Comment peindre un arbre de manière réaliste ?
C’est déjà l’automne autour de vous et je suis sûr que cette saison vous inspire. Seulement, peindre un arbre de manière réaliste peut vous sembler complexe.
Dans cet article, je vous explique comment peindre rapidement un arbre pour avoir un rendu le plus naturel possible.
Peindre en modulation
Pour reproduire efficacement les feuillages, vous devez utiliser plusieurs couleurs.
Ne vous servez jamais des verts trop vifs directement sortis du tube. Faites vous-même votre vert.
Créez votre propre nuance de vert en combinant différentes couleurs. Et mélangez des tons foncés pour les ombres et des tons clairs pour les lumières.
Les branches et le tronc doivent également avoir des zones lumineuses et d’autres dans l’ombre.
Respecter la couleur du tronc
Un tronc n’est pas toujours marron comme dans les livres pour enfants. Sa couleur sera différente en fonction de l’essence de l’arbre.
Par exemple, le bouleau est très blanc, alors que le chêne et l’érable sont plutôt gris. Certains pins peuvent avoir des troncs rouges ou rosés. Parfois même, vous trouverez des troncs verdâtres, car ils ont beaucoup de mousse sur eux.
Les troncs vraiment marron sont finalement assez rares. Vous rencontrerez assez souvent des troncs gris. Et si vous ajoutez une touche de rouge, ça peut être très intéressant, car vous allez avoir la complémentaire du vert dans votre tronc.
Observez bien les nuances de couleur des troncs.
Suivre la courbe du tronc
Là non plus, ne vous fiez pas aux images que vous tenez de l’enfance. Un tronc d’arbre est rarement parfaitement rectiligne. Il va être plus ou moins courbe. Représentez-le avec des irrégularités pour qu’il ait l’air plus naturel.
Il n’a pas non plus une base très large, comme on peut le voir dans les albums jeunesse.
Et parfois, ses racines vont ressortir beaucoup.
Observez donc attentivement et peignez ce que vous avez sous les yeux.
N’oubliez pas que votre tronc se trouve également à l’intérieur du feuillage. Il ne s’arrête pas là où commence le feuillage. Vous allez donc le voir à travers le vert.
Dessiner les branches
Les branches d’un arbre ne sont jamais régulières et elles ne sont pas non plus parallèles les unes aux autres.
Pour donner du réalisme à votre arbre, il faut représenter des branches avec des irrégularités et penser à varier leur épaisseur.
Observez la direction des branches. Elles peuvent être horizontales, monter ou descendre. Souvent, mais ce n’est pas toujours le cas, les branches du sapin sont descendantes en bas du tronc et montantes vers la cime.
Cette observation attentive ajoutera du réalisme à votre œuvre.
N'oubliez pas les branches !
Créer de la transparence dans le feuillage
Pour un aspect naturel, assurez-vous que le ciel ou le paysage (montagne, bâtiments) à travers l’arbre soit légèrement visible.
Terminez votre tableau par le ciel et ajoutez quelques touches de bleu dans votre arbre (dans le feuillage, mais aussi au bord du tronc) afin de « lui donner de l’air ».
Cela nécessite que la couche précédente soit bien sèche.
Avant de poursuivre mon tuto pour peindre des arbres réalistes, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Jouer avec les couleurs du feuillage
Les feuillages d’arbres présentent une multitude de nuances. Ajoutez-les dans vos verts pour créer des variations de couleurs.
N’oubliez pas de placer soigneusement les ombres et les lumières dans le feuillage pour donner du volume et du réalisme à votre arbre. Ces petites touches subtiles feront toute la différence.
Personnellement, j’utilise un bleu phtalo pour obtenir un vert plus intense et un bleu outremer pour avoir un vert plus kaki.
Observez bien les nuances ainsi que les ombres et les lumières qui se trouvent dans le feuillage.
Petite astuce : sur le même pinceau, vous pouvez mettre votre couleur d’un côté et sa teinte plus foncée (ou plus claire) de l’autre. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous intégrerez directement les nuances de votre feuillage.
Autre astuce : si vous avez besoin d’une lumière très forte. N’utilisez pas de blanc, ça ne sera pas du tout naturel. Apportez plutôt beaucoup de jaune à votre vert.
Enfin, n’oubliez pas que vous peignez un feuillage de manière global et non des feuilles. Chaque touche viendra donc représenter plusieurs feuilles à la fois.
Peu importe la sorte d’arbre que vous aurez choisi, souvenez-vous bien de toutes ces étapes et observez attentivement votre modèle. Prenez garde, car votre cerveau vous fera voir le feuillage très vert et le tronc bien marron, alors que si vous prenez le temps de regarder, vous découvrirez des teintes différentes. Pour un résultat réaliste, pensez à bien placer vos ombres et lumières dans le feuillage, les branches, mais aussi le tronc. J’espère que cet article vous aidera. Et maintenant, dites-moi quel arbre allez-vous peindre ?
À vos pinceaux et à la semaine prochaine !