10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Peinture
12 Juillet 2020
14

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

 

À la mer, à la montagne ou à la campagne, dans un ciel nuageux ou totalement dégagé, admirer un coucher de soleil est toujours un moment unique !

Bien qu'il soit éphémère, plusieurs options s'offrent à nous pour en garder un souvenir indélébile. Et quoi de mieux que l'utilisation de l'art pour le mettre en peinture ?

Depuis des centaines d'années, la magie des couchers de soleil captive les artistes peintres. De Van Gogh à Monet en passant par Gauguin, Friedrich et Turner, ces célèbres impressionnistes ont réalisé les tableaux les plus spectaculaires en puisant leur inspiration dans la beauté de la nature. 

Pour vous aider à créer le vôtre, je vous partage aujourd'hui mes meilleures astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil.
 


 

1. Appliquez une couche de fond sur votre toile


Le secret d'une bonne peinture de coucher de soleil est de réussir à créer de la luminosité à l'intérieur de votre tableau. 

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de toujours appliquer une couche de fond colorée sur votre toile.

Je vous conseille de choisir une couleur plutôt pâle, dans les tons flamboyants du coucher de soleil. Vous l'aurez compris, le jaune est idéal pour vous servir de base.

En effet, que ce soit en peinture à l'huile ou en acrylique, il est toujours plus facile de foncer le tableau - surtout avec l'acrylique qui peut être très transparente - que de faire l'inverse. Par exemple, si vous utilisez du bleu pour votre couche de fond, il sera très délicat de vouloir l'éclaircir avec du jaune sans que la couleur ne vire au vert.

Et même si le ciel semble n'être que d'une seule couleur, il est en réalité constitué de nombreuses nuances très subtiles.

Pour obtenir ces variations, vous pouvez utiliser une combinaison de couleurs similaires pour teindre la toile, puis appliquer une couche de finition d'épaisseur variable pour permettre à la couche de base d'être plus (ou moins) visible selon les zones. 
 

 

2. Placez votre ligne d'horizon avec soin

Si peindre un coucher de soleil est relativement facile, il est primordial de commencer par placer soigneusement votre ligne d'horizon. 

Une fois que votre couche de fond est bien sèche, vous devez tracer une ligne bien droite à l'aide d'une règle. Pour la petite astuce, vous pouvez positionner votre toile à la verticale.

Veillez à ne surtout pas placer l'horizon en plein milieu de votre toile qui perdrait alors de son intérêt. En effet, cette ligne déterminera d'où le coucher de soleil est vu : 

-    si vous la positionnée en bas de la toile, vous aurez l'impression qu'il est vu du haut. Cela apportera beaucoup de profondeur à la scène et vous pourrez donc mettre l'accent sur le ciel et les nuages ;

-    si vous la positionnée en haut de la toile, vous aurez l'impression qu'il est vu depuis le sol. Par conséquent, vous perdrez de la profondeur mais vous pourrez ajouter beaucoup d'autres détails à la scène comme de l'eau, un phare, un bateau, des rochers, etc.
 

 

3. Gardez vos couleurs propres 

  Pour donner un maximum d'impact à votre coucher de soleil, veillez à garder vos couleurs propres. 

Si les nuages peuvent être un peu sales, le ciel, quant à lui, doit être peint dans des couleurs vives. En effet, la luminosité des couleurs est la clé pour créer un coucher de soleil convaincant. 

Mais comment faire pour garder ses couleurs propres ? Et bien tout simplement en évitant de combiner les couleurs complémentaires qui deviennent généralement brunes et ternes lorsqu'elles sont mélangées.

Dans le cas du coucher de soleil, vous devez être particulièrement prudent lors du mélange du bleu et de l'orange puisque ce dernier contient plus de jaune que de rouge.

Pour éviter que le bleu ne devienne verdâtre, je vous conseille d'utiliser un bleu plutôt violacé (qui contient du rouge) ou d'ajouter du blanc qui diminuera la force de la couleur bleue.
 

 

4. Utilisez le glacis

Le glacis résulte d'un mélange de peinture avec un médium clair afin d'obtenir de la transparence. 
 

Juste avant de découvrir les 6 derniers conseils, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :


Il est parfait pour les peintures de coucher de soleil car il peut être utilisé pour accentuer l'éclat et la brillance et ainsi créer un mélange optique de couleurs complémentaires. 

En d'autres termes, lorsque vous placez plusieurs couleurs différentes les unes à côté des autres sur une toile, l'œil les mélange et les perçoit comme étant une couleur qui n'existe pas.

Pour obtenir cet effet, vous devez attendre que votre première couche de couleur soit sèche avant de peindre le glacis par dessus.

 

5. Jouez avec les contrastes

Pour réussir votre peinture de coucher de soleil, il ne faut pas avoir peur de jouer à fond la carte des contrastes. 

