Portrait réaliste et créativité

Peinture
25 Novembre 2018
3

Cette semaine je vous propose une technique utilisée par Rubens au XVIème siècle et qui m'a été transmise par plusieurs professeurs durant mes années de  formation et qui a été adaptée aux produits offerts aujourd'hui dans le commerce pour les artistes.
Cette technique permet de réaliser des portraits réalistes en 5 étapes principales.
Comme dans d'autres techniques de peinture, l'organisation et la planification permettent de peindre mieux et d'y trouver plus de facilité.
Voici ces 5 étapes :
La première consiste à placer le dessin et l'utilisation de la mise au carreau en facilite la réalisation. Il faut aussi ajouter les ombres et les lumières ainsi que tous les détails. Une fois terminé, le dessin doit être fixéavec un fixatifpour fusain.
La deuxième étape consiste à placer les valeurs à l'aide d'un Camaïeu réalisé avec une seule couleur. Cette couleur est appliquée en transparence, puis elle est retirée pour laisser apparaître la toile sur les zones claires et elle est appliquée en opacité pour les zones foncées.
L'étape suivante consiste à renforcer les valeurs avec plus d'opacité et en se rapprochant des couleurs du modèle.
La quatrième étape peut comprendre plusieurs couches, puisqu'il s'agit d'appliquer des glacis colorés pour donner à la peau un aspect velouté et les couleurs réelles.
La cinquième étape sera utilisée pour les finitions. Les rehauts, les brillances, les derniers détails, les ajustements et toutes les dernières retouches.
Tout est dit ici, mais comme une image vaut mille mots, je vous invite à découvrir ce nouveau cours dans le module "Le portrait".
À l'heure où j'écris cet article, les étapes 1et 2 sont disponibles. Les autres étapes seront ajoutées dans les prochains jours.

Si vous n'êtes pas encore membre de la formation "La peinture c'est facile", inscrivez-vous ici.
 

L'autre nouveauté de la semaine est un cours aussi surprenant qu'original puisqu'il s'agit de la réalisation d'une peinture figurative en acrylique sur une toile texturée, d'après un modèle, mais avec une très grande part d'interprétation. En suivant ce cours vous comprendrez comment il peut être intéressant d’utiliser une photo comme modèle d’inspiration et non comme un modèle à reproduire.
Dans un premier temps, il faut revoir la disposition des éléments principaux afin d’obtenir une meilleure composition. Ensuite, il faut donner de l’impact au sujet en le plaçant à un endroit stratégique, en modifiant ses proportions, ses contours, ses couleurs et ses valeurs. C’est aussi en travaillant le fond, l’arrière-plan, et tout ce qui constitue le tableau alentour du sujet, que l’on peut modifier l’intensité du sujet lui-même. Il y a une relation entre chaque élément du tableau et il faut ajuster cette relation, dans les couleurs, les contrastes, les découpages, les formes et les positions. Et il ne faut pas oublier la touche du pinceau. C’est elle qui va prendre une grande part dans le style du tableau. Dès qu’on quitte la reproduction d’une photo, il faut penser à la touche. Impressionniste, pointilliste, fractionnée, fondue, dans un sens particulier, il y a tant de manière de donner des touches de pinceau, qu’il faut profiter de votre intention de personnaliser le tableau pour en essayer une ou plusieurs. Peut-être que vous allez adorer l’expérience.
Et pour en revenir au cours, justement, vous verrez comment j’ai fait volte-face. Le tableau était presque terminé quand j’ai décidé de modifier toute la couleur du fond. Et le résultat s’en est beaucoup ressenti. C’est ça la créativité ! C’est lorsqu’on utilise notre goût, lorsque notre façon de voir les choses l’emporte sur ce qu’on nous met sous les yeux, lorsqu’on fait ce qu’on veut.
Et ça donne de bons résultats lorsqu’on applique les connaissances techniques apprises dans les cours.
Je vous invite à découvrir ce nouveau cours intitulé "Les oiseaux" dans le module « Les pas à pas » de ma formation « La peinture c’est facile ».

Si vous n'êtes pas encore membre de la formation "La peinture c'est facile", inscrivez-vous ici.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de vos peintures.

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

3 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste

Découvrez dans cet article les plus célèbres toiles de style impressionniste et post-impressionniste, de Cézanne à Manet....

Lire la suite

La peinture avec les doigts : avantages et limites

Découvrez 5 conseils pour bien débuter en peinture de paysage...

Lire la suite

Technique de peinture à "l'Impasto"

En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soi...

Lire la suite

Nouveaux cours en préparation

De nouveaux cours sur la créativité sont en cours de montage ! Vous allez bientôt apprendre de nouvelles techniques de collages et de textures. Surveillez bien les nouveauté...

Lire la suite

5 astuces pour peindre un oiseau

5 astuces pour peindre un oiseau : découvrez ici comment apporter du réalisme, de la vie à votre peinture. Vous lui apportez ainsi une âme, des contrastes et du volume....

Lire la suite

La "Peur" en peinture

Ne paniquez plus ! Vous allez y arriver ! La peur vous empêche de bien peindre, parce qu'elle vous empêche d'oser faire les choses telles qu'elles doivent être faites. Re...

Lire la suite

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre palette de peinture ?

Quelles couleurs devez vous utiliser sur votre palette ? Voici mes conseils .....

Lire la suite

Un paysage en peinture à l'alkyde

Découvrez comment bien maîtriser les verts pour qu'ils gardent leur aspect réalistes, sans devenir trop envahissants. Ce nouveau cours intéressera autant les amateurs de...

Lire la suite

Comment peindre les nuages ?

Les nuages sont un élément incontournable des peintures de paysage. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour les réussir à coup sûr !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?