Peindre à la manière de Cézanne
Cette semaine, plongeons-nous dans l’œuvre vibrante de Paul Cézanne, né à Aix-en-Provence en 1839 et décédé en 1906 dans cette même ville. Picasso, Matisse, et tant d’autres grands artistes l’ont considéré comme le père de tous les peintres modernes. Son approche révolutionnaire a inspiré les avant-gardistes par sa manière unique de représenter le monde. Cézanne était tellement en avance sur son temps que même les impressionnistes le jugeaient provocateur et son talent ne fut réellement reconnu qu’à l’âge de 50 ans. Mais il a laissé un héritage indélébile. Il a su mettre en lumière la beauté des paysages provençaux. L’un de ses plus beaux tableaux, « Paysage d’automne », en est un exemple.
Nous verrons dans cet article comment peindre à la manière de Cézanne en utilisant trois de ses techniques : interpréter, considérer chaque élément de manière égale et donner du volume à sa peinture.
Interpréter plutôt que copier
Cézanne nous a transmis sa propre vision du monde et en faisant cela, il nous a laissé une œuvre unique.
Commencez par vous demander ce que vous aimeriez exprimer à travers votre tableau. Quelles impressions avez-vous lorsque vous êtes devant le paysage que vous avez choisi de peindre ? Pour quelle raison souhaitez-vous le peindre ?
La peinture de Cézanne est très expressive. S’il s’était contenté de le copier de la manière la plus réaliste possible, cela l’aurait figé. Il ne copiait pas un paysage, bien au contraire, il lui donnait vie.
Pour rendre votre peinture plus vivante, focalisez-vous sur l’émotion que vous souhaitez transmettre. Utilisez également sa technique de touche en zigzag. Cela permet de créer du dynamisme. Et alternez les coups de pinceau verticaux, horizontaux et arrondis.
Intérieur de forêt, Paul Cézanne
Commencer plutôt que finir
Pour Cézanne, chaque élément de la toile a une importance égale, qu’il soit au premier plan ou à l’arrière-plan, qu’il s’agisse d’un corps humain ou d’un élément de paysage.
Pour avoir un bon équilibre sur tout le tableau, travaillez toutes les zones en même temps. Premier plan, ciel, arbre : commencez tout en même temps ! Placez quelques touches de bleu dans le ciel, quelques touches de vert ou d’orange dans vos arbres. Puis revenez sur les zones en ajoutant des touches d’autres teintes. Multipliez les touches en faisant des aller-retour d’une zone à l’autre afin que chaque partie de votre tableau progresse simultanément.
Autre chose essentielle, n’entrez pas trop dans les détails et traitez l’intégralité de votre toile de la même façon. Pour cela, peignez de manière détendue et utilisez un long pinceau pour prendre du recul sur votre toile. Il est important aussi que vous fassiez des pauses. Vous éloigner régulièrement de votre tableau vous permettra de visualiser tout votre travail et de ne pas vous perdre dans les détails.
Meule et citerne en sous bois, Paul Cézanne
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Sculpter plutôt que peindre
Cézanne modelait la peinture avec ses pinceaux, développant une approche semblable à celle d’un sculpteur.
« Cézanne c’est quelqu’un qui va sculpter la peinture, qui va travailler à la manière d’un modeleur. C’est justement ce rapport à la matière, ce rapport à la peinture qu’il va développer, qui l’amènera à créer une œuvre construite, même si le terme est abusif, qui marquera visuellement les cubistes par exemple. La peinture, elle est très riche, très empâtée. On voit bien le coup de pinceau. […] Et sa démarche ne variera pas. C’est à travers ce coup de pinceau qu’il nous dit tout : la profondeur, la couleur, la tonalité, qu’il va produire une œuvre. » *
Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée Marmottan Monet à Paris.
Pour créer un modelé riche, avancez par touches successives en faisant votre mélange directement sur votre toile. Vous allez poser une couleur, puis en juxtaposer une autre, puis ajustez vos teintes en multipliant ainsi vos touches de peinture.
N’oubliez pas, en faisant cela, de créer une belle harmonie de couleur en faisant des rappels subtils dans chaque partie de votre tableau.
En fin de réalisation, ajoutez des empâtements à certains endroits pour apporter de la texture et de la profondeur à votre création.
Nature morte aux sept pommes, Paul Cézanne
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous inspirer du grand maître pour créer votre paysage d’automne et peindre selon votre propre interprétation du monde. Je vous laisse avec quelques paroles évocatrices de cette chanson de France Gall que j’aime beaucoup :
« Cézanne peint
Il laisse s’accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n’voient rien
Si le bonheur existe
C’est une épreuve d’artiste
Cézanne le sait bien »
France Gall, « Cézanne peint ».
À vos pinceaux !