Si le ciel est trop lumineux, l'intensité du soleil ainsi que ses reflets seront perdus. 

Pour que votre soleil - peint dans une couleur vive - se démarque réellement du reste de votre tableau, je vous conseille d'utiliser des couleurs plus foncées pour représenter les éléments environnants tels que le ciel et l'eau. 
 

 

6. Faites attention à la perspective 

Réaliser un coucher de soleil est un véritable exercice de perspective !

Pour relever le défi et donner de la profondeur à votre tableau en ayant l'impression que le soleil est très loin, il vous faudra porter une attention particulière à la taille et à la position des différents éléments de votre peinture. 

Par exemple, les nuages au loin seront plus petits, plus bas, assez horizontaux et peints dans des couleurs très douces tandis que les nuages plus proches seront plus grands, plus hauts, assez verticaux et contrastés. 

 

7. Perfectionnez vos nuages 

Les nuages jouent un rôle prépondérant dans la beauté d'un coucher de soleil puisque ce sont eux qui diffusent la lumière. Par conséquent, ils sont la raison pour laquelle les couleurs sont aussi belles, chaudes et variées. 

Et pour donner une belle profondeur à votre tableau, il est essentiel de les chouchouter ! Veillez à bien soigner leur forme et à leur donner l'aspect le plus  réaliste possible. Contours nets ou plutôt fondus, légers ou denses, vaporeux, cotonneux, floconneux… le champ du possible est infini ! 

Du côté des couleurs, n'oubliez pas que les nuages ne sont pas toujours blancs. En effet, ces derniers sont très joliment affectés par la lumière ambiante qui les entoure.

Enfin, si j'ai un dernier conseil à vous donner, c'est de savoir vous arrêter ! Surtout, ne surchargez pas le ciel. 

Même si les nuages sont des éléments plutôt délicats à peindre à cause de leur irrégularité, n'hésitez pas à prendre votre temps et je vous assure que vous serez très fier/fière du résultat final !

 

 

8. Ne surchargez pas le premier plan

Même si cela semble logique, le point focal principal de votre tableau - autrement dit le point où l'on veut attirer le regard - est le soleil couchant et le ciel qui l'entoure. 

Pour cette raison, vous devez absolument simplifier le premier plan afin qu'il n'interfère pas avec le coucher du soleil. 

 


9. Ajoutez des reflets à l'eau

Si votre soleil se couche sur l'océan ou tout autre point d'eau, votre tableau aura la chance d'être sublimé par de magnifiques reflets. 

Même si votre ligne d'horion est placée très haut, n'hésitez surtout pas à étirer les reflets jusqu'en bas de la toile.

Toutes les couleurs seront les mêmes, avec des tons légèrement plus atténués.

Enfin, sachez que de nombreux artistes renversent la toile afin de créer un reflet plus précis.

 

10. Pensez comme un impressionniste

Lorsque vous créez une peinture de coucher de soleil, je vous conseille avant tout de penser comme un peintre impressionniste. 

En effet, si vous observez bien leurs œuvres, elles partagent souvent de très nombreux traits présents dans ce style qui prête une attention particulière aux effets de la lumière, et pas nécessairement aux tous petits détails.

Et voilà, avec toutes ces astuces, j'espère que vous n'aurez plus peur de vous jeter à l'eau pour réaliser une magnifique peinture de coucher de soleil.

Alors, à vos pinceaux, prêts, peignez !
 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

14 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

20 idées d'aquarelle modernes (2/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 2. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment signer une peinture ?

La signature. Signer une peinture signifie que le tableau est terminé, qu’il n’est plus considéré comme un travail en cours et qu’il a été fait par...

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

Comment se motiver pour recommencer à peindre quand on en a perdu le goût ?

Voici un petit exercice pour vous remotiver à peindre lorsque vous avez perdu l'inspiration....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

20 idées d'aquarelle modernes (1/2)

20 idées d’aquarelles modernes originales ! Partie 1. Retrouvez quelques idées pour faire évoluer l’aquarelle classique en aquarelle originale. Suivez le guide !...

Lire la suite

3 astuces que j’aurais aimé connaître lorsque je débutais la peinture acrylique

Découvrez mes 3 plus précieux conseils pour bien débuter en peinture acrylique...

Lire la suite

Le module sur le portrait est commencé ! Découvrez les premiers cours !

Le module sur le portrait est en place. Découvrez les premiers cours : Les proportions du visage. Comment structurer un visage et comment dessiner un portrait réaliste....

Lire la suite

Comment donner une sensation de profondeur dans ses tableaux ?

Vous n'arrivez pas à retranscrire la profondeur dans vos peintures ? Voici 5 méthodes pour créer de la profondeur dans tous vos tableaux....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?