Articles

Découvrez Mark Rothko : maître de l’expressionnisme abstrait

Avec l’arrivée imminente de l’été, j’ai eu envie de plonger avec vous dans l’univers d’un peintre qui explore la couleur de manière unique. Mark Rothko est l’un des plus grands maîtres de l’expressionnisme abstrait. Connaissez-vous ce peintre dont les rouges vifs et les couleurs intenses ont marqué le XXe siècle ? Si vous êtes curieux de découvrir un artiste fascinant, laissez-moi vous guider. Dans cet article, je vous en dis plus sur sa vie et son parcours, vous présente 3 de ses œuvres emblématiques et je vais vous donner les 4 principales clés de son style pictural. Prêt pour un voyage haut en couleur ?

Peindre d’après une photo : conseils et pièges à éviter

Avez-vous déjà essayé de peindre d’après une photo ? Dans l’article précédent, je vous expliquais comment choisir la bonne photo pour réaliser votre tableau. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le consulter avant de poursuivre votre lecture ici. Cette semaine, vous découvrirez comment retoucher votre cliché, interpréter plutôt que recopier, et recadrer pour l’ajuster à votre toile. Je vous donne également quelques astuces pour utiliser une photo comme source d’inspiration. Mais commençons par voir s’il est préférable de peindre d’après une image professionnelle ou prise par vous-même.

Choisir la bonne photo pour vos peintures : guide pratique

Quand on débute en peinture, on peut se sentir intimidé par l’idée de peindre directement d’après un modèle vivant ou en plein air (peinture sur le motif). Peindre d’après une photo semble alors être la solution la plus accessible pour un peintre débutant. Mais il y a des choses à savoir avant de se lancer. C’est pour cela que dans cet article, je vous donne des conseils pour choisir la bonne photo.

Peindre à la manière d’Auguste Renoir

Contrairement à l’école, recopier est une bonne chose et une tradition bien ancrée dans le monde de l’art. Car on apprend beaucoup en copiant. Les musiciens interprètent les grands compositeurs et les peintres débutants ont aussi besoin de suivre des maîtres pour progresser. Comme le printemps pointe le bout de son nez, je me suis dit que l’on pouvait s’inspirer du maître de la lumière et de la couleur en plein air : Auguste Renoir. Vous trouverez dans cet article des infos sur le style de ce grand maître, le matériel que j’utilise et les étapes que je vous propose de suivre pour peindre à la manière d’Auguste Renoir.

Apprendre à peindre la transparence d’un verre d’eau

Avez-vous déjà essayé de peindre la transparence ? C’est un véritable défi ! Preuve en est, le nombre de fois que mes élèves m’ont demandé comment faire. Hé bien, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vais vous partager mes conseils, techniques, et vous lister le matériel que j’utilise. À vos pinceaux !

Peindre avec des enfants : que faire et comment s’organiser ?

Ah, les enfants à la maison ! On adore les voir s’émerveiller devant de nouvelles choses. Et si on mettait un peu de couleur dans leur journée ? Si vous avez des petits Picasso qui ne demandent qu’à exprimer leur créativité, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous guide pour préparer et réussir votre séance de peinture avec vos enfants ou petits-enfants. L’objectif est de vivre un moment joyeux en famille.

Bien organiser son atelier de peinture

Vous vous dites peut-être qu’un petit coin dans une pièce suffit amplement pour assouvir votre passion. Avoir un studio de peinture à vous peut vous paraître superflu. Et vous avez peut-être l’impression que vous n’avez pas besoin de plus d’espace, que votre éclairage est suffisant. Mais soyons honnêtes, lorsque vous peignez ainsi, vous n’êtes pas très à l’aise. Et donc, vous ne peignez pas avec autant de plaisir que si vous aviez votre place à vous, votre propre atelier de peinture. Dans cet article, je vous dévoile mon organisation et mon matériel et vous donne quelques astuces pour bien vous éclairer et bien vous ventiler.

Peindre à la manière de Gustave Caillebotte

Inspirez-vous des grands peintres pour progresser en peinture ! Dans l’article précédent, je vous ai présenté Gustave Caillebotte, un maître de l’impressionnisme souvent éclipsé par ses contemporains plus célèbres. Nous avons découvert ses tableaux emblématiques, ainsi que quatre caractéristiques principales de son style pictural. Aujourd’hui, plongeons-nous plus précisément dans les techniques pour peindre à la manière de ce grand artiste, en nous concentrant sur sa première période, c’est-à-dire avant qu’il n’adopte la touche fragmentée propre aux impressionnistes.

Découvrez Gustave Caillebotte : maitre de l’impressionnisme

Vous connaissez Caillebotte ? Et Monet, Renoir ? Très connu de son vivant, Gustave Caillebotte est pourtant aujourd’hui beaucoup moins célèbre que ses contemporains, chefs de file du mouvement impressionniste. Découvrez ou redécouvrez ce peintre important dans l’histoire de l’art et que je trouve très inspirant. Je vous en dis plus dans cet article sur son parcours, ses tableaux emblématiques et son style unique.

Comment peindre un nuage de manière réaliste ?

Êtes-vous prêt à donner vie à vos paysages en ajoutant des nuages réalistes à vos tableaux ? Dans cet article, je vais vous guider pas à pas dans ma méthode pour peindre un nuage de manière réaliste à la peinture acrylique. De la préparation de votre matériel à la création de nuances, je vous partage mes techniques pour donner vie à vos nuages. J’ai choisi dans cet exemple un cumulus, car on en observe souvent au début du printemps quand l’air se réchauffe. Préparez votre matériel et suivez le guide !

Pourquoi peindre des nuages est si difficile et comment surmonter cette difficulté ?

Avez-vous déjà essayé de peindre des nuages ? Pas facile, n’est-ce pas ? Selon moi, en peinture de paysage, les rochers et les nuages sont les éléments les plus complexes à représenter de manière réaliste. Avec l’arrivée du printemps et ses ciels changeants, propices à l’observation des nuages, je me suis dit que c’était l’occasion de vous en parler. Dans cet article, je vous explique pourquoi c’est un élément si difficile à peindre et comment vaincre cette difficulté. Vous verrez aussi deux exemples de représentation de nuages par des maîtres de la peinture.

Apprenez à peindre un nid et ses œufs

Le calendrier m’a inspiré ce nouvel article. Alors que Pâques vient de passer et que nous entamons une nouvelle semaine, pourquoi ne pas prolonger l’esprit festif et détente de ce dimanche pascal en apprenant à peindre un nid accueillant ses précieux œufs ? Si ça vous tente, suivez mon guide étape par étape et réalisez un tableau printanier. Peindre un nid avec ses œufs peut être une activité accessible et enrichissante pour les débutants comme pour les peintres plus avancés. Dans cet article, vous verrez en détail comment représenter un nid avec ses nuances de paille et donner vie aux œufs avec des effets de lumière et d’ombre réalistes. Préparez vos pinceaux et votre palette de couleurs !

Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?