Comment peindre son autoportrait : 6 étapes clés avec des conseils avisés

Après avoir exploré l’art de l’autoportrait chez Frida Kahlo dans le précédent article, je souhaitais vous donner quelques pistes pour réussir vos autoportraits. Je préfère vous prévenir tout de suite, si le portrait est déjà un défi en soi, alors la réalisation d’un autoportrait l’est encore plus.

Est-ce une raison pour ne pas s’y frotter ? Non. Car si vous attendez la perfection, vous ne commencerez jamais à peindre et donc vous ne pourrez pas vous améliorer.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure ardue, mais passionnante ?

 

1. Demandez-vous ce qui vous caractérise le plus

 

Un autoportrait réussi doit immédiatement refléter votre identité. Les personnes qui vont regarder votre tableau doivent tout de suite se dire : Ah oui, c’est bien toi ! 

 

Cela implique de respecter les proportions de votre visage, telles que l’écart entre vos yeux ou la distance entre la bouche et le menton, mais pas seulement.

 

Votre autoportrait devra révéler quelque chose de plus impalpable, un trait de votre caractère, un élément caractéristique de votre identité. C’est très difficile, car cela demande de bien se connaitre, mais aussi d’être sincère. À l’image de Frida Kahlo (qui elle, forçait le trait), assumez les petites choses que vous n’aimez pas sur votre visage, mais qui vous représentent pourtant si bien.

 

N’ayez pas peur de vous attarder dans les détails. Bien entendu, vous n’allez pas commencer par là lorsque vous allez faire votre autoportrait, mais pensez-y dès le départ pour visualiser la peinture que vous souhaitez réaliser.

 

2. Prenez-vous en photo

Pour faciliter le processus, commencez par faire votre autoportrait à partir d’une photo de vous-même. Ainsi, vous aurez une représentation stable de vous-même. Et vous pourrez choisir comment vous souhaitez être représenté.

 

Soyez attentif à l’éclairage et préférez une lumière douce plutôt qu’une lumière frontale trop dure. 

 

De profil, de 3/4, de face, décidez sous quel angle vous allez poser et comment vous allez vous montrer. Reportez-vous au premier point vu ci-dessus pour déterminer l’angle de vue. Par exemple, si vous avez une longue chevelure et que vous choisissez cet élément pour vous caractériser, alors un profil ou une vue de trois quarts serait intéressant pour mettre en avant cet élément. Tandis qu’une belle moustache peut être mieux représentée dans une vue de face.

 

 

Le fumeur - Josse van Craesbeeck

 

Avant de poursuivre cet article de blog sur comment peindre son autoportrait, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

3. Attardez-vous sur le dessin

 

D’habitude, je vous conseille plutôt de ne pas dessiner trop en détail, d’esquisser simplement et de peindre directement sans quadriller votre toile. Mais pour réaliser un autoportrait, c’est différent. Car l’exactitude doit être au rendez-vous ! 
 

Votre dessin de base, ses formes générales et ses proportions doivent être très précises. 


Faites plusieurs fois le dessin afin de bien l’avoir en main, de bien l’apprendre. Et pour vous aider dans cette étape cruciale, vous pouvez faire une mise au carreau, relever des mesures avec la visée ou utilisez le diviseur proportionnel.
 

 

Auto-portrait, ou l'homme à la pipe, Gustave Courbet - 1846

4. Soignez vos ombres et vos valeurs

 

Bien sûr, la couleur de la peau est importante pour peindre un portrait réaliste, mais les valeurs et les ombres le sont tout autant. Les ombres vont venir modeler votre visage et les valeurs vont déterminer les volumes. 

 

Par exemple, si vous représentez votre visage de face et que vous peignez une ombre de nez sur la joue trop longue, votre nez sera plus long. Tandis que si vous faites l’ombre trop petite, votre nez sera plus court. Les valeurs doivent également être bien fidèles à la réalité. N’hésitez pas à faire des ombres bien tranchées afin de donner du volume. Pour cela, utilisez une échelle des valeurs et vérifiez toujours si votre valeur est conforme à celle de la photo.

 

Autre chose importante, les ombres (nez, arcades, menton, etc.) doivent être proportionnelles entre elles pour que le visage représenté soit réaliste.

 

Autoportrait, Berthe Morisot - 1889

5. Utiliser les bons pinceaux

 

Un bon ouvrier a de bons outils. C’est pareil pour un peintre !

Prenez des pinceaux de la bonne taille, dans un très bon état afin que leurs poils ne soient pas usés. C’est primordial pour effectuer les petits détails qui seront nécessaires à la réalisation d’un autoportrait réaliste.

 

6. Accordez une attention particulière aux yeux

 

Les yeux sont sans doute l’élément le plus important d’un portrait (et donc également d’un autoportrait). 

 

Il est important d’apporter un grand soin à la réalisation des yeux. Consacrez-y du temps, sans oublier les paupières. Donnez-leur de la vie en soignant chaque détail (forme, couleur, valeur, etc.).

 

L'Homme au turban rouge ou Portrait d'un homme au turban, Jan Van Eyck - 1433
Considéré comme étant le premier autoportrait indépendant, il n'existe aucune de preuve directe qui puisse confirmer qu'il s'agit de Jan Van Eyck !

La création d’un autoportrait en peinture est certes difficile, mais avec une pratique assidue et une solide dose de persévérance, vous réussirez. En effet, il n’y a pas de raccourci vers le progrès, il s’acquiert par une pratique continue. Et puis, les conseils, c’est bien, mais si on ne les applique pas, ça ne sert à rien. Alors, osez vous lancer, tout en savourant le plaisir de peindre et en gardant à l’esprit que chaque toile est une étape vers l’amélioration. Et la prochaine fois, vous vous surprendrez à faire encore mieux.

Qui a envie d’entreprendre son autoportrait ? Avez-vous déjà fait des autoportraits de vous ? Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous ? Je suis curieux, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à m’expliquer tout ça en commentaires.

 

À vos pinceaux !