Apprendre le dessin et la peinture en voyage : Le carnet de voyage

Peinture
07 Avril 2019

Posez l'appareil photo, prenez un pinceau et créez des souvenirs impérissables !

 

Changez votre façon de voyager et profitez des plaisirs de la découverte et de la création. Vous aimerez la façon dont votre carnet de voyage vous ouvrira tous vos sens et la voie à des rencontres spontanées avec les habitants.

Je vous recommande vivement de créer un carnet de voyage lorsque vous partez quelque part ! Il aura un impact très positif sur vous et sur vos dessins.

 

 

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?


C’est une sorte d’album ou de recueil de croquis que vous réalisez tout au long de vos déplacements, lorsque vous voyagez. Ces croquis peuvent être réalisés avec toutes sortes d’outils, comme le crayon ou le stylo, le feutre et l’aquarelle. Aujourd’hui, les rayons des magasins de matériel d’artiste sont remplis de nouveaux produits très pratiques que vous pouvez utiliser dans votre carnet de voyage.


Quels sont les avantages du carnet de voyage ?


En plus d’être un magnifique album souvenir de votre voyage, il vous invite et vous motive à pratiquer le dessin, ce qui aura un impact positif sur votre aptitude dans ce domaine. Votre carnet de voyage deviendra aussi une banque de sujets pour vos prochaines peintures sur toiles.


Comment créer son carnet de voyage ?


Il vous suffit de trouver des sujets simples, ou d’isoler des sujets de leur environnement si celui-ci est trop complexe, de vous assoir sur ce que vous trouvez, un banc, un rocher, ou directement sur l’herbe, er de commencer à dessiner avec ce que vous voulez ou ce que vous avez sous la main. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs outils pour le même croquis. Vous pouvez commencer au crayon et ajouter du feutre, du crayon de couleur ou de l’aquarelle. Vous pouvez réaliser un croquis par page ou plusieurs petits croquis sur la même page. Vous pouvez aussi ajouter des annotations sur vos croquis et indiquer le lieu, le moment, la phrase qui vous inspire, un titre ou des indications qui vous seront utiles lorsque vous utiliserez le croquis comme modèle pour une peinture sur toile, comme par exemple, les couleurs du sujet, surtout si votre croquis est en noir et blanc.

 

 

Des idées pur votre carnet de voyage :

 

1. Choisissez un sujet
 

Laissez-vous inspirer par vos intérêts naturels et votre curiosité. Quand il s’agit de choisir un sujet, pensez à ce que vous aimez photographier lorsque vous êtes en voyage. Les maisons, la rue, les passants, la terrasse d’un restaurant, ce que vous avez dans votre assiette, sont autant de sujets pour votre carnet de voyage.

 

2. Esquissez la scène au crayon HB


Personnellement, Je commence chaque dessin au crayon car il me sécurise. J’y suis habitué et je sais que je peux corriger mes erreurs. Installez le sens général du sujet ou de la scène. Demandez-vous ce qui vous intéresse dans ce sujet et mettez-le en évidence en délaissant tout ce qui se trouve alentour et qui n’apporte rien de plus à votre croquis. Posez-vous vraiment la question : « Est-ce que je l’inclus ou non ? », pour chaque élément de votre croquis. Il est impossible de capturer tout ce que vous voyez dans un croquis.


 
3. Sortez votre stylo

 

Vous pouvez laisser votre trait de crayon tel quel ou le renforcer avec un trait de stylo ou de feutre pour donner à votre croquis un style plus dur ou plus souple afin de mieux exprimer votre sensation sur le lieu ou sur le sujet.

À ce stade-ci du processus, vous pouvez aussi écrire des annotations sur le croquis - de brèves notes sur ce que vous voyez, ce que sentez, ou peut-être des extraits d'une conversation que vous entendez, ou même des impressions plus personnelles sur votre sentiment face au sujet.
 

