Les pigments en peinture

Peinture
06 Avril 2018
0

Connaissez-vous bien vos couleurs ? Ou du moins, vos tubes de peinture ?  Que contiennent-ils ?

Si vous regardez bien tout ce qui est inscrit sur vos tubes de peinture, vous allez apprendre certainement quelque chose que vous ignorez. 

Vous y trouverez des informations concernant l'opacité de la couleur, concernant la solidité de la couleur à la lumière et aussi concernant les pigments qui composent la couleur.

L'opacité est indiquée, soit par des pictogrammes, soit par des lettres. Pour les pictogrammes, un carré plein signifie une peinture opaque, un carré à moitié plein signifie une peinture semi-opaque ou semi-transparente, un carré vide indique une couleur transparente et un carré vide avec une diagonale indique une couleur très transparente. 

Pour la solidité à la lumière, elle est indiquée par des étoiles. Plus il y a des étoiles et plus elle est solide à la lumière. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Solide à la lumière ? Il faut juste savoir que la lumière peut, à la longue, altérer la peinture. Le blanc, par exemple, aurait tendance à jaunir tandis que le jaune aurait tendance à disparaître. C'est pour cette raison qu'on peut voir certains paysages de nos grands maîtres dont les verts sont devenus bleus.

Et en ce qui concerne les indications sur la composition de la couleur, ou du moins sur le ou les pigments qui constituent la couleur,  ils sont indiqués par des abréviations. La première lettre est toujours un P pour pigment. Ça tombe bien, ça peut se lire aussi bien en français qu'en anglais. La deuxième lettre indique la couleur mais cette fois ci en anglais seulement. Un W pour White, un B pour Blue, un Br pour Brown, etc. Et les lettres sont suivies par des chiffres. Pour connaître la correspondance de ces chiffres, vous devez consulter ce tableau : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs_(pigments)

C'est ainsi que vous pourrez voir, par exemple qu'un tube de nuance de bleu ceruleum contient du bleu phtalo et du blanc de Titane, tandis qu'un tube de bleu ceruleum contient du bleu ceruleum. 

D'une manière générale, toutes les couleurs dont le nom commence par "nuance de", sont des imitations de ces couleurs, réalisées par des mélanges de pigments moins chers. 

De cette manière, les Cadmiums et les Cobalts, qui sont des pigments cancérigènes, sont remplacés par d'autres pigments moins nocifs qu'on retrouve dans des gammes de peinture pour les études.

En apprenant ce que contiennent vos tubes de peintures, vous les connaîtrez mieux et comprendrez mieux les effets que vous obtenez lorsque vous faites vos mélanges de couleurs.

René  

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 2/3)

Vous l’attendiez avec impatience ? Voici la deuxième partie de notre guide spécial pour bien débuter l’apprentissage de la peinture !...

Lire la suite

Vernis pour peinture à l'huile : conseils et recommandations

Conseils et recommandations d’une bonne utilisation des vernis pour peinture à l’huile. Pourquoi vernir un tableau ? Quels vernis utiliser ? Comment l’appliquer ? Petit guide ...

Lire la suite

Nouveau ebook disponible dans la formation "La peinture c'est facile !"

Nouveau ebook disponible dans la formation "La peinture c'est facile !"...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

Est-ce que tout le monde peut faire de la peinture ?

Certaines personnes disent qu’il faut avoir un don pour faire de la peinture.. Est-ce vrai ? Voici les réponses.....

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs ?

Vous n’êtes pas certain de savoir quelles couleurs choisir pour votre prochaine peinture ? Je vous dévoile toutes les astuces pour ne plus vous tromper !...

Lire la suite

Peindre du surréalisme : comment maitriser ses spécificités ?

Directement inspiré d’André Breton, le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire qui laisse la part belle à l’onirisme et au subconscient....

Lire la suite

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?