Pourquoi prendre des cours en dessin et peinture ?

Peinture
22 Décembre 2019
1

La fin de l'année et le temps des bonnes résolutions approchent et dès le début du mois de janvier, les cours de dessin et de peinture deviennent très populaires.

 

Pourquoi prendre des cours en dessin et peinture ?

 

La peinture est considérée depuis toujours comme un art majeur. Quoique la distinction entre art majeur et mineur s’estompe de nos jours. Et puis, il faut rappeler que Toulouse-Lautrec s’est rendu universellement célèbre par ses affiches et illustrations qui sont des œuvres d’art, dit mineur. Disons-le clairement, cet art est accessible à la grande majorité des personnes qui voudraient apprendre à peindre et à dessiner. En effet, il faut se départir du préjugé que cette activité artistique est réservée à un petit nombre. En effet, on peut aussi apprendre, tard dans la vie, à pratiquer cet art que certains disent parfois de maturité. Ainsi, ceux qui ont ce goût, cette envie de peindre et de dessiner pourraient s’y mettre à tout âge. Avec un bon professeur, votre talent souvent insoupçonné pourra s’exprimer et être reconnu. On fait le point.

 

Mettre de l’art dans sa vie

 

On connaît tous des relations qui exercent un métier et qui sont débordées par des emplois du temps qui leur laissent peu de temps pour leurs loisirs. Mais arrive, le moment où on a du temps de libre pour soi. Aussi, celles et ceux qui ont le désir de faire de la peinture peuvent alors s’adonner à cette activité artistique. Avec un coach, car il faut apprendre les techniques et les méthodes, le talent et les capacités créatives vont pouvoir s’exprimer. Ainsi, la perception des autres risque bien de les changer à la vue de vos œuvres. De même la perception et l’estime de vous-même peut aussi changer dans le bon sens. Puis, si vous faites quelques expositions, le réseau de vos relations va s’élargir…

 

 

Quelles sont les principales techniques de peinture ?

 

Peindre avec la peinture acrylique

 

La peinture acrylique est très utilisée et appréciée des artistes peintres pour sa facilité d’application et son prix plutôt bon marché. Ceci, notamment par rapport à la peinture à l’huile qui coûte bien plus cher.

Dérivée de la peinture industrielle, la peinture acrylique est d’abord utilisée aux États-Unis avant d’arriver en France. C’est Andy Warhol qui a rendu cette technique très connue.

Ainsi, la peinture acrylique est utilisée pour la création d’œuvres artistiques en peinture. Pour cette peinture, il faut un matériel adapté. Puis, il faut rappeler que l’intérêt d’une telle peinture est qu’elle sèche très rapidement. Cela permet de réaliser des œuvres en très peu de temps.

Si la peinture acrylique est une technique simple, en revanche il est impossible de retoucher aux couleurs une fois posées puisqu’elles sont sèches.

Il est très pratique d’utiliser cette peinture comme en guise d’exercice ou pour réaliser des reproductions de grands peintres. Pour apprendre comment maîtriser la peinture à l’acrylique, il faut suivre quelques étapes enseignées par les professeurs de peinture.

 

Peindre à l’aquarelle

 

Prisée par les des amoureux de la nature et du voyage, l’aquarelle est une technique qui a le vent en poupe.

En effet, longtemps la peinture aquarelle a longtemps été considérée comme une technique réservée à l’étude. De nos jours, l’aquarelle est reconnue comme une véritable technique à part entière.

Par ailleurs, les couleurs de cette technique sont proches des couleurs pastels. Mais, l’aquarelle se distingue des autres peintures du fait que c’est une peinture à l’eau. De plus, cette peinture est facilement transportable et demande peu de matériel. C’est pourquoi elle accompagne les voyageurs-peintres. Car, il leur suffit de la boîte de peinture, des feuilles et un pinceau dans le sac.

 

Peindre au pastel

 

Le pastel est l’une des techniques les plus atypiques en peinture. Certains la considèrent comme une technique de dessin, d’autres comme une technique de peinture.

C’est parce que les pastels peuvent servir à la fois pour le dessin et pour la peinture. Tout va dépendre du pastel utilisé. Cela peut être des pastels secs, tendres ou durs ou bien des pastels gras à l’huile ou à la cire.

Certains pastels peuvent être utilisés avec de l’eau, alors que d’autres doivent être utilisés comme tels pour un meilleur rendu.

Aussi, dans un premier temps, il est préférable d’apprendre à connaître tous les types de pastels avant d’en acquérir.

La technique de l’estompe est souvent utilisée. Mais les pastels doivent surtout être utilisés en couches. À noter que le pastel ne se mélange directement sur le papier Canson. Puis, il faut superposer les couches afin d’obtenir différentes couleurs.

Comme pour les autres techniques, le plus simple est de s’entraîner régulièrement chez soi ou en cours afin de maîtriser parfaitement toutes les caractéristiques d’une telle peinture. De même, la reproduction de certaines œuvres artistiques, photo, tableau et autre vous serviront d’exercices utiles.

 

La peinture à l'huile

 

La peinture à l’huile est la technique de peinture la plus prisée. C’est une peinture réalisée à base de pigments et d’huile siccative. Elle ne sèche pas, elle durcit. C’est ce qui fait toute sa complexité.

Pour apprendre à peindre à l’huile, il est nécessaire de respecter plusieurs règles afin d’éviter que votre tableau ne se fissure. Aussi, il est indispensable de bien connaître les caractéristiques de la peinture à l'huile.

