Une échelle des valeurs à réaliser vous-même.

L’échelle des valeurs est un petit outil facile à fabriquer soi-même, et qui est très utile en dessin et aussi en peinture.

Il sert à bien évaluer les valeurs sur le modèle afin de le représenter le plus fidèlement possible, et il sert aussi à vérifier si les valeurs que nous avons appliquées sur notre œuvre, sont vraiment les mêmes que sur notre modèle.

Et oui, ça paraît évident qu’on dessine bien et qu’on peint aussi très bien ! Mais hélas, les valeurs sont trop souvent mal respectées. Ce qui a pour résultat, des œuvres plates, sans relief et sans vie. 

J’utilise souvent une échelle de valeurs, lors de cours en atelier, pour démontrer à l’élève, les différences entre les valeurs qui se trouvent sur son modèle et celles qui se trouvent sur son tableau. Mais pourquoi, dois-je lui démontrer ? Parce qu’il n’y croyait pas. Et l’échelle des valeurs lui a prouvé son erreur !

Le cerveau l’avait encore emporté sur l’observation ! Et cet outil est un outil qui aide à mieux observer et donc à ne plus travailler avec le mauvais côté de notre cerveau.

Un grand merci à l’échelle des valeurs, qui me permet de réaliser de plus belles œuvres !

Dans ce cours je vous présente une échelle de valeurs, son utilité et comment s’en servir. Je vous montre aussi comment en réaliser une vous-même de 5 manières différentes.

Faites vos propres échelles de valeurs et vous aussi, réalisez de plus beaux tableaux.
Voir le cours ici dans le module "Les bases"

 

René