Technique de peinture à "l'Impasto"

Technique de l'Impasto ou technique de peinture d'empâtement

 


En beaux-arts , le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soit avec un pinceau. En utilisant cette technique d'empâtement, l'artiste mélange souvent la peinture sur la toile pour obtenir la couleur souhaitée.
 

La peinture à l'huile est plus adaptée à la méthode d'empâtement, en raison de sa viscosité et de son temps de séchage, bien que la peinture acrylique ou même la gouache puissent être appliquées avec cette technique.

 


Avantages de la peinture à l'Impasto 

 

La technique de peinture à l’Impasto offre plusieurs avantages.

La surface texturée de la peinture provoque différentes réflexions de la lumière que l'artiste contrôle pour donner des effets particuliers. Les peintres expressionnistes (notamment Van Gogh ) ont utilisé l'Impasto pour transmettre leurs sentiments et leurs émotions. Les empâtements peuvent donner une impression tridimensionnelle. Enfin, la texture rugueuse peut attirer l'attention sur certains points ou aspects d'une composition.

 


Les peintres de l’Impasto

 

Les peintres modernes de l’impressionnisme, de l’expressionisme, de l’abstrait et d’autres styles de l’art contemporain ont fréquemment recours à la peinture à l’Impasto pour  obtenir des effets spécifiques. Depuis lors, les empâtements ou toute méthode similaire d'application d'épaisses couches de pâte de pigment sur une toile sont devenus une technique de base de l'art abstrait et semi-figuratif.

 

 

L'utilisation de l’Impasto lors de la peinture

 

  • L'empâtement peut être appliqué à l'aide d'un pinceau ou d'un couteau. La peinture elle-même peut être utilisée directement à partir du tube, ou additionnée d’un médium pour empâtement, pour la rendre malléable, suffisamment épaisse pour tenir en épaisseur, mais aussi pour éviter qu’elle ne craque avec le temps.
     
  • Lorsque des couches épaisses de peinture sèchent lentement, la surface de la peinture risque de se froisser ou de se craqueler. Pour éviter cela, utilisez un médium gel à base d’alkyde à séchage rapide ou un médium spécialement conçu pour le travail des empâtements. Ces médiums épaississent la peinture sans changer de couleur et accélèrent le processus de séchage. Une peinture excessivement huileuse rend généralement difficile la réalisation des empâtements épais. Dans un tel cas, pressez la peinture sur du papier absorbant et laissez-la pendant quelques minutes. Le papier absorbera le surplus d'huile, donnant à la peinture une meilleure consistance.
     
  • Les pinceaux en soies de porc sont préférables pour les travaux d'empâtement, car ils retiennent beaucoup de peinture. Chargez votre pinceau avec beaucoup de couleur et tamponnez-le sur la toile en le travaillant dans tous les sens, créant ainsi une texture sculpturale.
     
  • Si vous souhaitez réaliser une correction sur la toile, vous pouvez retirer la peinture en grattant la toile avec le couteau et la remplacer par de nouvelles touches empâtées.
     
  • Vous pouvez réaliser des effets particuliers en grattant la peinture avec la pointe du couteau ou en ajoutant de la poussière de marbre, du sable ou de la sciure de bois à la peinture.
     
  • Une fois que votre couche empâtée est complètement sèche, vous pouvez la recouvrir de couches de glacis pour en modifier les couleurs ou de vernis pour en modifier la brillance.


Je vous invite à expérimenter cette technique, qui je suis sûr, saura vous séduire et peut-être même vous adopter !

 

Juste avant de découvrir les 3 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
 



L’impasto a une longue et riche histoire au travers d’artistes célèbres. Avec sa qualité tridimensionnelle, presque sculpturale, il permet de créer de nombreux effets et textures uniques. 

Même si l’Impasto existe depuis aussi longtemps que la peinture, le but du peintre a souvent été de cacher l'idée que quelque chose avait été peint. Plutôt que d'insister sur les qualités texturales de la peinture, les peintres ont surtout essayé d'éliminer les coups de pinceau et toute trace de la main de l'artiste. Les temps ont changé et aujourd'hui, de nombreux peintres adoptent les qualités d'un trait visible, et l'empâtement souligne encore plus ces qualités.

 

René