Peindre au couteau : fausse bonne idée ou réelle opportunité ?

Peinture
26 Octobre 2020
21

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Peindre au couteau : fausse bonne idée ou réelle opportunité ?

 

Qui parmi vous a déjà eu ce sentiment pour le moins désagréable d’avoir envie de peindre, mais de ne pas savoir par où commencer ? 

D’avoir tout le matériel nécessaire à sa disposition, mais de ne pas être capable de choisir quel outil de travail utiliser ? 

Si de telles expériences vous sont familières, pas de panique ! Elles le sont également pour presque tous les peintres et artistes du monde. 

Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil de peinture un peu particulier ... le couteau à palette ! 

On aura l’occasion de voir tout au long de l’article qu’un couteau à palette peut s’avérer extrêmement utile, et qu’il peut même vous sauver la mise dans certaines situations.

Et pour celles et ceux d’entre vous qui pensaient que la peinture ne se résumait qu’à un pinceau et une toile vierge, cet article risque de vous surprendre ! Et surtout, de vous faire découvrir de nombreuses nouvelles perspectives de travail ... 

 

1. Présentation du couteau à palette

 

Commençons avec une petite présentation du couteau à palette. 

Peindre avec un couteau n’est pas très populaire chez les peintres débutant. Pourtant beaucoup d’artistes confirmés utilisent cette technique au quotidien. 

Dans l’esprit général, le couteau à palette se résume à un outil pour mélanger sa peinture sur sa palette. 

Et pourtant...

Le couteau à palette peut très bien être utilisé pour peindre de façon tout à fait classique.

Évidemment, « peindre de façon classique » ne veut pas dire que vous obtiendrez le même résultat en utilisant un couteau à palette et un pinceau traditionnel ! 

En réalité, le couteau à palette pourrait vous être très utile pour créer des effets assez étonnants dans vos peintures.

Ces effets ne sont pas réalisables avec un pinceau classique, alors n’hésitez pas à vous intéresser de près à cette méthode. Elle pourrait donner à vos œuvres la touche d’originalité qui leur manquait. 

D’ailleurs, sachez que certains excellents peintres ignorent complètement le pinceau au profit du couteau à palette. C’est dire les possibilités que donne cet outil de travail.

Dans les lignes qui suivent, je vais essayer de vous donner les clés pour démarrer au couteau.

 

2. Les avantages et inconvénients du couteau à palette

 

J’essaierai au maximum d’être le plus objectif possible, afin qu’à la fin de votre lecture, vous soyez capable de choisir tout à fait impartialement si vous souhaitez utiliser un couteau ou pas pour vos prochaines toiles. 

Commençons donc avec les avantages du couteau à palette : 

 

Avantage n°1 : D’abord, son côté pratique. 

En effet, l’un des grands avantages est qu’il se nettoie très facilement. Ou en tout cas bien plus facilement que n’importe quel pinceau que vous trouverez sur le marché. 

Et quand je vous dis qu’il se nettoie très facilement, je le pense ! Pour tout vous dire, il suffit d'un coup de chiffon ou d'essuie-tout pour faire disparaître toute la peinture.

Si vous êtes de ceux qui passent des heures à nettoyer leurs pinceaux. ce premier avantage devrait déjà commencer à vous convaincre sur l’utilité de cet outil.

 

Avantage n°2 : Ensuite, le couteau à palette est un outil plutôt bon marché.

Évidemment, la valeur des couteaux à palette augmente proportionnellement avec la qualité de ces derniers. Il existe en effet d’excellents couteaux à palette dont le prix peut vite exploser. 

Mais si vous optez pour un couteau de qualité standard. Vous vous ensortirez pour pas très cher. Alors profitez-en ! 

 

Avantage n°3 : Il ouvre votre champ des possibles.

La peinture est un art où l’imagination et la créativité font toute la différence, nous serons tous et toutes d’accord sur ce point. 

Et bien l’un des avantages du couteau à palette est qu’il permet de laisser parler sa créativité sans avoir à se compliquer la vie.

