5 Astuces pour photographier vos peintures

Peinture
07 Juillet 2019

Comment bien photographier vos peintures ?

 

De nos jours, depuis l’arrivée d’Internet et de ses réseaux sociaux, il est plus facile de montrer nos œuvres d’après des photos numériques postées ici et là sur la toile, qu’en vrai, dans un local ou même dans notre salon.
 

Mais ce n’est pas toujours évident, d’obtenir de belles photos de nos œuvres, autant avec un bel appareil photo réflexe et coûteux qu’avec un téléphone cellulaire.
 

Sans aucune prétention, car je ne suis pas photographe professionnel spécialisé dans les œuvres d’art, je vais vous donner 5 astuces qui m’ont aidé à obtenir de très belle photo de mes propres œuvres.

 

 

1-    Contrôlez l’éclairage

 

Prenez vos photos à l’extérieur, en lumière naturelle. Qu’il fasse soleil ou que le ciel soit couvert, cela fonctionne bien. Cependant, il ne faut pas mettre l’œuvre en plein soleil. Placer votre œuvre à l’ombre, et vous aurez une belle lumière pour la photographier. Si le ciel est couvert, les couleurs peuvent être un peu moins saturées et un peu plus bleutées.
 

Si vous faites les photos à l’intérieur, essayez d’avoir une lumière égale sur toutes les parties du tableau. Vous pouvez vous placer près d’une fenêtre mais attention, la partie la plus près de la fenêtre sera plus éclairée que la partie la plus éloignée. Il vaut mieux mettre la toile face à la fenêtre. Si vous utilisez un éclairage artificiel, Prévoyez des ampoules ou des tubes fluorescents qui imitent le plus la lumière du jour. Des lumières trop chaudes ou trop froides seront amplifiées sur la photo.
 

Dans tous les cas, surveiller surtout les reflets qui pourraient faire briller certaines parties de l’œuvre et rendre la photo complètement inutilisable. Pour éliminer ces reflets, vous devrez incliner l’œuvre vers le haut ou vers le bas, ou l’orienter un peu plus la droite ou un peu plus vers la gauche, jusqu’à ce que tous les reflets disparaissent complètement.

 

2-    Stabilisez votre appareil

 

Utilisez si possible, un trépied d’appareil photo ou un support pour votre téléphone cellulaire, ou à défaut, posez votre appareil sur une table, un meuble ou même une pile de livres de manière à le placer bien en face de l’œuvre.
Ajuster bien votre cadrage pour que tous les côtés de l’œuvre soient rectilignes et ne paraissent pas en forme de trapèze.

 

Remplissez le plus possible l’espace de l’image avec votre.
 

Approchez-vous le plus possible de l’œuvre puis, reculez lentement jusqu’à ce que la distorsion des côtés disparaisse.
 

Vous pouvez aussi vous positionner un peu plus loin, et faire un zoom sur l’œuvre à condition d’avoir un zoom optique et de ne pas utiliser un zoom numérique qui diminuerait la qualité de l’image.

 

 

3-   Utilisez un programme de retouche photo

 

Il existe de nombreux programmes ou des applications qui vous permettront d’ajuster la photo de votre œuvre, à prix très modique.
 

Personnellement, j’utilise Photoshop CS qui coûte environ 10 $ US par mois. Mais vous pouvez aussi acquérir Photoshop Eléments ou le programme similaire GIMP qui est offert gratuitement sur Internet.
 

Vous pouvez aussi utiliser certaines applications gratuites disponibles sur vos téléphones cellulaires.
 

Les retouches essentielles concerneront le recadrage de l’image, le coupage des bordures, la luminosité, le contraste, la balance des blancs, la saturation des couleurs, la correction colorimétriques et éventuellement la netteté et l’élimination du bruit.

 

 

4-    Comparez l’œuvre et la photo

 

Appliquez toutes vos corrections et vous retouche d’image avec l’œuvre originale à côté de vous. Cela vous permettra de corriger tous les paramètres de la photo pour qu’il corresponde le plus possible avec ceux de l’œuvre originale.

 

 

5-    Utilisez une charte de couleurs et de gris

 

En plaçant une charte de couleurs et de gris à côté de l’œuvre originale et en l’intégrant dans la prise de vue, vous aurez un bon outil pour ajuster la balance des blancs, les contrastes et la luminosité au moment de la retouche de la photo.

 

 

 

Photographier ses œuvres d’art n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on veut avoir un bon résultat. Heureusement, la photographie numérique nous permet de faire autant de prise de vue que l’on souhaite sans augmenter les coûts.

 

Avant de découvrir mon dernier conseil, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Un dernier conseil, soyez patient et expérimentez vos prises de vues ainsi que vos réglages et prenez-y du plaisir, comme s’il s’agissait d’un jeu.

 

Photographier ses œuvres d’art n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on veut avoir un bon résultat. Heureusement, la photographie numérique nous permet de faire autant de prise de vue que l’on souhaite sans augmenter les coûts.

 

Un dernier conseil, soyez patient et expérimentez vos prises de vues ainsi que vos réglages et prenez-y du plaisir, comme s’il s’agissait d’un jeu.

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

7 astuces pour peindre une rose à la perfection

Je vous partage 10 astuces pour peindre une rose à la perfection, en allant à l'essentiel....

Lire la suite

Les roses (suite) La détrempe

Dans ce nouvel épisode du cours de peinture sur « Les roses », je vous montre comment faire et appliquer une « détrempe » en noir et blanc. Ce...

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite

10 conseils pour réussir une miniature

10 conseils pour réussir une miniature en peinture. Cet art un peu désuet a su reconquérir un nouveau public, pour notre plus grand plaisir....

Lire la suite

Astuces pour vos mélanges de couleurs en peinture

Voici quelques astuces pour mélanger vos couleurs en peinture.....

Lire la suite

Une échelle des valeurs à réaliser vous-même.

C’est très simple à réaliser et c’est surtout un outil très utile en dessin et en peinture. L’échelle des valeurs vous permet de mieux dessiner et ...

Lire la suite

Comment peindre les dégradés de couleurs ?

Une feuille d'arbre veinée de rouge, un ciel bleuté... les dégradés de couleurs font partie de notre quotidien. Voici 4 techniques pour les représenter en peintu...

Lire la suite

Comment donner un effet de brillance ou de transparence à vos peintures : le glacis

Je vous dis tout sur cette formidable technique qui va vous faire progresser à coup sûr et élargir votre répertoire !...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?