11 fournitures indispensables pour vous lancer dans la peinture à l’huile

Peinture
20 Septembre 2020
3

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

11 fournitures indispensables pour vous lancer dans la peinture à l’huile

 

Vous souhaitez vous lancer dans la peinture à l’huile, mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Vous avez entendu dire qu'au-delà de la peinture, vous devez faire le plein de choses comme la térébenthine ou l'essence minérale, mais vous ne savez pas à quoi ça sert ?

Alors, cet article tombe à pic !

Aujourd'hui, je vais vous guider à travers les 11 fournitures essentielles dont vous aurez besoin pour débuter ce fabuleux voyage artistique. Armé de votre matériel, vous serez fin prêt à explorer le monde merveilleux des techniques de peinture à l'huile :

 

1. La peinture

 

Si vous êtes un débutant, vous pouvez vous offrir un kit contenant toutes les couleurs dont vous aurez besoin pour commencer, ou si vous êtes à l'aise avec le concept, vous pouvez également acheter le strict minimum et créer vos propres mélanges.

Voici la liste des couleurs à l'huile nécessaires dans un premier temps :

-    le blanc de Titane ;
-    le noir Ivoire ;
-    le rouge Cadmium ;
-    le Cramoisi d'Alizarine ;
-    le bleu Outremer ;
-    le jaune Cadmium.

Ensuite, si le budget vous le permet, ces couleurs ne sont pas indispensables mais toujours agréables à avoir sous la main :

-    le bleu Phtalo ;
-    le vert Viridian ;
-    et quelques beaux bruns terreux tels que la terre de Sienne brûlée, l'ocre brûlée, la terre de Sienne brute et l'ocre brute. 

 

2. Les pinceaux

 

Vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour acheter chaque type de pinceau lorsque vous vous lancez à peine dans la peinture à l’huile. 

Une fois que vous commencez à peindre, vous apprenez rapidement vers quelles formes et tailles de pinceau vous devez vous diriger en fonction des effets vous espérez obtenir. 

Pour commencer, une sélection d'un ou deux pinceaux ronds (respectivement petits, moyens et grands) devrait suffire à vous renseigner sur vos préférences.

 

3. La térébenthine ou l'essence minérale

 

Avec de la peinture à l’huile, vous ne nettoyez pas vos pinceaux à l’eau, mais à l'aide d'une solution de dilution pour peinture. 

Alors que " térébenthine " est une expression fourre-tout pour cette substance, les mélanges d'essences minérales inodores sont, de nos jours, devenus un substitut courant.

 

4. Le pot pour nettoyer vos pinceaux

 

Vous aurez besoin d'un récipient pour verser votre essence de térébenthine (ou minérale) afin de nettoyer vos pinceaux pendant que vous peignez. 

Pour ce faire, un pot avec une bobine à l'intérieur (parfois appelé " silicoil ") est idéal. Vous pouvez le remplir de votre mélange et frotter doucement les poils du pinceau contre la bobine pour éliminer l'excès de peinture.
 

 

5. Les médiums huileux

 

De nombreux débutants sont confus quant à la différence entre les médiums huileux (tels que l'huile de lin, qui est la plus courante) et la térébenthine ou les essences minérales. 

Comme ces derniers, l'huile de lin diluera la peinture à l'huile. Cependant, sa base à l’huile en fait un médium plus doux pour diluer votre peinture à l’huile afin d’atteindre une consistance idéale sans perdre la texture de la peinture. 

En d'autres termes, vous utiliserez l'huile de lin comme vous utiliseriez de l'eau pour diluer la peinture aquarelle.

 

6. Le papier journal ou les chiffons

 

Il est essentiel d'avoir du papier journal ou des chiffons à portée de main pour nettoyer et sécher vos pinceaux.

Les chiffons peuvent sembler être la meilleure option, mais en fonction de la fréquence à laquelle vous changez de couleur, il peut être plus rentable d'utiliser du papier journal ordinaire.

 

7. La palette

 

Qu'il s'agisse d'un morceau de verre ou de céramique, ou même d'un livre jetable, assurez-vous que votre palette soit suffisamment grande. 

En effet, il est primordial d'avoir assez d'espace pour mélanger les couleurs et les étaler sur la palette sans aucun problème.

Bien que ce soit anecdotique par opposition à des conseils qui se veulent plus techniques, une bonne règle de base est d'avoir une palette qui fait environ la moitié de la taille de votre toile. N'hésitez pas à essayer cette méthode lorsque vous débutez et vous verrez rapidement si cela vous convient.

 

8. Le support

 

Contrairement à la croyance populaire, vous n'êtes pas obligé de peindre sur une toile. 

Tant que vous traitez une surface avec du gesso - qui agit comme un apprêt et empêche la peinture de détériorer la surface en dessous - vous pouvez peindre sur n'importe quel support : du papier épais au bois, en passant par du métal ou du verre !
 

       

 

Avant de découvrir mes 3 derniers indispensables, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

9. Les crayons

 

Certains artistes peintres préfèrent réaliser leur esquisse directement à la peinture alors que d'autres préfèrent utiliser un crayon.

L'avantage de l'huile est qu'elle est opaque, vous pouvez donc utiliser un crayon à pointe large (comme un fusain) sans risquer de voir apparaître de vilaines traces sous la peinture.

 

10. Le chevalet

 

Utiliser un chevalet n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à ne pas vous pencher pendant que vous peignez. 

Si vous êtes un débutant, cela peut être une bonne idée de commencer avec les bases : la peinture sur chevalet peut vous aider à connaître vos préférences.  

Essayez de trouver un chevalet d'occasion ou un petit chevalet de table pour un investissement minimal. Ainsi, lorsqu'il sera temps d'en acheter un bon, vous saurez ce que vous recherchez.
 

 

11. Les vêtements de protection

 

Comme vous le savez, les pigments de la peinture à l'huile contiennent souvent des produits chimiques dangereux. 

De plus, contrairement à l'aquarelle et à l'acrylique, cette peinture ne se nettoie pas à l'eau, c'est pourquoi il est indispensable de porter des vêtements et des gants de protection lors de son utilisation.

Enfin, n'oubliez pas de porter un masque si vous n'avez pas la possibilité de travailler dans un espace suffisamment ventilé.

Et voilà, cet article est terminé et j'espère que cette liste des 11 fournitures indispensables pour vous lancer dans la peinture à l'huile va vous aider lors de vos premiers pas… Alors à  vos pinceaux, prêts, peignez !

 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

3 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

Comment peindre l'illusion du détail ?

Vous avez tendance à vouloir peindre tous les détails possibles et imaginables au point de vous y perdre ? Voici 6 conseils indispensables pour vous en sortir !...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

8 conseils pour mieux peindre d’après photo ?

Découvrez 8 conseils pour mieux peindre d’après photo.....

Lire la suite

La peinture à l’huile soluble à l’eau - Ses avantages et comment l'utiliser

Si certains d’entre vous sont de véritables puristes de la peinture à l’huile, l’article d’aujourd’hui vous fera peut-être grincer des dents. Mais il ...

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Comment peindre impressionniste ?

Voici des techniques pour peindre de manière impressionniste.....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?