3 exercices à faire en vacances et en extérieur pour s’améliorer en peinture

Les vacances sont synonymes de détente et de dépaysement. Elles peuvent également être l’occasion parfaite pour développer votre passion pour la peinture et améliorer vos compétences. La semaine dernière, nous avons vu le matériel qu’il était nécessaire d’emporter en voyage.

Voici maintenant trois exercices simples à faire en vacances pour vous aider à progresser.

1. Observer attentivement


Que ce soit sur une plage, en terrasse d’un café ou en pleine nature, prenez le temps d’observer attentivement l’environnement qui vous entoure. 

Portez une attention particulière à la lumière, à la façon dont elle se reflète sur les objets, crée des ombres et des contrastes. 

En vous entraînant à analyser les détails, vous développerez votre sens de l’observation. Et à force d’observer, vous allez changer votre manière de voir les choses et vous prendrez l’habitude de repérer rapidement ce que vous ne voyiez pas auparavant.

Cela vous aidera à produire vos futurs tableaux.
 

2. Réaliser des croquis

Tout ce dont vous avez besoin pour ce deuxième exercice est un carnet de croquis et un crayon à papier. 

 

Peu importe où vous vous trouvez, choisissez un élément simple qui est devant vous et dessinez-le. Cette fois, ne regardez pas les contrastes, mais contentez-vous d’esquisser les contours, puis les quelques traits principaux de votre sujet. Ensuite, passez à un autre élément. 
 

Commencez par des petites choses qui se trouvent autour de vous. Car réaliser le croquis d’un paysage vous demandera plus de temps (et c’est plus compliqué) que celui du verre qui se trouve devant vous. Alors échauffez-vous avec de simples objets, puis lorsque vous en aurez l’envie, tentez un joli panorama.
 

Vous vous posez à un café ou sur la plage, vous sortez votre carnet et vous dessinez 15 minutes, ou même 5 minutes, ce que vous avez devant les yeux. Tout simplement. 


Des séances courtes sont très bénéfiques pour apprendre, car vous ne vous mettez pas la pression et en quelques jours, vous aurez dessiné beaucoup d’éléments différents. 

 

Alors chaque jour, vous prenez quelques minutes pour faire un ou plusieurs croquis en toute simplicité. N’oubliez pas que cela doit rester un plaisir.


L’objectif est de capturer l’essentiel, avec des traits rapides. Rappelez-vous que ces croquis sont destinés à vous entraîner, pas à être montrés ou à devenir des œuvres d’art.


Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi emporter quelques crayons de couleur et colorer un peu vos croquis. Cela vous offrira une transition douce vers le troisième exercice.

Quelques croquis pour ne pas perdre la main !

 

Avant de vous confier mon dernier exercice à réaliser pendant les vacances pour continuer de progresser en peinture, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation " La Peinture c'est Facile! "  ! Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

3. Peindre à l’aquarelle

 

Profitez des avantages de l’aquarelle pendant vos vacances. Pour cela, il vous suffira d’emporter avec vous un pinceau et un petit kit d’aquarelle comme celui dont je vous ai parlé dans le précédent article. 

Ce type de peinture est idéale pour peindre en extérieur, car elle sèche rapidement et est facile à transporter. 

Choisissez des sujets simples avec peu d’éléments comme un bout de ciel, un bateau au loin et la plage au premier plan ou une chaise, une table et deux verres. 

Ne vous embêtez pas avec les détails, concentrez-vous sur les contrastes et les jeux de lumière. L’aquarelle vous permettra d’explorer les effets de transparence et vous aidera à développer votre sens de la composition.

L’avantage de réaliser ces exercices dans un même carnet de croquis, c’est que vous pourrez le consulter plus tard et observer vos progrès. ? Vous verrez, avec un peu de régularité et en gardant à l’esprit que l’on est là pour apprendre, vous évoluerez plus vite que ce que vous pensez.

Toujours pratique d'avoir son kit aquarelle avec soit !

 

Avec ces trois exercices, vous allez accomplir des progrès en matière de composition, de représentation des formes et de maîtrise des lumières. Dites-moi en commentaires si j’ai réussi à vous convaincre de profiter de vos voyages pour vous améliorer en peinture. Et si vous avez pris l’habitude de vous exercer en voyage, dites-moi ce que vous préférez peindre en vacances ? Il y a peut-être des sujets qui vous détendent plus que d’autres. Partagez-les avec les autres lecteurs !

 

N’oubliez pas de faire ces exercices sans aucune pression, et profitez bien de l’été !