourrez voir, par exemple qu'un tube de nuance de bleu ceruleum contient du bleu phtalo et du blanc de Titane, tandis qu'un tube de bleu ceruleum contient du bleu ceruleum. 

D'une manière générale, toutes les couleurs dont le nom commence par "nuance de", sont des imitations de ces couleurs, réalisées par des mélanges de pigments moins chers. 

De cette manière, les Cadmiums et les Cobalts, qui sont des pigments cancérigènes, sont remplacés par d'autres pigments moins nocifs qu'on retrouve dans des gammes de peinture pour les études.

En apprenant ce que contiennent vos tubes de peintures, vous les connaîtrez mieux et comprendrez mieux les effets que vous obtenez lorsque vous faites vos mélanges de couleurs.

René