4. Ajoutez de la couleur
 

Comme je le dis si souvent, il faut prendre du plaisir. Et après une longue période de concentration en dessin, vous pouvez vous récompenser en utilisant des marqueurs, des crayons de couleur ou de l’aquarelle, pour donner plus de vie à votre croquis.

Idéalement, il vaut mieux terminer le croquis sur place pour bien rester dans l’ambiance du moment et la transcrire dans le carnet de voyage.

Mais si les conditions ne le permettent pas, si la luminosité est devenue trop faible ou s’il a commencé à pleuvoir. Il est toujours possible de photographier le même point de vue pour terminer le croquis plus tard.

 

 


Quel matériel devez-vous emporter ?

 

Avant de vous parler du matériel pour réaliser un carnet de voyage en aquarelle, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

  • Il vous faut un carnet à croquis d’un format pas trop grand pour le transporter facilement dans un petit sac à dos, mais pas trop petit non plus. Car plus le dessin est petit, plus il est difficile à réaliser. Pour vous permettre de dessiner et de peindre avec le plus grand choix de média, il vaut mieux utiliser un carnet pour l’aquarelle ou le mix media. Je vous conseille aussi la reliure en spirale qui vous permettra de travailler avec le carnet ouvert bien à plat.
  • Je vous suggère d’apporter au moins deux crayons, un HB et un 2B ou 4B, pour avoir un choix de dureté mais aussi pour être certain d’avoir toujours au moins un crayon disponible et bien taillé.
  • Un taille crayon et une gomme sont aussi nécessaires.
  • Vous pouvez emporter un stylo, des feutres, des crayons de couleur, des crayons pastel et des crayons aquarelle. Tout ceci peut être transporté dans une trousse d’écolier.
  • Vous pouvez aussi vous équiper d’un petit ensemble d’aquarelle pour le voyage. Il en existe de très bonne qualité, très peu encombrants qui comportent tout le nécessaire. Un pinceau, des palettes, un réservoir d’eau et de petits godets sont même inclus.
  • N'oubliez pas de prendre d'autres petites choses comme des essuie-tout ou des mouchoirs en papier, un sac plastique pour protéger votre carnet de voyage d’une averse soudaine ou pour y déposer vos essuie-tout souillés.
  • Un dernier conseil, gardez toujours votre matériel de carnet de voyage prêt à emporter à tout moment. Vous pourriez aussi l’utiliser juste pour une sortie d’une journée ou d’un week-end.

 

Le carnet de voyage, en plus de vous permettre de vous exprimer et de partager vos sentiments sur votre voyage, il vous motive à dessiner plus et vous rend l’expérience de votre voyage plus profonde et vos souvenirs en seront encore meilleurs et plus grands. 

 


 

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

La "Peur" en peinture

Ne paniquez plus ! Vous allez y arriver ! La peur vous empêche de bien peindre, parce qu'elle vous empêche d'oser faire les choses telles qu'elles doivent être faites. Re...

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

4 conseils pour bien débuter en peinture abstraite

Vous débutez en peinture abstraite ? Voici 4 conseils qui vous rendront la peinture plus facile.....

Lire la suite

La peinture avec les doigts : avantages et limites

Découvrez 5 conseils pour bien débuter en peinture de paysage...

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite

Je vous ai entendu !

Merci beaucoup pour votre participation au sondage ! Je vous ai bien entendu et je vais pouvoir répondre à vos demandes pour vous donner encore plus de satisfaction. Voici le compte-r...

Lire la suite

Tout savoir sur la peinture soufflée

Tout savoir sur la peinture soufflée. Découvrez ou redécouvrez ce processus qui permet d’obtenir des tableaux spectaculaires et qui ne nécessite pas de compéte...

Lire la suite

Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture acrylique ou peinture gouache ? Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients afin de faire le bon choix, celui qui correspond à vos besoins....

Lire la suite

Comment peindre la mer à l'aquarelle

Comment peindre la mer à l’aquarelle ? Découvrez ici tous les trucs et astuces pour peindre un paysage marin digne des plus belles aquarelles de William Turner...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?