Des modèles solides qui fonctionnent dans l'art abstrait !
Comment réussir une peinture abstraite ? Existe-t-il des méthodes ou des techniques comme dans l'art figuratif ?
En réalité, pas vraiment. Le concept de l'art abstrait réside surtout sur l'expression et l'émotion. Autant celles ressenties par l'artiste que par le spectateur qui découvre l'œuvre.
L'art abstrait, aussi appelé art non figuratif, en peinture, est une forme d'expression visuelle sans aucun repère littéral et représentatif.
Cependant, comme dans l'art figuratif, certaines règles peuvent y être appliquées de manière à influencer le regard du spectateur sur le tableau, comme l'harmonie des couleurs et la composition.
Voici quelques modèles de composition efficaces en peinture abstraite :
- Une conception radiale (tout rayonne du centre)
- Une grille dans n'importe quel axe (par exemple, horizontal, vertical et diagonal)
- Un dessin triangulaire (le triangle scalène est plus facile à manipuler car ses côtés ont toutes des longueurs différentes)
- La conception du pont (quelque chose relie un côté à l'autre)
- Le cruciforme (forme de croix); le rectangle dans un cadre rectangulaire
- Et beaucoup de dessins basés sur les formes des lettres (les dessins L, S et Z, H et T sont quelques-uns des plus courants).
Ces fondations de base ne sont pas exhaustives et ont toutes des modifications valables, mais la suspension des éléments sur ces structures aidera à maintenir un design non objectif.
L'importance des éléments qui constituent la composition varie. Certains sont partiellement cachés ; d'autres sont très sombres par rapport à une valeur plus claire. Lorsque vous utilisez une conception globale, veillez à ce qu'il n'y ait pas trop d'éléments identiques, sinon vous risquez de confondre ou d'ennuyer le spectateur.
Juste avant de découvrir la suite, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Il y a autant de façons de peindre qu'il y a d'artistes. Ce qui fonctionne pour les uns peut ne pas fonctionner pour les autres. Néanmoins, si vous avez essayé de peindre un travail non objectif ou de pousser votre travail de représentation dans l'abstraction et que vous n'êtes pas satisfait des résultats, essayez cette approche :
- Commencez par une idée - un concept pour diriger votre travail.
- Construisez votre peinture abstraite sur une structure de composition solide.
- C’est la partie la plus amusante: utilisez le matériel et la technique que vous avez sous la main pour soutenir les deux premières étapes.
- Enfin, réalisez, comme pour tout travail créatif, qu'il n'y a pas de règles strictes, à l'exception de celles que vous définissez vous-même.
J’espère que ces conseils vous aideront à créer votre prochaine peinture abstraite ! N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
Bye bye !
René