Comment peindre un nuage de manière réaliste ?

Êtes-vous prêt à donner vie à vos paysages en ajoutant des nuages réalistes à vos tableaux ?

Dans cet article, je vais vous guider pas à pas dans ma méthode pour peindre un nuage de manière réaliste à la peinture acrylique. De la préparation de votre matériel à la création de nuances, je vous partage mes techniques pour donner vie à vos nuages. J’ai choisi dans cet exemple un cumulus, car on en observe souvent au début du printemps quand l’air se réchauffe.

Préparez votre matériel et suivez le guide !

 

< Si peindre un nuage vous intime, rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Je vous explique pourquoi dans cet article. Vous allez dédramatiser et relevez le défi ! >

 

Matériel nécessaire

 

Pour réaliser cet exercice, vous pouvez utiliser une toile cartonnée.

J’emploie la peinture Golden, qui est de haute viscosité. Mais vous pouvez aussi utiliser de la Liquitex, Heavy Body, Sennelier Abstract ou toute autre peinture ayant les mêmes propriétés, c’est-à-dire très couvrantes, opaques. 

Je n’ai pas besoin d’un retardateur de séchage pour cet exercice.

Optez pour des pinceaux langues de chat bien robustes, car on va beaucoup frotter la toile.

Voici les couleurs que j’utilise :

  • Blanc de Titane

  • Jaune cadmium moyen

  • Cramoisi d’Alizarine

  • Bleu phtalo (nuance rouge)

Selon le tableau que vous voulez faire, vous pouvez aussi avoir besoin de terre d’ombre brûlée ou d’un autre bleu, mais voici une bonne base pour vous entrainer.

 

Ma palette pour peindre des nuages

Peindre le ciel qui sera le fond de toile

 

  1. Pour cela, mélangez un peu de bleu avec du blanc. 

  2. Puis foncez le haut de votre toile, car le ciel est toujours plus foncé en haut que près de la ligne d’horizon. Ainsi, vous allez donner de la profondeur à votre tableau et vous obtiendrez un beau dégradé. 

  3. Ne cherchez pas à faire un fond uni, laissez quelques traces pour signifier les nuages plus lointains.

  4. Laissez sécher.

 

Commencez par peindre le fond

Structurer un nuage

 

  1. Pour peindre un nuage, vous allez frotter la toile avec très peu de peinture en effectuant de petites rotations. 

  2. Ne peignez pas machinalement. Observez en prenant du recul régulièrement. 

  3. Si vous vous rendez compte que votre nuage commence à prendre une forme trop « belle », trop proche de ce que l’on voit dans les livres pour enfants, déstructurez-le pour retrouver plus de réalisme.

 

Peindre la partie basse du cumulus

 

Ajoutez du rouge à votre bleu de fond pour peindre la partie basse du nuage. Pour ne pas obtenir une teinte trop violette, ajoutez une pointe de jaune (la complémentaire du violet) pour griser votre couleur jusqu’à obtenir un gris légèrement mauve. 

  1. Placez sur la toile le bas de votre nuage. Ce sera la partie la plus foncée. 

  2. Avec un pinceau langue de chat assez gros, faites des formes irrégulières, comme des petites vagues. Texturez tout en laissant transparaitre un peu de bleu du ciel par endroits.

 

Prenez une langue de chat et travaillez le bas du nuage

Améliorer le bas du nuage

 

  1. Ajoutez du bleu à votre mélange, puis revenez sur votre masse grise avec cette nouvelle couleur plus foncée et nettement plus bleue.

  2. Prenez un peu de votre bleu du ciel pour revenir par endroit sur votre nuage et mieux fondre le nuage dans le ciel.

  3. Une fois que votre bas de nuage est sec, vous allez pouvoir revenir à nouveau avec votre bleu foncé pour texturer. 

  4. Puis ajoutez par endroit un peu de mauve, et à d’autres endroits une teinte plus brune en ajoutant à votre bleu un peu de jaune. Placez cette nouvelle teinte sur le bas de votre nuage.

 

Avant de vous poursuivre mon tuto pour peindre des nuages, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile ! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

Ajouter les zones claires

 

  1. Puis blanchissez en utilisant… du blanc, bien évidemment. Vous allez ajouter du blanc à vos teintes précédentes pour pâlir certaines zones du nuage. À la fois sur le bas, pour fondre avec les zones les plus sombres et sur le haut, avec des touches blanches.

  2. Blanchissez encore en mélangeant du blanc avec un peu de rouge et un peu de jaune (la couleur du soleil). Vous allez ajouter une pointe de cet orangé que vous avez obtenu dans du blanc pur afin d’avoir un blanc légèrement coloré. Gardez cette teinte pour après, prenez-en juste un peu et cassez-la avec du gris coloré. Vous allez peindre les parties claires, côté lumière. Si vous décidez que la lumière vient de droite, il s’agira des parties les plus à droite de votre nuage.

 

Travailler les ombres et donc la profondeur

 

  1. Revenez ajouter quelques petites touches de pâle sur vos zones foncées, pas celles situées tout en bas, les autres. Ne laissez pas de zones unies.

  2. Ensuite, vous allez ajouter les lumières fortes (c’est-à-dire des touches très claires) et les ombres pour créer de la profondeur. Vos ombres seront plus foncées que le bleu du ciel. 

  3. Vos touches les plus claires vont venir se placer près de vos ombres, pour renforcer la perspective et l’effet nuage en 3D.

  4. Floutez certaines parties en faisant des fondus.
     

 

Ajouter la touche finale !

 

L’acrylique fonce en séchant donc venez rajouter du blanc pur sur vos blancs quand ils seront secs.

Sous le nuage, ajoutez une ligne (irrégulière, bien sûr) de bleuté plus pâle pour représenter un effet clair-obscur, comme un reflet à l’intérieur des ombrages.

 

Peaufinez et obtenez votre nuage !

 

Peindre des nuages de manière réaliste à la peinture acrylique peut être un défi passionnant pour les peintres débutants. En suivant les étapes et les conseils présentés dans cet article, vous pouvez progresser dans votre technique et capturer la beauté changeante des nuages dans vos œuvres.

N’hésitez pas à pratiquer régulièrement, à expérimenter avec les couleurs et les textures, et à observer attentivement les nuages dans la nature pour mieux comprendre votre sujet. Si vous avez des expériences à partager sur la peinture de nuages ou sur tout autre élément qui vous a posé des difficultés, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Ça pourrait me donner des idées pour de prochains articles. ?

À vos pinceaux et à la semaine prochaine !

 

René