Je m’explique. 

Pour vous donner un exemple, le couteau à palette permet de tracer des lignes nettes très facilement. En utilisant simplement le bord du couteau. C’est un véritable jeu d’enfant ! 

Et ce dernier vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. 

 

Avantage n°4 : Le dernier avantage que je voudrais mettre en avant ici est que le couteau à palette complète très bien le pinceau. 

En effet, ces deux outils sont très différents, et associer les deux dans une même composition est souvent une excellente idée.

Par exemple, sachez que les traits gras créés par le couteau à palette peuvent compléter les traits plus délicats créés par le pinceau.


 

Il existe de nombreux autres avantages au couteau à palette. Mais contentons nous des principaux dans cet article. Sans quoi celui-ci serait bien trop long ! 

Et puis maintenant que vous avez connaissance des principaux avantages de l’outil, peut-être est-il tout simplement mieux que vous découvriez le reste par vous-même ...

Ainsi, je vous propose de nous intéresser aux 2 principaux inconvénients du couteau à palette : 

 

Inconvénient n°1 : Le premier inconvénient de cet outil de travail est lié à sa présicion. En effet, bien que celle-ci soit relativement fiable, elle l’est beaucoup moins que celle d’un vrai pinceau. 

Vous l’aurez compris, il sera plus difficile d’être très précis avec un couteau à palette qu’avec un pinceau classique. 

 

Inconvénient n°2 : Le second et dernier point négatif que j’ai relevé concerne la polyvalence du couteau. Celle-ci est en effet bien moins importante que celle d’un pinceau ! 

En même temps, il faut bien avouer qu’un pinceau permet de quasiment tout faire en peinture ! Et puis il fallait bien trouver des désavantages à cet outil ...

 

À présent, vous avez une liste relativement précise des avantages et inconvénients du couteau à peinture, si bien que vous pouvez normalement avoir d’ores et déjà une bonne idée des possibilités que vous ouvre ce dernier. 

À présent que tout cela est bien clair, laissez-moi vous donner quelques conseils à propos du type de couteaux que vous devriez acheter. 

Cette partie ne sera pas longue, mais elle mérite toute votre attention !

 

 

3. Comment bien choisir son couteau à palette ? 

 

Comme tous les outils de peinture, il existe beaucoup de modèles différents pour les couteaux à palette. 

Et comme tous ne se valent pas et que certains sont bien plus chers que d’autres, j’ai décidé de rédiger cette toute petite partie pour vous aider à faire le bon choix. 

Pour bien choisir mon couteau à palette, voici comment je m’y prends : 

 

-    D’abord, je cherche une lame qui est un peu flexible. Si elle l’est trop ou pas assez, il sera difficile d’obtenir un résultat satisfaisant. Attention cependant, votre lame doit également être suffisamment robuste pour que vous puissiez appuyer dessus comme bon vous semble ! 

 

-    Mon second critère pour choisir un bon couteau concerne la poignée. Celle-ci doit être confortable ! Vous trouvez peut-être ce critère inutile, mais après avoir utilisé l’outil pendant plusieurs heures, vous ne verrez plus les choses de la même manière. 

 

-    En troisième, je cherche toujours à connaître la longueur du bord. Celle-ci doit être suffisamment importante pour me permettre de travailler correctement. Et évidemment, elle doit être parfaitement droite ! 

 

Voilà. Ce sont pour moi les trois principaux critères que sur lesquels je m’attarde lorsque je cherche un nouveau pinceau à palette. 

J’espère qu’ils vous aideront vous aussi à faire votre choix lorsque vous serez face à des dizaines de références toutes différentes.

À présent que tout ceci est bien clair, voyons une façon très intéressante d'utiliser le couteau à palette.

 

 

4. Peindre avec la bordure du couteau

 

Nous avons déjà évoqué cette méthode.

Vous pouvez utiliser le couteau à palette pour créer de fines lignes, généralement brisées, qui peuvent avoir l'air très naturelles dans un tableau. 

