Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Peinture
16 Août 2018
18

Les 5 principales différences entre les peintures acryliques et les peintures à l'huile

 

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

 

Vous voulez apprendre à peindre mais ne savez pas par où commencer ?

Vous avez hâte de créer de belles peintures, mais ne savez pas quels types de peintures utiliser ?

 

Pour comprendre les avantages et les inconvénients entre les peintures à l’huiles et les peintures acryliques, vous devez vous poser quelques questions simples et décider quel produit vous convient le mieux.

Remarque: la comparaison ci-dessous concerne les peintures acryliques et les peintures à l'huile standard, sans tenir compte des huiles à séchage rapide « alkydes » ou acryliques « Open » (acryliques à séchage lent).

 

1. Travaillez-vous rapidement ou lentement ?

 

Les avantages de l’acrylique: Vous pouvez peindre sur n'importe quoi. 
C'est l'un des éléments clés qui fait de l'acrylique un excellent moyen pour commencer à apprendre à peindre. Pour pouvoir commencer à peindre sur du papier, du carton, un carton entoilé, tout ce que vous avez à portée de main.

 

Les inconvénients de l’acrylique: Elle sèche vite, très vite. 
Vous voulez faire de la peinture, vous vous êtes réservé un peu de temps, vous avez votre toile, vous avez préparé votre matériel et maintenant vous êtes prêt à peindre. 
Tout est calme. Vous mettez soigneusement votre peinture sur la palette, en faisant attention à ne pas trop en mettre pour ne pas la gaspiller, et le téléphone sonne.

C’était un mauvais numéro.

Dans ce court laps de temps, la petite quantité de peinture que vous aviez mise sur la palette est déjà sèche.

Vous la grattez et vous la remplacez par de la peinture fraîche.

Et là, on frappe à la porte.

Vous posez vos pinceaux, revenez 10 minutes plus tard et tout est sec! 

Ce n’est pas tout à fait l'expérience de peinture que vous aviez imaginée.

La solution ?

  • Mettez des quantités de peinture plus importante sur la palette.
  • Ajouter un retardateur pour garder les acryliques humides plus longtemps (pas plus de 15%)
  • Utilisez une palette humide pour garder les peintures fraîches. Voir le cours sur l’utilisation de la palette humide.

 

Les avantages de l’huile : On peut prendre son temps. 
Parce que les peintures à l'huile mettent beaucoup plus longtemps à sécher que les peintures acryliques, vous avez la possibilité de commencer une peinture, puis d'y revenir le lendemain et les jours suivants. La peinture ne sèche pas sur la palette et elle restera toujours fraîche, les couleurs peuvent être mélangées directement sur votre toile.

Les inconvénients de l’huile : la préparation est essentielle
En raison de la nature corrosive de l'huile, vous devez travailler sur une toile préparée, enduite de Gesso. Si vous prévoyez de préparer la surface de la toile vous-même, le temps de préparation est plus long. Vous pourriez bien sûr acheter une toile pré-apprêtée et commencer tout de suite.

 

2. Aimez-vous les couleurs fondues, dégradées en douceur, ou les découpages nets ?

 

Les avantages de l’acrylique : Les découpages nets.

Les bords nets que l'on peut obtenir avec de l'acrylique peuvent être extrêmement bénéfiques si vous peignez avec une composition plus graphique. Vous pouvez masquer des zones, les traiter rapidement et couvrir facilement une forme avec une peinture plus épaisse. Vous pouvez créer des textures très facilement.

 

Les inconvénients de l’acrylique : faire des dégradés et des fondus.

Avec les acryliques, ça peut devenir frustrant, en raison de la vitesse du temps de séchage, lorsque vous essayez de réaliser des dégradés en douceur. Surtout si vous travaillez sur une grande échelle, il peut être pratiquement impossible de travailler sur la toile dans son ensemble.

Si vous travaillez plus petit, vous pouvez créer de jolis fondus.

Vous pouvez réaliser des dégradés lisses avec des acryliques si vous travaillez rapidement. Vous pouvez ajouter un produit à la peinture pour prolonger le temps de travail. Soit en utilisant un médium, un gel, un retardateur (ralentit le temps de séchage) ou simplement du verni mat.

