5 + 1 conseils pour les débutants en peinture à l’huile

Peinture
06 Septembre 2020
8

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

5 + 1 conseils pour les débutants en peinture à l’huile

 

Imaginez-vous en train de discuter avec un groupe de musiciens utilisant des termes techniques pour décrire leur travail alors que vous n’avez jamais appris à jouer de la musique. Déroutant, n'est-ce pas ? 

Et bien sachez qu'une situation similaire peut se produire lorsque vous parlez avec des artistes qui utilisent la peinture à l'huile ! 

Subtilités des pigments, avantages de la toile en lin par rapport au coton, recettes de gesso maison, recommandations de pinceaux… Pas de panique : que vous soyez nouveau dans la peinture ou un artiste habitué à travailler l’acrylique ou l’aquarelle, il vous faudra un certain temps pour découvrir, apprendre et expérimenter chaque spécificité de la peinture à l’huile. Et c'est tout à fait normal !

Alors pour vous aider à vous familiariser avec cette technique picturale, j'ai compilé ces 5 petits conseils utiles à tous les débutants en peinture à l'huile :

 

1. Travaillez dans un espace ventilé

 

Avant de commencer, il est extrêmement important de bien réfléchir à l'endroit où vous allez peindre. 

En effet, de nombreux médiums (comme la térébenthine ou le White Spirit) émettent des fumées toxiques qui peuvent provoquer, au fil du temps, des étourdissements, des évanouissements et des problèmes respiratoires.

L'essence de térébenthine est également hautement inflammable. Même les chiffons qui l'ont absorbée peuvent s'enflammer d'eux-mêmes s'ils ne sont pas correctement jetés. 

Vous comprendrez donc l'importance de travailler dans un espace ventilé. 

Si malheureusement, vous n’avez pas cette possibilité, je vous conseille de choisir la peinture acrylique qui peut facilement prendre certaines des qualités de la peinture à l’huile grâce à l'utilisation de médiums spéciaux. 
 

 

2. Protégez-vous lors de l'utilisation de la peinture à l'huile

 

Les pigments de la peinture à l'huile contiennent souvent des produits chimiques dangereux qui peuvent être absorbés par la peau. Il est donc recommandé de porter des gants et des vêtements de protection lors de son utilisation.

De plus, si vous travaillez avec des pigments légers (ou COV : composés organiques volatils), assurez-vous également de toujours porter un masque. 

Bien que ces conseils puissent sembler évidents, ils peuvent prévenir une exposition chronique à des matières toxiques et ainsi éviter des problèmes de santé à vie.
 

Peinture en plein air

 

3. Prenez du temps pour apprivoiser votre matériel

 

Une fois que vous avez pris vos précautions de sécurité, il est temps pour vous de commencer à tester toute sorte de matériel afin de découvrir ce que vous préférez !

 

Les pinceaux

Sachez que l'outil le plus important est le pinceau. Si vous en prenez bien soin, il durera toute votre vie. 

Choisissez plusieurs types de pinceaux différents, aussi bien au niveau de la forme (ronde, carrée, en éventail) que des matériaux (poils de martre ou de soie par exemple).

Le mieux est de vous rendre en personne dans un magasin plutôt que de les acheter en ligne. De cette façon, vous pourrez observer physiquement leurs qualités et différences.

Assurez-vous également d'acheter un couteau à palette pour mélanger vos couleurs. Bien qu'il soit tentant d'utiliser un pinceau, cela pourrait finir par endommager ses poils.

 

Peinture en plein air

 

Les peintures

Concernant les peintures, je vous recommande - dans un premier temps - de vous procurer des huiles fines (ou de qualité étude).

Ces dernières sont généralement destinées aux étudiants, aux amateurs ou aux débutants en permettant de s’initier à moindre coût par rapport à la gamme supérieure qu'est l’extra-fine.

Le prix est souvent unique et c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché mais une fois que vous en aurez appris davantage sur les couleurs, vous pourrez investir dans les pigments appropriés.

 

Peinture en plein air

 

Gesso, médiums et solvants

Pour apprêter la toile (ou d'autres supports), de nombreux artistes utilisent du gesso acrylique, un apprêt blanc épais.

Vous aurez également besoin d'un solvant - comme la térébenthine - pour diluer votre peinture, ainsi que de plusieurs types de médiums à base d'huile. 

Certains d'entre eux, comme l’huile de lin, aideront votre peinture à sécher un peu plus rapidement. En effet, la peinture à l'huile sèche extrêmement lentement, et même si la surface est sèche, il arrive que la peinture du dessous soit encore humide. 


