Comment dessiner un cheval ?

Peinture
25 Mars 2019

Dessiner des animaux n'est pas une chose facile. Surtout lorsqu'il faut les représenter dans des positions particulières. Par exemple, un cheval de face aura des proportions très différentes d'un cheval vu de côté. S'il est assis ou couché sur le sol, ses formes auront pris à nouveau, d'autres proportions. À tout ceci s'ajoute aussi notre angle de vue.
Mais heureusement, il y a des solutions à tout ! Et il en est de même pour le dessin.


 

 

 

Vous avez déjà entendu parler du dessin grâce au cerveau droit ! En résumé, il s'agit de dessiner un sujet sans penser à ce qu'il est, mais simplement en observant ses formes. Et il est vrai que c'est assez difficile, si on n'est pas encore habitué à cette technique.

Vous avez aussi certainement, déjà vu des livres qui vous permettent de dessiner un animal, étape par étape en suivant des illustrations. Et la plupart du temps, le nombre d'étapes se situe entre seulement 6 et 8.

En voici un exemple :
                             

Cette méthode vous apprend à dessiner, certes, mais seulement l'image qui est montrée. Elle ne vous permet pas de dessiner l'animal qui se trouve sur votre modèle.

Si vous analysez l'image ci-dessus, vous pouvez voir que l'animal a été décomposé en formes simples qui représentent les parties principales de son anatomie.

Vous pouvez donc, vous aussi, décomposer de la même manière, votre propre sujet en formes simples et créer vos propres étapes pour dessiner votre animal.
Pour cela, il vous suffit juste de créer des formes géométriques simples, avec un crayon gras, directement sur l'image. Ces formes doivent représenter les parties du corps de l'animal. Par exemple, la fesse et la cuisse du cheval, le reste du corps, le cou et la tête, les pattes, etc.

     

Et voilà ! vous avez créé les formes et les étapes pour dessiner votre cheval, comme dans un livre de dessin. Il ne vous reste plus qu'à reproduire ces formes en suivant les étapes dans l'ordre sur votre papier ou votre toile, tout en respectant bien les proportions.

      

Vous pouvez utiliser cette méthode pour toutes sortes d'animaux, mais aussi pour toutes sortes d'autres sujets, comme des fleurs, des nature mortes et même des personnages.

J'espère que cette méthode va vous être utile et surtout n'hésitez pas à la pratiquer sans modération car elle vous permettra de développer votre aptitude en dessin avec le côté droit de votre cerveau.


 

René

 

 

 

La semaine prochaine :

Un bateau en peinture à l'huile

Comment dessiner les bateaux

 

Vous n'êtes pas encore membre de la formation la peinture c'est facile ?


Essayez la gratuitement pendant 30 jours !



En savoir plus

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Apprendre l'aquarelle - Conseils pour débutants

Voici quelques bons conseils pour peindre à l'aquarelle ......

Lire la suite

10 trucs pour réussir vos peintures de paysages

Voici 10 bons conseils pour améliorer vos peintures depaysage.....

Lire la suite

Comment peindre les ombres

Les ombres en peinture. 4 clés pour les réussir.....

Lire la suite

Comment rendre une peinture abstraite plus intéressante ?

Découvrez, dans le nouveau cours de cette semaine, tout le processus de création et réalisez votre propre œuvre abstraite....

Lire la suite

Pour régler tous les problèmes de mélanges de couleurs !

Voici comment éliminer tous les problèmes de mélanges de couleurs...

Lire la suite

9 conseils pour mieux peindre en acrylique !

Depuis son invention au milieu du XXe siècle, la peinture acrylique est de plus en plus populaire et a certains avantages par rapport à la peinture à huile. Son séchage rap...

Lire la suite

Les 10 éléments fondamentaux de la peinture

Découvrez les 10 éléments fondamentaux de la peinture.....

Lire la suite

Comment peindre les ciels

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre les ciels et les nuages dans vos paysages.....

Lire la suite

La peinture : un remède pour la santé mentale

La peinture pourrait vous aider à passer au travers de la crise du Coronavirus. Voyez pourquoi.....

Lire la suite

Cours de composition en peinture

Renoir a dit « ce n’est pas la main qui fait le tableau, c’est l’œil ». Depuis toujours, les artistes l’ont bien compris, et s’appliquent à bien ...

Lire la suite

Les roses (suite) La détrempe

Dans ce nouvel épisode du cours de peinture sur « Les roses », je vous montre comment faire et appliquer une « détrempe » en noir et blanc. Ce...

Lire la suite