Acrylique VS Gouache : avantages et Inconvénients !

Peinture
31 Mai 2021
18

Plusieurs articles ont été consacrés à ces peintures.

L’évocation de la peinture gouache fait systématiquement remonter des souvenirs d’enfance : vous vous souvenez sans doute de son odeur lors des travaux d’arts plastiques à l’école, ou celle des tubes de gouaches que vous utilisiez chez vos parents pour faire des dessins que vous adoriez distribuer à toute la famille ! Instant nostalgie.

L’acrylique, qui est également une peinture qui se dilue à l’eau, est particulièrement recommandée pour les peintres débutants. Elle offre de nombreux avantages, mais elle a bien sûr également quelques inconvénients.

Voyons ensemble les avantages et inconvénients de ces 2 peintures.

 
 

La peinture gouache

 

Le mot gouache vient de l’italien “guazzo”, qui signifie gâcher ou mouiller. 

Si elle évoque des souvenirs d’enfance, la gouache reste toutefois une peinture très intéressante, même pour les adultes ! Non non, elle n’est pas réservée aux arts plastiques du collège !

La gouache est une peinture à l’eau couvrante et opaque. Elle se compose d’un liant (généralement de la gomme arabique), d’un solvant et de pigments colorés.

On retrouve sa présence dans de nombreuses époques : des analyses prouvent la présence de gomme arabique (base de cette peinture) dans des peintures égyptiennes ou sur des papyrus. Elle laisse également des traces dans la tradition byzantine ou l’art médiéval.

Elle est utilisée par Matisse dans ces fameuses “gouaches découpées”. L’artiste recouvrait de gouache de grandes feuilles de papier (en restant dans sa gamme de couleur habituelle). Ces feuilles peintes étaient ensuite découpées puis assemblées et enfin collées. 
Vous pouvez par exemple admirer la gouache découpée “Jazz : le lanceur de couteaux”, qui utilise ce procédé très particulier.

Lorsqu’elle est diluée, elle propose un rendu semblable à celui de l’aquarelle et, appliquée en couches plus épaisses, son rendu est semblable à celui de la peinture à l’huile.

Elle offre un aspect unique à vos couleurs : elle sait leur donner un aspect velouté et les rendre éclatantes.

 

La peinture à la gouache n'est pas réservée qu'aux cours d'Arts Plastiques.
Solva (Fishing Village in Pembrokeshire), 1936 by Frances Hodgkins

 

La peinture gouache offre avantages et inconvénients :
 

Les avantages de la peinture gouache : 
 

  • un nettoyage simplifié : la gouache étant une peinture à l’eau, son nettoyage s’en trouve simplifié. Que ce soit les pinceaux, vos mains, votre tablier ou votre palette, tout sera effacé sous l’eau !
  • sa polyvalence : elle vous offre une large gamme des possibles, selon sa dilution. D’un rendu aquarelle à celui de la peinture à l’huile, tout est possible avec la gouache ;
  • une riche gamme de couleur : près de 125 coloris disponibles ;
  • sa résistance : la gouache résiste très bien au temps ainsi qu’aux rayons UV ;
  • son coût : cette peinture est peu coûteuse. Votre tube de gouache pourra durer très longtemps, en particulier si vous optez pour une grande dilution ;
  • sa facilité à la travailler : elle n’émet pas une forte odeur, elle n'est pas salissante. De plus, elle ne nécessite pas d’avoir beaucoup de matériel ou un atelier de peinture. Vous pouvez peindre chez vous, dans n’importe quelle pièce ou à l’extérieur. Elle sèche très vite, mais vous pouvez reprendre votre travail n’importe quand et faire des retouches à l’infini tant que votre peinture n’a pas été vernie ;
  • sa texture : elle vous offre une finesse de trait inégalable et vous permet de peindre dans les moindres détails (un feuillage, un plumage…) ;

 


 

Les inconvénients de la peinture gouache
 

  • sa fragilité à l’eau : étant composée d’eau, la peinture gouache est très vulnérable à cet élément. Attention aux éclaboussures d’eau par exemple, elles peuvent ruiner tout votre travail. Lorsque vous avez terminé votre tableau, pensez à passer une couche de vernis, sa résistance sera meilleure.
  • lorsqu’elle est appliquée en couches épaisses, les risques que votre gouache s’écaille ou craquelle sont importants. Là encore, appliquez une couche de vernis est une bonne solution ;
  • sa compatibilité restreinte : elle n’est pas adaptée à tous les supports ;
  • difficile de la travailler sur de très grands supports.

 

La peinture acrylique


C’est l’une des peintures les plus utilisées aujourd’hui.

Elle est très récente, contrairement à la gouache. Sa création date de 1958 seulement et répond à la demande des artistes. En effet, la peinture à l’huile est particulièrement contraignante et requiert une grande patience à cause de son temps de séchage extrêmement long. 
C’est à Andy Warhol en particulier qu’elle doit son succès. David Hockney apprécie également la peinture acrylique.
Vous pouvez aussi admirer les peintures de Rosy Auguste ou encore Daniela Schweinsberg qui a peint des acryliques sur papier : “Circus” par exemple. 

L’acrylique est issue de la distillation de produits pétroliers, elle est composée de résine acrylique. Plus exactement, elle est une émulsion d’eau et de résine acrylique ou polymère. Elle contient des pigments d’origine minérale ou organique.
C’est cette composition qui la rend aussi résistante, car elle durcit en séchant.

