Les valeurs en peinture : définition, rôle et explications
Pour améliorer un tableau, il est indispensable de maîtriser l’échelle des valeurs. C’est d’ailleurs souvent ce qui fait la différence entre un peintre débutant et un peintre confirmé.
Voici une présentation qui, je l’espère, vous éclairera sur la question.
Qu’est-ce qu’une valeur en peinture ?
La valeur, ou valeur tonale, est le degré d’intensité de la lumière ou de l’ombre sur une couleur. Lorsque l’on fait des dégradés d’une même couleur, on l’éclaircit ou on l’assombrit. Et en faisant cela, on modifie l’échelle de valeurs.
Il existe donc des valeurs claires, des valeurs obscures et entre celles-ci, une infinité de valeurs intermédiaires.
On parle aussi de valeurs de gris ou de gammes des gris. Cela va du blanc au noir en passant par toutes les infimes nuances de gris.
Dans un dessin ou une peinture représentant les sujets en trois dimensions, on aura toujours au minimum trois valeurs : la valeur claire, la valeur demi-teinte et la valeur foncée.
Dans la réalité, leur nombre est infini. Plus les peintres voudront être réalistes, plus ils détailleront leur échelle de valeurs.
Echelle des valeurs
Quelle importance ont les valeurs dans la peinture et le dessin ?
Le rôle des valeurs dans une peinture ou un dessin est de donner du volume aux objets. C’est donc capital puisque sans volume, une œuvre manquera de vie. Sans maitrise de l’échelle des valeurs, on obtient un tableau plat, sans relief. A contrario, un fort contraste donnera un beau volume à un tableau.
Il serait bien difficile de représenter les plis d’un tissu ou la rondeur d’un tronc d’arbre si on ne pouvait pas leur appliquer différentes valeurs.
À savoir également que plus les objets s’éloignent, moins ils seront contrastés. Cela tient au fait que la lumière est plus diffuse au lointain. Par exemple, les montagnes qui se trouvent au loin apparaitront plus claires que celles du premier plan et prendront une teinte bleutée. Les valeurs vont donc aussi jouer un rôle important dans la perspective.
Sans les valeurs de gris, le cube perdrait sa perspective et ne serait qu'un bloc gris
Quel est le rapport entre valeurs et lumière ?
Pour maitriser les valeurs, il faut étudier la lumière. Regardez d’où elle vient et là où elle « frappe » le plus. C’est là que les valeurs seront les plus claires. Inversement, sur les zones les plus à l’ombre, vous trouverez les valeurs les plus sombres.
Avant de vous en dire plus sur les valeurs en peinture, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! " ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :
Quelle est la différence entre couleur et valeur ?
Deux couleurs différentes peuvent avoir les mêmes valeurs.
Les valeurs d’une couleur aident à modeler un objet sur un tableau. Dans ce cas, le peintre utilise une seule couleur et va faire jouer son échelle de valeurs pour représenter les volumes d’un objet.
Sur un même tableau, on peut donc avoir des couleurs différentes (sur différents objets, par exemple) qui auront les mêmes valeurs.
Peindre uniquement à valeurs basses
Tableau mis en noir et blanc pour que vous puissiez bien voir les mêmes valeurs pour des couleurs différents
Quelles sont les valeurs des couleurs ?
Le jaune a naturellement une valeur très claire par rapport aux autres couleurs. Il est proche du blanc.
Le violet, quant à lui, a une valeur sombre. Il est proche du noir.
Voici les couleurs selon l’échelle des valeurs (de la plus claire à la plus foncée) : jaune, orange, vert, rouge, bleu, violet.
Les valeurs des couleurs du cercle chromatique
Vous l’aurez compris, en peinture comme dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir ! ?
Entrainez-vous à percevoir les valeurs sur des photos ou dans votre environnement et à la semaine prochaine pour passer à la pratique !