Comment peindre les yeux des animaux en 5 étapes
Au mois de mars, nous avons vu comment peindre les poils des animaux.
Voici un article qui vient compléter cela, puisque nous allons maintenant voir comment peindre les yeux des animaux de manière réaliste. Les yeux, c’est difficile quand on débute. Mais si l’on veut réaliser des tableaux d’animaux, un jour ou l’autre, il faut bien s’y coller. Parce que c’est le regard qui rendra votre sujet vivant.
On démarre ?
Première étape : le choix de son sujet
Trouvez sur Internet une image de qualité avec un gros plan sur les yeux d’un animal. La photo ne doit être ni floue ni pixelisée, avec une bonne luminosité. Le mieux est de choisir un animal qui vous regarde droit dans les yeux.
Vous pouvez aussi prendre votre chien ou votre chat en photo. Dans ce cas, faites un plan serré et de face sur sa tête et attendez que son regard croise votre appareil. Oui, je sais, ça peut être long… Être photographe naturaliste demande beaucoup de patience !
Captivants ces yeux de chat. Non ?
Deuxième étape : l’observation
Pour bien peindre des yeux, il faut commencer par bien se servir des siens.
Formes, lignes, ombre et lumière, poils qui sont autour de l’œil, reflet dans l’iris ou la pupille : prenez le temps de bien observer chaque petit détail.
Vous verrez que les deux yeux ne sont pas parfaitement symétriques. Et peut-être que l’un se trouve dans l’ombre, alors que l’autre reçoit la lumière. Notez les couleurs, les dégradés dans l’iris, la manière dont la paupière se pose sur l’œil. Plus vous observerez de détails, mieux ça sera.
Troisième étape : le dessin
Je vous conseille de commencer par vous entrainer avec un seul œil. La fois d’après, vous pourrez tenter les deux yeux d’un même animal.
Réalisez votre dessin au crayon à papier (HB). Placez les contours de l’œil sur votre feuille (ou autre support). Prenez garde à respecter les bonnes proportions des différentes parties de l’œil (pupille, iris, paupière, etc.).
Ce n’est pas grave si vous ne parvenez pas à dessiner tout parfaitement bien dès le premier coup de crayon (d’ailleurs qui y arrive vraiment ?). Rectifiez vos traits au fur et à mesure que vous ajoutez des éléments à votre dessin.
Restez concentré sur l’œil. Vous pouvez ajouter un peu de la tête de votre animal, mais ne rentrez pas dans les détails. Le but est de vous exercer à peindre les yeux des animaux, pas la tête.
Une fois que vous êtes satisfait du résultat, passez à l’étape suivante.
Avant d'attaquer la peinture de l'oeil de l'animal, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Quatrième étape : la peinture
Exercez-vous avec de la peinture acrylique, car elle sèche plus vite et vous allez pouvoir revenir plus facilement sur les différentes parties.
Commencez au cœur de votre sujet, à savoir avec la pupille. N’entrez pas encore dans les détails. Posez simplement toutes les zones noires de votre sujet. Puis passez aux gris. Enfin, ajoutez les parties les plus claires.
Une fois que vous avez placé les noirs, les gris et les plus clairs, ajoutez les couleurs et passez aux détails : les reflets de la lumière dans l’iris, le petit point blanc au coin de l’œil, etc. Tout cela est très important, car ça va donner de la vie à votre sujet.
Observez bien toutes les nuances qui vont des plus sombres aux parties les plus lumineuses de votre image. Et pensez aux transitions en remettant du noir ou du blanc en fonction des besoins.
Ensuite, peignez les poils qui entourent l’œil afin de donner du relief et d’ajouter de la texture. Ainsi, le résultat sera plus réaliste. Utilisez pour cela les mêmes couleurs que pour l’œil sans toutefois être précis. Restez flou, car le plus important, c’est le regard de l’animal, pas le reste.
N’oubliez pas de prendre du recul régulièrement pour observer ce que vous êtes en train de réaliser. Et multipliez les allers-retours entre votre modèle et votre peinture. C’est en collant au plus près de son sujet que l’on obtient un résultat réaliste.
Cinquième étape : recommencez !
Ce n’est pas une blague. Recommencer fait partie du processus d’apprentissage de tout peintre. Peindre des yeux, ça peut vous paraitre compliqué au début, mais en vous exerçant plusieurs fois et en respectant bien les quatre étapes que nous venons de voir, vous y parviendrez. Et surtout, vous y arriverez de mieux en mieux ! Mais pour cela, ne brûlez pas les étapes !
Plus vous observez votre modèle, plus vous allez repérer des détails que vous n’aviez pas vus initialement. Mais pour varier les plaisirs, changer d’yeux. Non, pas les vôtres, ceux de l’animal. Ou changez d’animal et faites-vous plaisir dans le choix de votre sujet.
Pour terminer, je voulais vous dire une chose : ne soyez pas trop dur avec vous-même et laissez-vous le temps d’apprendre, car personne ne peint du premier coup quelque chose de parfait. Et lorsque vous parviendrez à peindre des yeux réalistes et un regard perçant, vos tableaux d’animaux prendront vie. Ça change tout !
J’ai hâte de savoir quel animal vous avez choisi et si vous êtes contents du résultat. J’attends donc vos commentaires.
Vive nos amis les bêtes et à la semaine prochaine !