La peinture acrylique existe sous différentes formes : en pot ou tube, fine ou extrafine, mate ou brillante. Le choix est vaste.

 


Tout comme la peinture gouache, elle présente des avantages et des inconvénients :

 

Avantages de la peinture acrylique :
 

  • sa facilité de nettoyage : c’est un point commun avec la peinture gouache. Étant également une peinture qui se nettoie à l’eau, l’utilisation de diluants type White Spirit n’est pas nécessaire. Pas d’émanations nocives donc durant votre activité. Vous pouvez également peindre dans une pièce ne comportant pas une ventilation spéciale. 
  • Elle est donc également plus écologique qu’une peinture à l’huile par exemple.
  • Le nettoyage de votre matériel est rapide et se fait à l’eau ;
  • sa compatibilité : la peinture acrylique s’adapte à n’importe quel support ;
  • son temps de séchage : il est rapide, c’est d’ailleurs l’origine de sa création ; elle est sèche au toucher en quelques minutes et totalement sèche en 48h ;
  • sa conservation, sa résistance ;
  • son choix : selon votre envie, créez des peintures mates ou brillantes.

 

Inconvénients de la peinture acrylique :
 

  • sa rapidité de séchage : elle est dans ses avantages me direz-vous ! Effectivement, cet avantage en fait également un inconvénient. Le séchage rapide vous oblige à nettoyer votre matériel aussi que vous avez terminé de peindre. Dans le cas contraire, les pinceaux sont rapidement perdus, car la peinture durcit et les rend inutilisables. 
  • Cette rapidité de séchage rend les dégradés plus difficiles, car vous ne pouvez pas repeindre sur de la peinture sèche. Sachez toutefois que pour des techniques spécifiques, comme les dégradés par exemple, il existe des retardateurs à mélanger à votre glacis ;
  • les teintes peuvent ternir en séchant et le résultat peut être différent de l'application de départ ;
  • le recul sur cette peinture : cette technique étant récente, il est impossible de connaître le rendu dans 100, 200 ou 300 ans.
     

La peinture acrylique popularisée par Andy Warhol

 

Principales différences et points communs entre la peinture gouache et la peinture acrylique

 

Pour résumer notre propos, voyons les différences et les points communs entre ces 2 types de peinture. Cela vous aidera peut-être à faire votre choix.
 

Différences entre la peinture gouache et la peinture acrylique :
 

  • il n’est pas possible de retravailler l’acrylique lorsqu’elle est sèche, contrairement à la gouache ;
  • la gouache est plus couvrante que l’acrylique ;
  • l’acrylique a un rendu plus lumineux (dû à son aspect plastifié) ;
  • l’acrylique se conserve mieux que la gouache ;
  • la gouache permet plus de détails par sa possibilité de superposer différentes couleurs ;
  • la peinture gouache est moins onéreuse que la peinture acrylique ;

 

Les points communs entre la peinture gouache et la peinture acrylique :
 

  • leur composition : toutes les 2 sont des peintures qui se diluent à l’eau. C’est réellement leur principal point commun.
  • elles conviennent toutes les 2 parfaitement aux peintres débutants. Contrairement à la peinture à l’huile par exemple, débuter avec une peinture gouache ou acrylique est recommandé. Essentiellement parce qu’elles sont économiques, que vous pouvez peindre sur de nombreux supports et que les corrections seront plus simples.

 

Alors, qui gagne le match ?

 

Mais avant de découvrir qui selon moi gagne le match peinture acrylique VS peinture gouache, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Ayant toutes les 2 des avantages et des inconvénients, difficile de les départager. 

Cependant, il faut bien reconnaître que la peinture acrylique est plus largement plébiscitée par les artistes peintres.

La peinture gouache ne présente pas l’aspect plastique que peut avoir la peinture acrylique, mais son principal inconvénient de craqueler et s’écailler avec le temps est pour le moins indésirable.

Comme souvent, votre choix dépend de ce que vous souhaitez faire et obtenir. Je suis curieux de savoir vers quoi tend votre préférence... Faites le moi savoir en commentaire !

Alors, faites votre choix et à vos pinceaux !
 

Bye bye !

 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

18 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment peindre l'illusion du détail ?

Vous avez tendance à vouloir peindre tous les détails possibles et imaginables au point de vous y perdre ? Voici 6 conseils indispensables pour vous en sortir !...

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

7 astuces pour peindre une rose à la perfection

Je vous partage 10 astuces pour peindre une rose à la perfection, en allant à l'essentiel....

Lire la suite

Que faire de toutes vos peintures ?

Voici quelques idées pour ne pas vous retrouver enseveli sous centaines de peintures.....

Lire la suite

7 erreurs à éviter lorsqu’on peint des arbres

Découvrez 7 erreurs à éviter pour réussir les arbres dans vos paysages......

Lire la suite

Quel matériel pour la peinture au couteau ?

Vous voulez vous lancer dans la peinture au couteau, mais ne savez pas quel matériel vous procurer ? Je vous explique tout !...

Lire la suite

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire !

Bien choisir son sujet pour peindre sur une toile noire : trouvez le bon sujet, celui qui rendra les contrastes saisissants et les couleurs spectaculaires....

Lire la suite

Comment peindre l’eau ?

Vous voulez tout savoir sûr comment peindre l’eau de manière réaliste ? C’est par ici que ça se passe !...

Lire la suite

5 techniques faciles pour peindre au couteau

Vous voulez apprendre la peinture au couteau, mais n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Je vous explique 5 techniques faciles pour bien débuter !...

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?