 

Les avantages de l’huile : Les dégradés en douceur.
Les peintures à l'huile sont la solution idéale pour réaliser les fondus et les dégradés. En raison de leur séchage lent, les peintures à l'huile peuvent être fantastiques pour créer des fondus subtils.

Travailler « mouillé sur mouillé » est le meilleur moyen pour faire une transition en douceur dans vos couleurs. Cela est particulièrement vrai pour le portrait lorsque les nuances subtiles du visage peuvent nécessiter des ajustements constants. Vous pouvez également ajouter des huiles à séchage plus lent à vos peintures pour créer des surfaces qui peuvent rester humides pendant des semaines, ou au contraire, des médiums qui accélèrent le séchage (Liquin ou alkyde) en moins d’une semaine.

 

Les inconvénients de l’huile : Les mélanges involontaires

Si vous essayez de créer un bord net sans affecter les couleurs sous-jacentes avec les huiles, vous devrez attendre que la peinture soit sèche au toucher, sinon votre coup de pinceau se mêlera à la peinture déjà présente sur la toile. Il est très facile d’obtenir des « couleurs boueuses » lorsqu’on débute en peinture à l’huile, car tout reste humide et les couleurs se mélangent sur la toile, contre notre volonté.

Avec le temps, l'expérience vous apprend à travailler proprement.

 

3. Résistance des couleurs

 

Les avantages de l’acrylique : résistent bien à la lumière
Avec les tests réalisés en laboratoire, les acryliques ne se faneront pas avec le temps, les couleurs ne changeront pas dans les 200 ans à venir. Le liant dans la peinture à l 'huile devient jaune avec le temps.

 

Les inconvénients de l’acrylique : Ils changent de couleur quand ils sèchent. 
Le liant utilisé dans les acryliques est généralement blanc, mais devient transparent en séchant. Donc, la peinture devient moins blanche en séchant, ce qui la rend plus foncée.

Cela se voit surtout lorsque vous retouchez une partie peinte. Vous pensez que vous avez trouvé exactement la bonne couleur, vous l’appliquez, vous vous retournez 5 minutes et la couleur a changé. Avec la pratique, vous pouvez apprendre à juger ce changement et en tenir compte dans votre mélange, mais cela peut être déconcertant lorsque vous commencez.

Si vous ajoutez plus de polymères acryliques à la peinture, sous forme de médiums, le changement de couleur sera encore plus important.

Si vous utilisez des peintures de qualité étudiante auxquelles sont ajoutées des charges supplémentaires, qui sont souvent blanches, le changement de couleur sera encore plus prononcé.

 

Les avantages de l’huile : Aucun changement de couleur immédiat.
Au départ, les huiles restent de la même couleur lorsqu'elles sont appliquées sur une toile. Cependant, une fois que la couleur a séché, elle peut sembler différente mais c’est juste une question de brillance. Certaines zones restent brillantes et d'autres restent mates. Une surface de peinture peut paraître terne. Cela est généralement causé par une quantité insuffisante d'huile dans le film de peinture due à l'absorption dans la couche inférieure. Pour palier à cet inconvénient, il suffit d’ajouter plus d’huile dans la peinture.

 

Les inconvénients de l'huile : le jaunissement.
Les peintures à l'huile auront une légère teinte jaune en raison de la couleur de l'huile (pensez à l'huile d'olive). Au fur et à mesure du processus d'oxydation, un jaunissement supplémentaire se produit. Cela varie en degré selon le liant utilisé dans la peinture.

 

4. Aimez-vous travailler avec de la peinture épaisse ou des couches minces?

 

Les avantages de l’acrylique : les acryliques sont flexibles. 
Si vous aimez l’idée d’utiliser un couteau et de créer des peintures avec des textures épaisses, l’acrylique pourrait être votre choix. Vous pouvez peindre épais, et la peinture va sécher assez rapidement. Si vous essayez d’obtenir la même chose avec les huiles, la surface extérieure sera sèche au toucher, mais la peinture intérieure restera fraîche pendant des années.