Il suffit pour cela de « charger en peinture » le bord du couteau à palette avec une petite quantité de peinture. Puis de tamponner délicatement sur la toile. 

Attention cependant : assurez-vous bien que la peinture soit bien répartie sur le bord du couteau. Afin d'éviter les irrégularités. Sans quoi le résultat pourrait être très moyen.

Sachez également que vous n’obtiendrez qu’une lseule igne par « tamponnage ». Vous devrez donc recharger votre couteau en peinture plusieurs fois pour tracer une longue ligne. 

Cette méthode est idéale pour tracer de grandes lignes parfaitement droites sans avoir à utiliser des outils qui donnerait un résultat trop « brut ». Ici, on a un parfait mélange entre le naturel et l’efficacité !

 

Si la peinture aux couteaux vous intéresse, c'est un sujet que nous abordons en profondeur dans la formation continue "La Peinture c'est Facile!". En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

5. Rattraper ses erreurs grâce au couteau à palette

 

Jusqu’ici, tout ce que nous avons vu sur le couteau à palette est plutôt encourageant n’est-ce pas ?

Vous vous dîtes probablement d’ailleurs que cet outil pourrait être très utile pour donner une touche d’originalité à vos œuvres, ou pour tout simplement apporter un nouveau style à ces dernières ! 

Et si je vous disais que je n’ai pas encore mentionné l’avantage numéro UN du couteau à palette ?

En effet, ce couteau est excellent pour corriger les erreurs ou ajouter des détails à votre peinture.

C'est là que le couteau à palette brille vraiment. 

Vous pouvez rapidement gratter la peinture de la toile pour dégager une zone où vous vous êtes trompé.

Et la moindre des choses que l’on puisse dire sur la peinture, c’est que ce n’est pas un art qui laisse beaucoup de place aux erreurs ! Tout une peinture peut être gâchée par un mauvais coup de pinceau, par quelques secondes d’inattention ...

Et bien grâce au couteau à palette, vous pourrez avoir une deuxième chance lorsque vous ferez une erreur! Et bien que cela ne soit pas vrai dans toutes les situations, il y a en a beaucoup où ce petit couteau vous sauvera la mise. 

Mon conseil : Puisque gratter la peinture implique de laisser la couche inférieure apparaître, je vous conseille de toujours teinter votre toile, car vous obtiendrez ainsi une belle couleur terreuse plutôt que le blanc éclatant de la toile nue. 

 

Cet article de présentation du couteau à palette est à présent terminé. J’espère qu'il vous aura été utile. 

Si certains ou certaines d’entre vous se mettent à la peinture au couteau, je serais ravi de l’apprendre. Dîtes le moi donc en commentaires si c’est le cas. 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, et à bientôt pour de nouveaux articles !

 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

21 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

8 astuces pour peindre l'eau dans vos paysages

Découvrez ces techniques pour peindre l'eau dans vos paysages.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Palette en bois, en plastique ou en verre ?

Voici une présentation des différences majeures entre palette en bois, en plastique et en verre. De quoi rendre votre choix plus facile !...

Lire la suite

5 Astuces pour photographier vos peintures

Voici quelques bons conseils pour obtenir de belles photos de vos peintures.....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

10 conseils pour économiser de l'argent sur les fournitures d'art

Voici 10 conseils qui devraient vous permettre de faire des économies sur vos fournitures de peinture. Pour que votre passion reste un plaisir. ...

Lire la suite

Comment peindre des surfaces métalliques de manière réaliste ?

Comment peindre des objets métalliques réalistes dans vos tableaux ? Voici quelques bons trucs d'artistes.....

Lire la suite

Comment développer sa créativité ?

Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez plus quoi peindre ? Voici 3 conseils indispensables pour développer votre créativité et ne plus manquer d’idé...

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

Comment faire vibrer les couleurs dans vos peintures ?

Découvrez cette technique particulière mais très facile à réaliser pour faire vibrer les couleurs dans vos toiles....

Lire la suite