Vidéo en Time lapse d'une peinture en plein air

On a hâte à l'hiver pour retrouver la neige, si belle en peinture !

Il y a 5 ans, j'avais fait une petite vidéo en time lapse. Il s’agissait d’une petite démonstration de peinture sur le vif d’un pont de pierre enneigé.

Aujourd’hui, je suis tombé pas hasard sur cette vidéo et l’envie m’est venue de vous la partager.

 

 

J’ai commencé par mon dessin directement à la peinture sur un panneau d’isorel recouvert de Gesso. À ce moment-là, le ciel était couvert et il tombait quelques flocons. La température était de -10 degrés. Ce qui est très confortable en hiver au Québec. Pour celles et ceux qui connaissent le coin, il s’agit du pont de pierre en arrière du Vieux-Moulin du parc du Mont-St-Bruno. Un très joli pont dont on retrouve de belles photos dans les calendriers. Pour en revenir à la peinture, après le dessin sommaire, j’ai commencé à peindre par taches, les éléments les plus sombres. J’utilisais de la peinture à l’huile de la marque Gamblin, qui est une huile qui contient un peu d’alkyde. Ensuite, j’ai placé la neige par grandes touches de pinceau et la colorant de bleu dans les ombres et de beige dans les lumières. À ce moment, le soleil a commencé à se montrer. La lumière est devenir beaucoup plus intéressante. Suffisamment pour changer la tonalité sur la toile, surtout que je n’étais pas encore è un stade très avancé. Toute la première couche a été peinte avec une peinture très diluée dans le solvant. Une fois que toute la toile était recouverte d’une mince couche de peinture, Je commençais la deuxième couche avec cette fois-ci, une peinture très peu mélangée à un médium alkyde de Gamblin qui s’appelle Galkyd.

Je traite toute la deuxième couche en ajoutant des touches de couleurs franches et distinctes, bien réfléchies pour ne pas y retoucher et pour pouvoir terminer le tableau le plus vite possible. Il faut quand même penser au chemin du retour et à la température qui pourrait chuter en fin de journée.

Le traitement du pont est le plus soigné, puisqu’il s’agit du sujet principal. L’arrière-plan est traité avec des couleurs froides pour le faire reculer, tandis que le pont est en couleurs chaudes. La neige est bleutée dans les ombres et d’un blanc chaud, légèrement orangé dans les lumières. Les rehauts et les contrastes ont été renforcés avec des touches très claires et très foncées. Les petits détails sont ajoutés à a fin de l’exécution du tableau. Bien entendu, les toutes dernières retouches ont été réalisées en atelier après séchage complet juste avant d’apposer la signature.

 

Voici la toile terminée.

 

Envie de peindre l’hiver ? À vos pinceaux et à tout de suite dans votre espace membre de " La peinture c'est facile "

 

Je vous rappelle d'ailleurs qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

René