5 questions fréquemment posées lorsque l’on débute en peinture

Peinture
07 Juin 2020
6

5 questions fréquemment posées lorsque l’on débute en peinture

 

Il peut parfois être difficile de s’imaginer qu’un grand peintre n’était, au départ, qu’un parfait débutant. 

Tout le monde doit commencer quelque part, et il n’y a aucune honte à avoir si vous n’avez pas la moindre idée sur la manière dont vous devez vous y prendre pour commencer la peinture acrylique. 

C’est même tout à fait normal ! 

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’écris tant d’articles de blog destinés aux débutants. 

Dans cet article, j’aimerais que l’on voit 5 questions que me posent régulièrement mes élèves les plus novices. 

Ce sera pour vous un moyen de partir sur de bonnes bases, et d’avoir un repère vers lequel vous tourner lorsque vous avez une question à propos de la peinture acrylique.

Toutes les questions que vous verrez dans cet article sont des grands classiques ! Il y a donc d’énormes chances pour que vous vous posiez ces dernières un jour (peut-être même vous les êtes-vous déjà posées ?). 

Sans plus tarder, lançons-nous dans les 5 questions les plus fréquemment posées lorsque l’on débute en peinture.

 

1)    Est-il indispensable de savoir dessiner pour peindre ? 
 

Si vous débutez dans la peinture et que vous n’avez pas un grand talent de dessinateur, cette question vous effraie probablement. 

J’ai ici une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. 

La mauvaise nouvelle, c’est que si vous deviez fréquenter une école d'art traditionnelle, vous passeriez un an ou deux à apprendre à dessiner avant de toucher à la peinture. En effet, tout comme pour l'apprentissage d'une nouvelle langue, de nombreux enseignants croient qu'il faut d'abord apprendre les bases de la perspective et de l'ombrage.

Cette façon de voir les choses est intéressante, mais j’avoue ne pas être convaincu à 100%. 

En effet, je crois profondément que n’importe qui peut devenir un excellent peintre, et ce, même s’il ne sait pas dessiner. 


Ainsi, de mon point de vue, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour pouvoir peindre. Il suffit d'avoir le désir de créer et la discipline nécessaire pour pratiquer et développer sa technique. Vous ferez beaucoup d'erreurs, mais cela fait partie du processus d'apprentissage. 

Attention cependant : je ne suis pas en train de dire que savoir dessiner n’est pas d’une très grande aide lorsque l’on se lance dans la peinture ... loin de là ! Je dis simplement qu’il est possible de faire sans, et d’apprendre au fur et à mesure. 

En fin de compte, c'est la création artistique qui est importante, et non le chemin que vous prenez pour y parvenir.

 

 

 2)    Quel type de peinture dois-je utiliser ? 

Les types de peinture les plus utilisés sont l'acrylique, l'huile, l'huile à l'eau, l'aquarelle et le pastel. Chacune a ses propres caractéristiques et propriétés à maîtriser, et elles ont toutes un aspect unique. 

Par exemple, la peinture à l'huile est utilisée depuis des centaines d'années et est connue pour ses teintes riches et profondes. Les aquarelles, quant à elles, sont translucides et délicates.

De nombreux artistes recommandent d'utiliser des acryliques si vous êtes novice en peinture, car ils sèchent rapidement, se mélangent et se nettoient à l'eau, et il est facile de les peindre et de cacher les erreurs. 

Il faut également savoir que l’acrylique peut également être utilisée sur presque toutes les surfaces ! Vous pouvez donc peindre sur du papier, de la toile ou du carton ... ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute en peinture.

 

 

3)    Quelle peinture dois-je acheter ?    

Ah ... nous voilà sur l’une des questions les plus populaires chez les débutants en peinture. Sachez qu’il n’existe pas de réponse universelle à cette dernière. Je tâcherai donc de vous aider le plus possible pour que vous puissiez utiliser le matériel qui vous convienne le plus. 


Sachez d’abord qu’une bonne règle de base à suivre est d'acheter la meilleure qualité de peinture possible à un prix qui vous permette encore de l'expérimenter et de la "gaspiller".

