La peinture Pop Art

Vous connaissez les portraits hauts en couleur d’Andy Warhol ? C’est aussi lui qui a rendu célèbres les soupes à la tomate de la marque Campbell. Dans cet article, je vous en dis plus sur le Pop Art, ce mouvement artistique qui est venu dynamiter le monde de l’art.

 

L’explosion Pop Art

Le Pop Art, abréviation de Popular Art, est un mouvement artistique né dans les années 50 en Grande-Bretagne. Hé non, il n’est pas apparu aux États-Unis ! 

Ce mouvement novateur et audacieux se développe jusque dans les années 60. Il vient bouleverser nos représentations du réel en transformant l’ordinaire en extraordinaire. 

Les artistes Pop Art cassent les frontières entre culture artistique considérée comme élitiste et culture populaire. En effet, ils choisissent pour sujet de leurs œuvres des icônes culturelles ou des produits de grande consommation. Le Pop Art a ainsi révolutionné nos représentations de l’art. Et avec l’essor de ce mouvement, on ne pouvait plus évaluer la valeur d’une œuvre d’art à son caractère unique puisque l’une de ses particularités était d’utiliser la répétition et la reproduction comme mode d’expression, provoquant ainsi une véritable démystification de l’art.

 

Son origine

Le nom de ce mouvement tire son origine d’un collage d’Eduardo Paolozzi (artiste écossais). Daté de 1947 et intitulé « I was a Rich Man’s Plaything » (J’étais le jouet d’un homme riche), il représente une pin-up, le logo de Coca-Cola, un avion de l’US Air Force et un revolver qui crée un nuage de fumée dans lequel est inscrit « POP ! ». On a là trois éléments caractéristiques de ce mouvement, à savoir : des références à une culture populaire, de l’humour et l’utilisation de la technique du collage.

Voici une définition du Pop Art par son pionnier : « Populaire, provisoire, jetable, bon marché, produit en série, jeune, drôle, sexy, astucieux, spectaculaire et très rentable. »
 

Ses 4 caractéristiques principales

Culture populaire

Ces artistes tirent leur inspiration de la culture populaire en empruntant les codes et les images de la bande dessinée et de la publicité. Ils vont aussi représenter des produits de consommation courants et des stars de la musique ou du cinéma.

Couleurs vives

La culture populaire appelle des couleurs vives et les artistes vont jouer avec ces codes en poussant les contrastes et en saturant les couleurs

Techniques de production en série

À l’image des produits de grande consommation, ils vont jouer avec le fait de répéter et produire en série. Pour cela, ils vont utiliser des procédés comme : 

  • la sérigraphie (l’image est transférée sur un support à l’aide de pochoirs) ;
  • la peinture à la bombe (bombe de peinture de carrosserie automobile) ;
  • l’impression industrielle.

Humour et dérision

Grâce à la technique du collage, beaucoup d’artistes Pop Art vont détourner des objets de la culture de masse. Ainsi, on peut y voir une critique de la société de consommation ou encore une réflexion sur la célébrité. 

Avant de vous parler d'une figure du mouvement Pop Art, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Andy Warhol : sa figure la plus célèbre

L’un des représentants les plus connus du Pop Art est Andy Warhol (1928-1987). Ce n’est pas un hasard s’il a commencé sa carrière comme dessinateur publicitaire, d’abord pour le magazine « Glamour », puis pour « Vogue ».

 

Il est devenu célèbre pour ses sérigraphies de produits de grande consommation comme les boîtes de soupe à la tomate. Non seulement il représentait des produits fabriqués en masse, mais il réalisait également ses œuvres en série. Il revendiquait d’ailleurs le fait de travailler comme une machine, ce qui était totalement opposé à la vision du travail de l’artiste à cette époque et lui a valu de vives critiques.

 

Assez rapidement, il a commencé à représenter des stars comme Elvis Presley ou Marylin Monroe. Son procédé était alors de partir d’une photo en noir et blanc dont il poussait à l’extrême les contrastes, la reproduire puis la colorer et la sérigraphier.

 

L’œuvre la plus chère du XXe siècle est « Shot Sage Blue Marilyn », le portrait sérigraphié de Marylin Monroe qu’il réalisa en 1964. Les couleurs sont très vives et saturées. Son visage est rose, ses cheveux sont d’une blondeur extrême, son rouge à lèvres est d’un rouge puissant et ses paupières sont bleues.

 

Avec cette œuvre, on peut dire que le mouvement qui revendiquait la culture populaire et semblait s’opposer à l’élitisme de l’art a donné naissance à l’œuvre la plus onéreuse. Assez paradoxal, non ?

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller découvrir ou redécouvrir les œuvres Pop Art et la grande créativité de ses artistes. Et vous, qu’est-ce que cela vous inspire ? Si vous deviez choisir un sujet pour peindre une toile dans le style Pop Art, quel serait-il ? Mettez-moi vos idées en commentaires, je suis curieux d’en savoir plus.

 

Bonne exploration et à la semaine prochaine !