
Dessiner une maison en perspective en 6 étapes
Si vous avez déjà essayé de dessiner une maison et que quelque chose cloche dans la perspective, c’est normal ! Représenter les formes en volume demande un peu de technique, mais rassurez-vous, je vais vous guider étape par étape.
Aujourd’hui, nous allons voir comment dessiner une maison en L en perspective avec deux points de fuite.
Suivez ce guide étape par étape, crayon en main. À votre feuille, prêt, partez !
1/ Placer la ligne d’horizon
Commencez toujours par la base : la ligne d’horizon. Elle représente le niveau des yeux et aide à structurer le dessin. Pour cela, tracez une ligne droite avec un crayon, un peu en bas de votre feuille afin de laisser suffisamment de place pour la maison.

2/ Dessiner la structure de base
Ensuite, positionnez le coin principal de la maison. Par exemple, si la maison est en L, il y a une aile vers la droite et une vers la gauche. Placez une ligne verticale là où les deux ailes se rejoignent. Placez ce coin au centre de votre feuille pour un bon équilibre.

3/ Définir les points de fuite
C’est ici que la magie de la perspective opère ! Attribuez deux points de fuite :
-
Un à droite, très loin sur la feuille.
-
Un à gauche, tout aussi loin.
Dans l’idéal, ces points devraient être placés en dehors de la feuille pour un effet plus naturel, mais pour mieux comprendre le principe, je les laisse visibles sur cet exemple.

4/ Tracer les murs
Tracez les lignes de fuite en respectant ces règles :
-
Le mur de droite s’oriente vers le point de fuite de gauche.
-
Le mur de gauche s’oriente vers le point de fuite de droite.
Une fois ces bases posées, on ferme les murs de chaque côté avec deux lignes verticales.
On a toujours que deux points de fuite. Donc toutes vos lignes s’en iront toujours vers l’un ou l’autre de vos points de fuite.
Astuce : Pensez à ne pas appuyer vos lignes de fuite pour mieux les faire disparaître une fois votre dessin terminé.

Avant de vous donner les deux dernières étapes, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

5/ Ajouter le toit
Pour construire le toit, commencez par trouver le centre de chaque mur en traçant deux diagonales à l’intérieur de votre mur. Elles vont former un X. L’intersection vous donnera le milieu du mur. Faites cela sur vos murs.
Ensuite :
-
Montez une ligne verticale en partant du milieu de votre mur pour fixer la hauteur du pignon (3 cm, par exemple, pour un bon effet visuel).
-
Tracez une ligne entre ce point culminant et chaque sommet de votre mur. Vous obtenez alors deux lignes qui forment le pignon de votre maison.
-
Reliez ce sommet aux deux points de fuite. Le pignon de droite est relié au point de fuite de gauche et inversement.
-
Au croisement de deux lignes de toit, vous venez relier le coin d’où partent les deux ailes du toit.
-
Vous pouvez désormais dessiner votre toit (les lignes supérieures et inférieures).
Le toit a pris forme et prenez maintenant le temps d’observer le volume que ça donne à votre maison !

Voyez-vous le X ?

Le toit a pris forme !
6/ Finaliser les détails
Une fois la structure en place, il est temps de renforcer les contours et d’ajouter des détails comme les fenêtres, la porte ou même une cheminée. Pour cela, utilisez toujours les lignes de fuite pour garantir un bon alignement. La logique est toujours la même. Une fois que vous l’avez bien intégrée, vous verrez, le dessin en perspective vous semblera beaucoup plus simple.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué ! Avec un peu de pratique, vous comprendrez mieux comment jouer avec les proportions et la perspective pour obtenir un dessin réaliste. Testez cette méthode avec les objets qui vous entourent ou ce que vous voyez à travers votre fenêtre. Dites-moi en commentaire si vous avez réussi cet exercice et si ça vous a été utile.
La semaine prochaine, je vous parlerai d’un génie de la perspective et de l’illusion d’optique… Saurez-vous deviner de qui il s’agit ?