Peindre avec une palette restreinte

Lorsqu’on commence la peinture, la tentation est forte d’acheter plein de couleurs pour avoir le choix. Mais ce n’est pas une bonne idée, car vous risquez de vous perdre dans cette multitude de possibilités. D’ailleurs, les plus grands peintres utilisaient une palette restreinte. Ils avaient leurs couleurs, leurs habitudes et c’est ce qui a fait leur style.

Dans cet article, je vous explique les principaux avantages à travailler avec peu de couleurs. Vous connaitrez aussi les couleurs qui constituent la palette de Van Gogh, celles de Monet et les miennes.

Qu’est-ce qu’une palette restreinte ?


Utiliser une palette restreinte signifie que l’on va peindre avec un nombre limité de couleurs. Généralement entre quatre et dix. En réalité, trois couleurs primaires et un blanc suffisent. Mais vous pouvez en ajouter quelques-unes (comme une terre d’ombre) pour gagner du temps ou pour un sujet particulier qui demanderait une couleur très vive comme un outremer ou un turquoise.

Les 4 principaux avantages à peindre avec une palette restreinte

 

  1. En limitant vos couleurs, vous allez apprendre à les connaitre parfaitement. Vous saurez comment les mélanger pour obtenir telle couleur ou telle teinte. Vous allez découvrir comment elles interagissent. Vous connaitrez leur force. Et vous gagnerez en habilité. C’est déjà pas mal, non ?
     
  2. C’est pratique pour peindre sur le motif (en extérieur). On emporte moins de matériel, on prend une petite palette et on se focalise sur son sujet et sa réalisation.
     
  3. Utiliser peu de couleurs est aussi très important pour réaliser une belle harmonie de couleurs et de beaux contrastes ombre/lumière.
     
  4. Enfin, c’est plus économique, car on achète que quelques tubes et les autres couleurs, on les fabrique nous-mêmes à partir de nos couleurs de base.
     

Les palettes des grands peintres


Tous les peintres ont leur palette de prédilection, c’est-à-dire un choix de couleurs avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler. En général, cela va de quelques-unes à une vingtaine. Mais pour réaliser un tableau, ils ne vont pas utiliser les vingt qu’ils ont à leur disposition. Ils vont restreindre leur palette.

Bien sûr, cela peut parfois leur arriver d’utiliser une nouvelle couleur, pour un sujet particulier ou pour rendre un effet différent sur leur toile. 

Et leur palette peut aussi évoluer avec les années. Celle de Van Gogh, par exemple, s’est colorée avec le temps. Lorsqu’il était encore aux Pays-Bas, il utilisait des couleurs très sombres et une fois arrivé à Arles, sa palette s’est fortement colorée. 

À force de travailler toujours avec les mêmes couleurs, ils finissent par les connaitre très bien et c’est cette maîtrise de la couleur qui fait la force de leurs tableaux.
 

La palette de Monet

 

Une palette de Monet est exposée régulièrement à Paris. On y voit du Blanc d’argent, du violet de cobalt clair, du vert émeraude, de l’outremer extrafin, du vermillon et du jaune clair, foncé et citron.

Il disposait donc de cinq couleurs et d’un blanc et c’est avec cette palette qu’il a peint certaines toiles de sa série des Nymphéas.
 

peindre impressioniste

La palette de Claude Monet

La palette de Van Gogh

 

Dans une lettre à son frère datée de 1882, Vincent Van Gogh décrit les couleurs qu’il utilise. 

« Je me suis limité à des couleurs simples, en peinture à l’eau et en peinture à l’huile : ocre (rouge, jaune, marron), cobalt et bleu de Prusse, jaune de Naples, terre de Sienne, blanc et noir, à quoi s’ajoutent en plus petits tubes, le carmin, du sépia, du vermillon, ultramarin, jaune du Cambodge. »

Il utilisait donc douze couleurs maximum, ainsi que du blanc et du noir. Il s’agit là de ses débuts, avant qu’il emménage à Arles et qu’il mette des couleurs vives et la luminosité de la Provence dans ses tableaux.
 

peindre impressioniste

La palette de Van Gogh

La palette que j’utilise

 

Ma palette comprend au total treize couleurs. Et ma palette restreinte en a cinq à sept.
Selon le sujet, je n’utilise pas les mêmes. Je fais une sélection.
Voici la palette que j’utilise le plus souvent pour peindre dehors :

  • le blanc titane ;
  • le jaune cadmium clair ou jaune primaire ;
  • le cramoisi d’alizarine et parfois un rouge cadmium clair (pour faire un orange vif) ;
  • bleu phtalo ;
  • vert phtalo parfois (pour réaliser des verts bleutés ou turquoises) ;
  • parfois le bleu outremer (pour faire des violets) ;
  • terre d’ombre brûlée (pour les bruns et noirs, même si je peux aussi le faire en mélangeant le cramoisi, le jaune et le bleu phtalo).

J’ai donc un équivalent des couleurs primaires avec le jaune cadmium clair, le cramoisi d’alizarine et le bleu phtalo. Et avec ces trois couleurs, je peux faire mes couleurs secondaires.
 

Avant de conclure sur pourquoi peindre avec une palette restreinte, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Êtes-vous convaincus par l’intérêt de peindre avec une palette restreinte ? Maintenant que vous voyez ce que c’est et quelle est son utilité, je vous laisse observer vos tableaux préférés pour tenter de découvrir quelles étaient les couleurs utilisées pour les réaliser. 

 

La semaine prochaine, nous verrons comment choisir ses couleurs et vous pourrez ainsi vous créer votre palette restreinte personnalisée.

 

Bonne observation d’œuvres et à la semaine prochaine !