Peindre une rose pour la Saint Valentin

Une fleur en peinture ne se fane pas et restera étincelante toute l’année. Deux bonnes raisons de peindre une rose pour la Saint-Valentin ! Voici de quoi vous guider dans ce nouveau défi.

Le matériel

Pour réaliser une rose à la peinture acrylique, j’utilise trois pinceaux langue de chat de différents diamètres.

Je prépare ma palette en plaçant mes couleurs. Pour une meilleure harmonie des couleurs, restreignez votre palette à trois ou quatre couleurs en plus du blanc.

Choisissez une belle image montrant le cœur d’une rose. L’intérieur de ces fleurs est tellement joli qu’il serait dommage de la peindre de profil. Il vaut mieux choisir une vue plongeante pour bien profiter de ses entrelacements de pétales. 

Vous pouvez aussi peindre sur le motif si vous disposez de rosiers près de chez vous. 

tuto peindre fleur materiel

Le fond

Réalisez un fond coloré non uniforme. N’hésitez pas à brosser généreusement votre toile en y mettant du mouvement, en variant les nuances et en laissant apparaitre les traces de pinceau. 

Vous pouvez utiliser des teintes vertes ou brunes pour que votre rose s’intègre mieux au décor.

comment peindre rose

La première couche

Les éléments en arrière-plan

Commencez par placer grossièrement les éléments qui entourent la fleur à l’arrière-plan. Concentrez-vous sur les couleurs de ces éléments et non pas sur leurs détails.

Situez ensuite le cœur de votre fleur sur votre toile. Puis réalisez le dessin. 

Le dessin

Vous pouvez effectuer votre dessin au crayon pour plus de réalisme ou directement au pinceau si vous avez plus d’assurance ou que vous ne souhaitez pas trop entrer dans les détails. 

Dessinez le contour de la rose, puis les contours de chaque pétale. N’hésitez pas à vous simplifier la tâche en supprimant quelques pétales. C’est plus simple pour vous et ça vous permettra de concentrer vos efforts sur l’intention générale, la luminosité, les teintes, plutôt que sur un réalisme poussé qui, au-delà de la performance, n’est pas très intéressant.
 

La peinture du sujet principal

Venez remplir par touches successives le cœur de votre rose avec les teintes appropriées en observant bien votre modèle tout en interprétant. Faites-vous confiance.

Placez les foncés d’abord et ajoutez ensuite les zones les plus éclairées.

Ne vous attardez pas trop sur la première couche qui n’est pas faite pour être très esthétique.
 

Précisez l'arrière plan

Une fois que votre rose a pris forme, revenez sur votre arrière-plan en ajoutant les couleurs qui se trouvent sur votre rose et en les grisant. Cela donnera une belle harmonie des couleurs à votre tableau.

Et pendant que vous détaillez un peu plus l’arrière-plan, votre sujet principal, sèche. Malin !

Ce fond est important, car il va mettre en valeur votre sujet, donc ne le négligez pas.
 

peindre rose tuto

Avant d'attaquer la deuxième couche de notre rose, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Deuxième couche

Avec un pinceau plus petit, venez accentuer les contrastes en ajoutant des touches très claires et des touches très foncées sur les bords des pétales. Puis intensifiez les couleurs sur les pétales. Revenez régulièrement sur les pétales avec votre teinte claire, car l’acrylique fonce en séchant. En même temps, en ajoutant toutes ces touches successives, vous allez continuer à dessiner les pétales de votre rose.

Lorsque vous appliquez vos touches de couleurs dans les zones éclairées, n’oubliez pas d’ajouter des touches avec les complémentaires pour les zones d’ombre.

Ensuite, redessinez les contours des pétales à l’intérieur de la rose afin qu’ils soient plus nets par endroits.
 

peindre rose acrylique

Soyez vigilants

Durant votre séance de peinture, prenez garde à la luminosité de votre modèle. Demandez-vous si votre tableau restitue bien la lumière. 

N’hésitez pas à ajouter de la lumière en agrandissant les zones éclairées, car la lumière doit être prédominante sur votre sujet principal. Ainsi, il sera bien mis en valeur.

Pensez à prendre du recul et faites de petites pauses (je ne le dirai jamais assez).
Ne vous attardez pas sur le degré de réalisme, mais plutôt sur l’effet que vous souhaitez rendre.

Qu’est-ce que cette rose raconte ? 
Est-elle radieuse comme vous le souhaitez ? 
Traduit-elle bien la flamme que vous voulez transmettre dans le cœur de votre partenaire ?

 

Amusez-vous

Et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir en peignant. Vous souhaitez offrir ce tableau à l’être aimé, alors il serait dommage de le créer dans la contrainte et la souffrance.

Sachez qu’en l’absence de partenaire, il est tout à fait recommandé de se faire soi-même ce petit cadeau ! 

Bonne Saint-Valentin à vous et à la semaine prochaine,