L’une de ses règles fondamentales est qu’il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines entre les différentes couches de peinture. Car, la technique de la peinture à l’huile se réaliser en plusieurs épisodes. Ces derniers vont de l’esquisse, la reproduction au fusain, le passage de la première couche maigre jusqu’aux couches suivantes toujours plus grasses.

Cela peut sembler longue à notre époque toujours pressée, mais c’est à ce prix et ce temps que le tableau ne va pas rapidement se remplir de craquelures. En effet, la peinture en contact avec l’air durcit plus rapidement que l’intérieur de la couche. Et, avec le temps, la couche supérieure finit par craquer. On le voit bien, la technique de la peinture à l’huile doit être bien maîtrisée. À ce stade, il faut rappeler que malgré ses contraintes techniques, cette peinture offre de nombreuses possibilités artistiques. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la technique choisie par les plus grands peintres depuis son invention. Ce qui a produit les chefs-d’œuvre que l’on connaît.

 

 

Quels matériels pour la peinture ?

 

Les pinceaux

Il existe un très grand nombre de pinceaux, car ils ont chacun un usage propre. Les artistes choisissent naturellement les pinceaux qui conviennent le mieux à leurs techniques de peinture.

En effet, il est important de choisir des pinceaux qui correspondent parfaitement au matériau utilisé afin de garantir le meilleur résultat possible. Lors de la réalisation d'un tableau à l'huile, il y a généralement deux phases distinctes. D'abord le travail des masses avec des pinceaux en soies puis la finition, souvent pratiquée à l'aide de pinceaux en poils naturels plus fins pour parfaire le tableau.

 

Les toiles et canevas
 

La toile, ou canevas est le nom du support qui est utilisé pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Elle est le plus souvent faite de fibre, de lin ou bien d'un mélange de coton et de fibres synthétiques. Avant de bien capter la peinture et de la conserver sans risque d'écoulement, elle est enduite d'un apprêt avant l'utilisation.

Pour bien tenir sur le chevalet, la toile est tendue sur un châssis ou encore collée sur un panneau de bois ou de carton pour plus de rigidité. Les artistes professionnels utilisent généralement la toile de lin. Car, sa qualité est supérieure, ce qui rend un meilleur résultat pour réaliser la peinture.

 

Le chevalet

C'est le support qui permet de tenir l’œuvre pendant le processus de création. À noter qu’il existe des petits chevalets de table et sur pieds pour l’intérieur, mais aussi pour peindre au naturel.

N’oubliez pas d’investir dans un carton à dessin afin de protéger toutes vos œuvres de la pluie lorsque vous sortez de cours.

 

 

Pourquoi prendre des cours en dessin et peinture ?

Pour apprendre à vous en servir et connaître toutes les techniques de l'aquarelle. Il est largement recommandé de prendre des cours en atelier d’art ou autre comme ceux diffusés sur le web ou sur des médias audiovisuels. Certains feront appel à un support plus traditionnel, le livre. Les professeurs de dessin et de peinture sont aussi des artistes qui dispensent leurs savoir-faire dans des cours collectifs ou individuels. Brefs, cours hebdomadaires, cours à domicile, cours en ligne, cours dans des académies de peinture, toutes les formules sont possibles. Et chacun choisira son type de cours. Ceci, en fonction de ses préférences et de ses disponibilités.

 

Avant de conclure cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 


Au final

 

À la lecture de cet article, celles et ceux qui ont une fibre artistique pour la peinture, et qui veulent s’y mettre, sauront, qu’en prenant des cours auprès d’un artiste professeur ou coach, vont pouvoir créer des œuvres et les exposer. Aussi, c’est une activité qui va révéler votre potentiel et va permettre de vous épanouir dans votre famille, vos proches et dans vos relations. Être considéré comme ayant un côté artiste-peintre est une valorisation dans notre époque remplie de technique parce que vous créez avec vos doigts et votre imagination. Alors, n’attendez plus, prenez vos pinceaux et autres matériels pour prendre votre cours de dessin et/ou de peinture.

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

1 commentaire

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment développer sa confiance en soi en tant que peintre

Chaque artiste rencontre des moments ou rien ne semble aller et le doute s’installe. Pas de panique ! Voici 6 astuces pour développer votre confiance en vous !...

Lire la suite

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire !

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire : trouvez le bon sujet, celui qui rendra les contrastes saisissants et les couleurs spectaculaires....

Lire la suite

9 questions fréquemment posées par les débutants en peinture

9 questions que posent fréquemment les débutants en peinture. Voyez mes réponses.....

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Quels motifs choisir pour utiliser un pochoir ?

Le pochoir est un accessoire très pratique qui offre de nombreuses possibilités. Découvrez mes conseils et définissez les motifs à choisir....

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment faire du noir en peinture ?

Je vous explique tout sur cette couleur fascinante et comment préparer votre propre mélange de noir !...

Lire la suite

Comment peindre un magnifique soleil couchant ?

Vous êtes fascinés par les couchers de soleil, mais ne savez pas comment les peindre ? Voici 7 conseils indispensables pour réussir votre toile à coup sûr !...

Lire la suite

Comment peindre en 3 dimensions ?

Découvrez ici comment peindre en 3D : grâce à un jeu d’ombres et de lumières en trompe-l'œil ou à des effets de matières....

Lire la suite

Comment choisir ses pinceaux en peinture ?

Parmi les outils les plus indispensables du peintre, se trouvent les pinceaux. Voici comment choisir les meilleurs.. ...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?