Des modèles solides qui fonctionnent dans l'art abstrait !

Peinture
03 Mars 2019
2

Comment réussir une peinture abstraite ? Existe-t-il des méthodes ou des techniques comme dans l'art figuratif ?

En réalité, pas vraiment. Le concept de l'art abstrait réside surtout sur l'expression et l'émotion. Autant celles ressenties par l'artiste que par le spectateur qui découvre l'œuvre.

L'art abstrait, aussi appelé art non figuratif, en peinture, est une forme d'expression visuelle sans aucun repère littéral et représentatif.

Cependant, comme dans l'art figuratif, certaines règles peuvent y être appliquées de manière à influencer le regard du spectateur sur le tableau, comme l'harmonie des couleurs et la composition.

 

 

Voici quelques modèles de composition efficaces en peinture abstraite :

  • Une conception radiale (tout rayonne du centre)
  • Une grille dans n'importe quel axe (par exemple, horizontal, vertical et diagonal)
  • Un dessin triangulaire (le triangle scalène est plus facile à manipuler car ses côtés ont toutes des longueurs différentes)
  • La conception du pont (quelque chose relie un côté à l'autre)
  • Le cruciforme (forme de croix); le rectangle dans un cadre rectangulaire
  • Et beaucoup de dessins basés sur les formes des lettres (les dessins L, S et Z, H et T sont quelques-uns des plus courants).

 

 

Ces fondations de base ne sont pas exhaustives et ont toutes des modifications valables, mais la suspension des éléments sur ces structures aidera à maintenir un design non objectif.

L'importance des éléments qui constituent la composition varie. Certains sont partiellement cachés ; d'autres sont très sombres par rapport à une valeur plus claire. Lorsque vous utilisez une conception globale, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop d'éléments identiques, sinon vous risquez de confondre ou d'ennuyer le spectateur.

 

 

Juste avant de découvrir la suite, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Il y a autant de façons de peindre qu'il y a d'artistes. Ce qui fonctionne pour les uns peut ne pas fonctionner pour les autres. Néanmoins, si vous avez essayé de peindre un travail non objectif ou de pousser votre travail de représentation dans l'abstraction et que vous n'êtes pas satisfait des résultats, essayez cette approche :

  • Commencez par une idée - un concept pour diriger votre travail.
  • Construisez votre peinture abstraite sur une structure de composition solide.
  • C’est la partie la plus amusante: utilisez le matériel et la technique que vous avez sous la main pour soutenir les deux premières étapes.
  • Enfin, réalisez, comme pour tout travail créatif, qu'il n'y a pas de règles strictes, à l'exception de celles que vous définissez vous-même.

 

J’espère que ces conseils vous aideront à créer votre prochaine peinture abstraite ! N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
 

Bye bye ! 
 

René

 

 

 

René Milone

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Comment contrôler le temps de séchage de la peinture à l'huile ?

Découvrez les facteurs qui influencent le temps de séchage de la peinture à l'huile.....

Lire la suite

Quel matériel de peinture doit-on emporter lorsqu’on voyage en avion ?

Comment s'équiper lorsqu'on part en voyage de peinture par les airs ?...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

Quel matériel pour la peinture au couteau ?

Vous voulez vous lancer dans la peinture au couteau, mais ne savez pas quel matériel vous procurer ? Je vous explique tout !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?