Ainsi, je vous conseille d’essayer différentes marques et voyez lesquelles vous aimez utiliser.

Il existe deux types de peinture de base : la peinture pour étudiants et la peinture pour « artistes confirmés ». Les peintures de qualité étudiante sont moins chères et peuvent ne pas être aussi riches en teintes que les peintures plus chères. 

Elles contiennent moins de pigments et plus de diluant.

Cela dit, il n'y a pas de raison de dépenser de l'argent supplémentaire pour des peintures de qualité artiste quand on débute. Le budget est en effet au centre des préoccupations des débutants en peinture, et pouvoir « gaspiller » son matériel est très important pour ne pas se démotiver.
 

 

4)    Dois-je apprendre la théorie des couleurs ?

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la théorie des couleurs est la grammaire de l'art. 

Il s'agit essentiellement d'un guide sur la façon dont les couleurs interagissent, se complètent ou contrastent entre elles. C'est l’un des fondamentaux de la peinture, et plus vous en savez sur les couleurs que vous utilisez, plus vous saurez comment en tirer profit. 

Néanmoins, ne vous laissez pas intimider par le mot "théorie". Les principes fondamentaux du mélange des couleurs ne sont pas particulièrement difficiles à comprendre.

Vous avez donc tout intérêt à vous y intéresser si la peinture est réellement un domaine qui vous tient plaît. 
 

Juste avant de vous parler du support pour peindre lorsqu'on est débutant, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

5)    Sur quoi dois-je peindre ?

Évidemment, cette question revient également très souvent chez les débutants. C’est d’ailleurs une question que j’ai déjà travaillée dans de précédents articles, mais j’ai ici une belle occasion de pouvoir vous donner une réponse claire et concise. 

Alors c’est parti ! 

Sachez donc que vous pouvez peindre sur pratiquement n'importe quoi, à condition que la peinture colle et ne pourrisse pas la surface (ou, pour parler en termes d'art, le support).

La peinture acrylique peut être peinte sur du papier, du carton, du bois ou de la toile, avec ou sans apprêt préalable. L'aquarelle peut être peinte sur du papier, du carton ou une toile spéciale pour l'aquarelle.

Pour la peinture à l’huile, c’est un peu différent. En effet, un support pour la peinture à l'huile doit d'abord être apprêté, sinon l'huile contenue dans la peinture finira par pourrir le papier ou les fils de la toile. 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez acheter des blocs de papier apprêtés pour le papier à l'huile.

 

Mon conseil : si vous débutez de 0 en peinture, peindre sur des feuilles n’a rien de honteux. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent en support et en peinture, et aura l’avantage de ne pas vous frustrer si vous deviez rater une de vos œuvres. 

 

Cet article à propos des 5 questions les plus posées lorsque l’on débute en peinture est à présent terminé. J’espère vraiment que cet article vous aura aidé dans votre apprentissage de la peinture, et qu’il aura répondu à certaines questions que vous auriez pu vous poser. 

 

À très vite pour de nouveaux articles,

 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

6 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire !

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire : trouvez le bon sujet, celui qui rendra les contrastes saisissants et les couleurs spectaculaires....

Lire la suite

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

Comment donner de la profondeur dans vos tableaux ?

Voici les techniques indispensables pour donner une illusion de distance et de profondeur à tous vos tableaux....

Lire la suite

10 astuces pour réussir votre peinture de coucher de soleil

Voici quelques bons conseils pour réussir tous vos coucher de soleil en peinture.....

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite

12 trucs pour réussir vos portraits

La peinture de portrait peut sembler difficile et peut être aussi décourageante, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Sivous débutez dans ce domaine, voici quelques ...

Lire la suite

La peinture pour les débutants : un guide en 7 étapes pour vous aider à démarrer (Partie 2/3)

Vous l’attendiez avec impatience ? Voici la deuxième partie de notre guide spécial pour bien débuter l’apprentissage de la peinture !...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

3 Bonnes pratiques de peinture à l'huile passées à la loupe

3 bonnes pratiques de peinture à l’huile : la règle d’or du gras sur maigre, la nécessité d’avoir un matériel de qualité et de peindre r&eac...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?