Comment choisir son carnet de croquis ?

Peinture
11 Janvier 2021
9

Petit message à l'attention des membres de la formation :
Si vous vous êtes abonné(e) à la fomration "La peinture c'est facile", vous devez vous connecter ici : https://www.milone-art-academy.com/ pour accéder à vos cours qui comptent maintenant, plus de 350 cours (400 heures et 800 vidéos). Vous ne recevez pas vos cours par email. 
Les emails que vous recevez chaque lundi, vous annoncent l'article de la semaine. Comme celui-ci. Ces articles sont accessibles gratuitement par tous et ne sont pas des contenus de cours payants.
Vous êtes abonné(e) à un forfait Basic, Premium ou VIP de 'La peinture c'est facile" ? Accédez à votre espace de formation ici : https://www.milone-art-academy.com/

 

Comment choisir son carnet de croquis ?

 

Votre carnet de croquis est un peu comme votre second cerveau…

C'est un endroit sûr où vous pouvez jouer avec de nouvelles techniques, expérimenter avec différents médiums et réfléchir à vos prochains sujets de peinture. Rien que ça ! 

C’est pourquoi je considère que travailler régulièrement avec un carnet de croquis fait partie intégrante du processus de création, et constitue l'un des meilleurs moyens pour trouver son style artistique.

Mais quel carnet de croquis choisir ? 

Compte tenu de l'abondance de modèles sur le marché, il est parfois bien compliqué de dénicher celui qui vous convient le mieux.

Si vous êtes un débutant, vous vous demandez probablement quelle taille de carnet privilégier, le type de papier ou encore le nombre de pages idéal… 

Et puis pour quelles raisons certains carnets de croquis sont-ils aussi onéreux, tandis que d’autres modèles ne coûtent qu'un dixième de cette somme ?

La liste de questions semble sans fin...

Pas de panique ! Je suis heureux de vous présenter dans cet article 5 critères pour bien choisir votre carnet de croquis et trouver celui qui vous correspond parfaitement !

1. La taille

 

L'un des premiers critères à prendre en compte dans le choix d'un carnet de croquis est bien évidemment la taille.

Mon conseil est le suivant : ne pensez pas à la taille avec laquelle vous croyez devoir travailler. Orientez-vous plutôt vers la taille de carnet qui vous inspire, et avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour exprimer votre créativité ! 

Réfléchissez également si vous comptez utiliser ce carnet principalement à votre domicile, ou si vous allez être amené à le transporter avec vous régulièrement. 

Croyez-moi, vous ne voulez pas avoir à trimbaler partout un carnet imposant et lourd, surtout si vous n’avez pas de sac !

Vous n'êtes pas encore sûr de votre utilisation ? Alors je vous recommande d’opter dans un premier temps pour un format A5. 

En effet, c’est une taille suffisamment confortable pour dessiner, et qui se glisse facilement dans la plupart des sacs. Et si cela se révèle trop petit par la suite, alors vous saurez que votre prochain modèle doit être un peu plus grand ! 

 

2. Le type de papier

 

Un critère particulièrement important ! 

Le papier est la véritable substance de votre carnet de croquis. Il s’agit donc de le choisir avec soin, pour répondre parfaitement à vos besoins. 

Pour vous aider dans votre décision, je vous dévoile 4 caractéristiques majeures à prendre en compte lorsqu’il s’agit de sélectionner le papier de votre carnet :

 

  • le type de médium que vous allez employer

Prévoyez-vous d’utiliser ce carnet pour dessiner au crayon ? À l’encre ? Ou plutôt peindre des aquarelles ? 

Le médium que vous utilisez doit parfaitement s’accorder avec le papier pour un résultat optimal. 

Si vous êtes par exemple accroc aux esquisses légèrement crayonnées, un papier à dessin vous conviendra très bien. 

Toutefois, si vous comptez vous servir principalement de votre carnet pour peindre, je vous recommande de choisir un modèle avec un papier au grammage suffisant. 

 

  • Le grammage

Le grammage d’une feuille de papier pour peindre se situe généralement entre 200 et 400 g/m2 et peut monter jusqu’à 640 g/m2 ! 

Cela signifie que vous pouvez appliquer de la peinture en toute sérénité, sans avoir à vous soucier de voir le papier se déformer ou se gondoler. 

Pensez-y de cette manière : plus vous prévoyez d'utiliser des techniques humides, plus le papier dont vous avez besoin doit être épais. 

Si votre papier est trop fin, vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise lorsque les peintures que vous venez tout juste de réaliser vont traverser sans crier gare plusieurs feuilles successives et ruiner vos autres croquis !

Pour le simple croquis au crayon ou au stylo, un carnet de dessin avec un grammage d’environ 100/110 g/m² est le poids idéal.

 

  • La finition 

Je parle ici de la texture du papier. En effet, il existe différentes finitions : 

  • Fin et satiné
  • Texture modérée, moyennement rugueuse 
  • Gros grain (vous l'avez deviné, c’est un papier très texturé et rugueux)

La finition du papier détermine dans une certaine mesure l'aspect de vos peintures une fois sèches. Plus le papier est texturé, et plus vos peintures vont avoir cet aspect rugueux caractéristique. 

Réfléchissez également à la possibilité d'utiliser un crayon ou de l'encre. On n’y pense pas forcément, mais un papier plus texturé peut ronger les pointes très fines, et vous obliger ainsi à tailler votre crayon constamment. 

 

  • La couleur du papier 

Il existe sur le marché une très grande variété d'options de couleurs pour le papier de votre carnet de croquis. Et c’est un très bon point ! 

