Que faire de toutes vos peintures ?

Que nous peignons pour le plaisir ou pour vendre, la plupart d’entre nous se retrouve avec ce problème : Que faire de toutes ces toiles ? On ne sait plus où les mettre !

 

Voilà une question que bien des peintres se posent. Du stade de l’amateur débutant à celui du professionnel confirmé, il y a un moment où cette question s’est posée et quelque chose a été tenté pour trouver un style particulier et l’adopter dans le but de se démarquer, se faire connaître et vendre ses œuvres.

 

Il n’y a plus de place dans la garde-robe, le bureau, c’est pareil. En arrière du canapé, n’en parlons pas et sur les murs, il n’y a plus de place. On commence à se demander comment les faire tenir au plafond. Michel Ange n’avait pas tort !

 

Trouvons des idées !

 

On pourrait changer notre façon de peindre...

  • Peindre des petits formats. D'ailleurs, lors d’une exposition à Brossard (Québec), à laquelle je participais en espérant faire un peu diminuer mon stock de vieilles toiles, un artiste exposait des grains de riz sur lesquels il peignait. Je ne sais pas quoi, mais il y peignait. Il exposait ses œuvres dans une mini vitrine à laquelle était accrochée une loupe pour que les visiteurs puissent voir ses peintures. Il avait trouvé la solution au problème.
  • Peindre sur des supports moins épais, comme du carton entoilé, du panneau d’isorel ou masonite, du bristol. Du papier à cigarette ?
  • Remplacer la peinture par le dessin
  • Faire de la peinture numérique sur ordinateur
  • Regarder la TV

 

 

On pourrait faire autre chose avec nos toiles :

 

  • Repeindre par-dessus. Faire un nouveau tableau sur un ancien tableau. Ça c’est une solution écologique. Ça s’appelle du recyclage.
  • Les détruire. J’ai entendu dire que certains artistes faisaient un feu de joie de leurs anciennes toiles une fois par année. Une tradition qui doit bien se fêter, et s’arroser !
  • Moins drastique, il existe aussi la possibilité de démonter les toiles de leur châssis et de les rouler ensemble par dizaines. J’ai fait cela il y a longtemps, puis lors d’un déménagement, sans les dérouler, sans les regarder, je les ai jetées aux poubelles, sans regret.

Une petite anecdote sur le sujet : Lorsque j’ai déménagé mon atelier d’un petit 350 pieds carrés vers un 800 pieds carrés en 2010, j’étais tout content d’avoir enfin plus d’espace et j’avais ramené de mon domicile des dizaines de travaux d’université. Des toiles, des cartons et des dessins que j’ai placés en arrière d’un immense meuble fabriqué maison qui sert au séchage des toiles des élèves. Dans 6 mois, j’ai prévu de fermer mon atelier. Je vais me retrouver à nouveau avec ces antiquités sur les bras. Mais heureusement j’ai maintenant une cour pour y faire un feu de joie et la fête de la St-Jean sera bientôt là.

 

 

 

Mais que font les artistes qui travaillent sur des grands et très grands formats ?

 

Peut-on donner ou vendre à très bas prix nos peintures ? Oh que non ! Certains diront qu’on fait baisser notre valeur ou celle de l’art en général.

Mais comment continuer à essayer de vendre nos peintures pour en vivre si on en brade ou on en donne une partie ?

Je pense que le problème est courant chez les artistes et que chacun utilise sa méthode, selon sa situation.

 

Avant de conclure, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
 


 

Tandis que la plupart maintiendront leur prix de vente le plus haut et travailleront à améliorer leur marketing pour vendre plus et continuer à vivre de leur art, moi, qui vit de mes formations, j’ai choisi une autre solution qui fait plaisir à mes étudiants. Toutes les œuvres exposées dans mon atelier, peu importe leurs formats, qu’elles soient encadrées ou non, peuvent être achetées au prix unique de 100$ l’unité, et ce, jusqu’au 1er juin 2020, date à laquelle l’Atelier René Milone situé au 458 boulevard Curé-Poirier Ouest à Longueuil, fermera définitivement ses portes.

 

Mais je vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’en arriver là. Vous pouvez toujours regarder le prix des étagères chez Ikéa !

 

Bonne semaine et à lundi prochain.

Bye bye !

 

René Milone

René