 

4. Suivez toujours les 2 règles de base

 

Lorsque vous utilisez une peinture à base d'huile, vous devez toujours garder ces deux règles à l'esprit : 

  • Peindre " gras sur maigre " ou " maigre à épais " ;
  • Ne jamais appliquer de peinture acrylique sur l'huile.

Peindre " gras sur maigre " signifie que vous devez commencer vos peintures avec de minces lavages de peinture, et au fur et à mesure que vous appliquez de nouvelles couches, vous devez ajouter moins de térébenthine et plus de médium à base d'huile.

Si vous ne suivez pas ces étapes, les couches de peinture sécheront de manière inégale, et avec le temps, la surface de votre œuvre se fissurera. 

Il en va de même pour la superposition d'acryliques et d'huiles : si vous ne voulez pas que votre peinture se fissure, mettez toujours les huiles sur les acryliques.

 

5. Limitez votre palette

 

Lorsque vous achetez de la peinture, vous faites face à un arc-en-ciel de couleurs… Et le choix s'avère toujours très difficile ! 

C'est pourquoi au lieu d'acheter chacune des couleurs que vous souhaitez inclure dans votre palette, je vous invite à commencer par quelques-unes.

Habituellement, un combo orange cadmium ou bleu outremer est un choix privilégié lors du démarrage. 

En effet, lorsque vous travaillez avec deux couleurs opposées, comme le bleu et l'orange, cela vous oblige à vous concentrer sur la valeur - la lumière ou l'obscurité de votre couleur - plutôt que sur l'intensité ou la chrominance. 

Si vous ajoutez une couleur supplémentaire à votre palette, comme le jaune de cadmium clair (un jaune pâle) ou l’alizarine cramoisie (une couleur magenta), vous verrez le peu de couleurs dont vous avez besoin pour créer vos propres couleurs. 

 

Peinture en plein air

 

La petite astuce est de créer une charte de couleurs pour voir comment elles se mélangent entres-elles. Commencez par dessiner une grille, puis placez chacune de vos couleurs en haut et en bas. Pour chaque carré, mélangez des quantités égales de couleurs jusqu'à ce que vous ayez rempli le tableau avec toutes les combinaisons de couleurs possibles.

 

Avant de vous présenter mon conseil bonus, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

       

6. Peignez le même sujet encore et encore

 

Avec l'expérience, je vois maintenant à quel point il est important d'avoir un sujet fixe lorsque l'on apprend à peindre. 

Si vous vous en tenez à peindre le même sujet pendant une longue période de temps, votre esprit sera libéré de toute pensée créative afin de mieux concentrer votre attention sur l'application et les techniques de peinture. 

Vous pourrez vous concentrer sur chaque coup de pinceau, sur la façon dont il dirige la lumière, son épaisseur, sa finesse. 

Parfois, au lieu d’exprimer un récit à travers des images, c’est la façon dont le tableau est réalisé qui raconte une histoire.

 

Cet article est terminé et j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles lors de la réalisation de votre première toile en peinture à l'huile… Alors, à vos pinceaux, prêts, peignez !

 

À très vite pour de nouveaux articles, 

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

8 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment créer un effet de mouvement en peinture ?

Je vous dévoile toutes les techniques indispensables pour créer un effet de mouvement réussi !...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Découvrez les 5 nouveaux cours de cette semaine, totalisant plus de 5 heures de vidéo

Cette semaine je vous ai préparé 5 nouveaux cours dont 3 dans le module "Le portrait". L'un d'entre-eux est une réalisation en pas à pas. Déco...

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

Comment réussir vos glacis en peinture acrylique

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Pour régler tous les problèmes de mélanges de couleurs !

Voici comment éliminer tous les problèmes de mélanges de couleurs...

Lire la suite

Que signifie couleurs chaudes et couleurs froides ?

Comment améliorer vos tableaux grâce aux couleurs chaudes et aux couleurs froides ?...

Lire la suite

La peinture acrylique pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture acrylique.....

Lire la suite

3 manières de créer des couleurs "chair" réalistes

Découvrez ici 3 manières de créer des couleurs chair réalistes. Elles sont indispensables pour représenter parfaitement les nuances de la peau....

Lire la suite

Tour d'horizon des médiums de la peinture à l'huile

Tour d’horizon des médiums de la peinture à l’huile. Découvrez ici à quoi ils servent, comment les utiliser, les mélanger. Apprenez aussi à les fa...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?