Vous pouvez également travailler très finement avec des glacis transparents ou très épais avec une grosse quantité de peinture, la surface de l'acrylique reste flexible, ce qui signifie que votre peinture ne se fissurera pas avec le temps. Les acryliques peuvent se fissurer mais seulement à des températures extrêmement froides.

 

Les avantages de l’huile : Les longs temps de séchage.
Si vous avez suffisamment de temps pour votre peinture, les huiles peuvent être fantastiques. Vous pouvez travailler avec de la peinture épaisse, attendre quelques jours que cette peinture sèche, puis ajouter des touches fines pour créer de la luminosité dans votre travail.

 

Les inconvénients de l'huile : Pour travailler avec une peinture épaisse, vous devez prendre en compte le temps de séchage des huiles. Chaque pigment particulier sèche dans un temps particulier. Par exemple : les couleurs de Terre telles que la terre d’ombre brûlée a un séchage rapide alors que le noir d'ivoire prend beaucoup plus de temps à sécher.

La solution: Ajouter un siccatif à la peinture. Un siccatif est un medium qui accélère le processus de séchage dans les peintures à l'huile.

 

5. Travaillez-vous dans un petit espace ?

 

Les avantages de l'acrylique: Les acryliques peuvent être une excellente alternative aux huiles si vous travaillez dans un espace confiné et travaillez avec des enfants ou dans une zone non ventilée. Vous avez juste besoin d'avoir accès à l'eau. Les acryliques ne dégagent aucune odeur et sont non toxiques.

 

Les inconvénients de l'huile : L'odeur.
Si vous commencez à peindre avec des huiles dans un espace confiné, les émanations des diluants peuvent vous submerger, la térébenthine et le solvant peuvent être très forts. Le solvant peut également être un irritant pour la peau et les chiffons imbibés sont très inflammables ! 
Je travaille avec des essences minérales inodores ou un diluant à base d'agrumes qui ont une très faible odeur par rapport à l'essence de térébenthine.

 

En conclusion :

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, mais une fois que vous maîtrisez la peinture qui convient le mieux à votre style, les huiles ou les acryliques, vous pouvez simplement vous lancer et créer des chefs-d'œuvre.

 

René Milone

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

18 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la valeur de vos peintures ?

Comment évaluer le prix auquel vous allez pouvoir vendre vos œuvres ? Voici une question qui m’est posée régulièrement et à laquelle je réponds ic...

Lire la suite

Portrait, aquarelle, dessin, couleurs sont les thèmes de cette semaine.

Découvrez les nouvelles vidéos de la semaine sur le portrait, l’aquarelle, le dessin et les couleurs....

Lire la suite

La roue des couleurs du commerce

Comment utiliser la roue des couleurs du commerce ?...

Lire la suite

Comment peindre en technique mixte (mix media)

Voici quelques bons conseils pour peindre en technique mixte......

Lire la suite

Peut-on utiliser une image trouvée sur Internet pour peindre un tableau ?

Les droits d’auteur.   En tant qu'artiste, même amateur et encore plus si vous souhaitez un jour devenir professionnel, il est important de connaître le droit d'auteur.&...

Lire la suite

Nouveaux cours techniques en peinture acrylique

Voilà, c'est fait ! 14 nouveaux cours techniques en acrylique, pour une durée totale de 7 heures et 10 minutes ont été ajoutés à la formation....

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Pour régler tous les problèmes de mélanges de couleurs !

Voici comment éliminer tous les problèmes de mélanges de couleurs...

Lire la suite

La peinture à l'huile GAMBLIN. Des couleurs vives et un séchage rapide

GAMBLIN. Une peinture à l'huile exceptionnelle ! Ça fait maintenant une dizaine d'année que j'utilise la peinture à l'huile de la marque GAMBLIN et je dois ...

Lire la suite

Comment peindre la brume et le brouillard ?

Comment peindre la brume ou le brouillard ? Découvrez-le dans un des nouveaux cours de cette semaine....

Lire la suite