Vous n’avez pas nécessairement à vous orienter vers un carnet classique à feuilles blanches. 

Prenez de nouveau le temps de la réflexion quant aux médiums que vous comptez utiliser. Par exemple, les stylos à gel blanc, les pastels, les fusains, l’aquarelle blanche ou encore la gouache se révèlent brillamment sur des papiers plus foncés ou colorés. 

 

3. L’orientation du carnet 

 

C’est un critère qui peut sembler moins important au premier abord, mais l’orientation de votre carnet affecte grandement la façon dont vous dessinez ! Il est donc primordial d’y réfléchir au moment de faire votre choix.

Il existe des carnets de croquis horizontaux qui se prêtent très bien aux paysages, tandis que les carnets verticaux sont bien évidemment à privilégier si vous travaillez sur des portraits. 

Ce sont les plus courants, mais sachez qu’il existe également des modèles au format carré. Tout dépend de vos préférences !

D'ailleurs, j'en profite pour vous rappeler qu'en ce moment, vous pouvez rejoindre la formation continue "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de dizaines d'heures de cours sur le sujet.

En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

4. La reliure et la couverture du carnet 

 

Vous avez le choix entre une reliure à spirales, cousue ou collée. Et je suis certain que vous avez déjà une préférence ! 

Les carnets à spirales présentent un avantage... qui est potentiellement un problème majeur selon votre point de vue : les pages peuvent se détacher très facilement ! 

Certaines personnes apprécient grandement cette liberté de pouvoir séparer les feuilles pour les travailler individuellement, tandis que cela peut être très frustrant pour d’autres. 

Rien de pire en effet que de sortir son carnet du sac et d’avoir la mauvaise surprise de voir que certaines feuilles se sont partiellement arrachées pendant le transport…

La couverture de votre carnet de croquis entre en jeu lorsque vient le moment de s’intéresser à sa durabilité et votre manière de l’utiliser. 

Si vous êtes plutôt du genre à travailler avec votre carnet posé sur vos genoux, une couverture rigide est idéale pour servir de support, en plus de bien résister aux usages du temps.

Au contraire, une couverture souple vous permet de glisser plus facilement votre carnet dans une poche et son poids est moindre. Elle est cependant plus fragile…

La décision vous appartient ! 

 

5. Le prix 

 

Le prix d’un carnet dépend comme souvent de la marque, mais également de la qualité du papier sélectionné. 

Gardez bien à l’esprit que la plupart du temps, votre carnet de croquis est fait pour que vous vous exerciez ! 

Certains artistes font le choix d’un carnet qui présente le même papier qu’ils vont utiliser pour leur oeuvre finale. C’est en effet une excellente pratique pour maîtriser le comportement de la peinture et la technique du pinceau. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de se lancer dans la réalisation du tableau, vous savez exactement à quoi vous attendre. 

Un problème rencontré, et auquel on ne pense pas souvent, est le fait que de nombreux artistes éprouvent parfois les pires difficultés à s’exprimer librement lorsqu’ils utilisent des matériels de grande qualité. La peur de « gâcher » un carnet onéreux peut en effet rajouter une pression supplémentaire non négligeable. 

Pour être tout à fait honnête avec vous, je pense que peu importe le prix, le plus important est bien que vous vous sentiez à l’aise dans l’utilisation du carnet pour développer votre créativité ! 

Et pourquoi ne pas créer votre propre carnet de croquis ? C’est une activité amusante, et qui permet un contrôle total de tous les critères évoqués dans cet article ! 

Et vous, quel type de carnet utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences et conseils en commentaires ci-dessous ! 

À très bientôt,

Bye bye.
 

René Milone

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE

9 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Brève histoire du paysage urbain en peinture

Apprenez-en plus sur le paysage urbain en peinture, inspirez-vous et réalisez vos propres paysages urbains comme les grand-maîtres.....

Lire la suite

La peinture à huile pour les débutants

Voici quelques conseils pour les débutants en peinture à l'huile.....

Lire la suite

Nouveaux ebooks

Les cours de peinture c'est bien aussi en ebook  regardez les deux nouveaux cours dans le module ebook. ...

Lire la suite

Quelle est la différence entre les peintures à l'huile et les peintures acryliques ?

Comment choisir entre la peinture à l'huile et la peinture acrylique ? Quand on débute, on ne sait pas trop par où commencer et en plus, il y a cette question qui revient touj...

Lire la suite

6 façons de créer de la profondeur dans vos paysages

Découvrez comment donner de la profondeur dans vos peintures de paysage.....

Lire la suite

Comment peindre les reflets dans l'eau

Quelques conseils pour peindre les reflets dans l'eau.....

Lire la suite

Comment peindre des objets en verre ?

On m’a posé plusieurs fois la question : « quelle couleur utilises-tu pour peindre le verre ? » Vous connaissez certainement ma réponse. Avec un petit sourire en coin, ...

Lire la suite

Comment trouver du temps pour peindre ?

Vous êtes toujours débordé et ne trouvez jamais le temps pour peindre ? Voici 7 conseils faciles à appliquer pour enfin vous lancer !...

Lire la suite

Comment rendre les ombres et les lumières en peinture

Dans cet article, vous apprendrez comment rendre de belles ombres et lumières dans vos peintures.....

Lire la suite

Voici ce que vous devez faire pour devenir "bon en dessin" !

Vous n'arrivez pas à bien dessiner ? Pas de panique ! voici mes meilleurs conseils.....

Lire la suite