Comment dessiner un cheval ?

Peinture
24 Mars 2019

Dessiner des animaux n'est pas une chose facile. Surtout lorsqu'il faut les représenter dans des positions particulières. Par exemple, un cheval de face aura des proportions très différentes d'un cheval vu de côté. S'il est assis ou couché sur le sol, ses formes auront pris à nouveau, d'autres proportions. À tout ceci s'ajoute aussi notre angle de vue.

Mais heureusement, il y a des solutions à tout ! Et il en est de même pour le dessin.

 

Vous avez déjà entendu parler du dessin grâce au cerveau droit ! En résumé, il s'agit de dessiner un sujet sans penser à ce qu'il est, mais simplement en observant ses formes. Et il est vrai que c'est assez difficile, si on n'est pas encore habitué à cette technique.

Vous avez aussi certainement, déjà vu des livres qui vous permettent de dessiner un animal, étape par étape en suivant des illustrations. Et la plupart du temps, le nombre d'étapes se situe entre seulement 6 et 8.

En voici un exemple :


                             

 

Cette méthode vous apprend à dessiner, certes, mais seulement l'image qui est montrée. Elle ne vous permet pas de dessiner l'animal qui se trouve sur votre modèle.

Si vous analysez l'image ci-dessus, vous pouvez voir que l'animal a été décomposé en formes simples qui représentent les parties principales de son anatomie.

Vous pouvez donc, vous aussi, décomposer de la même manière, votre propre sujet en formes simples et créer vos propres étapes pour dessiner votre animal.

Pour cela, il vous suffit juste de créer des formes géométriques simples, avec un crayon gras, directement sur l'image. Ces formes doivent représenter les parties du corps de l'animal. Par exemple, la fesse et la cuisse du cheval, le reste du corps, le cou et la tête, les pattes, etc.

 

 

 

Et voilà ! vous avez créé les formes et les étapes pour dessiner votre cheval, comme dans un livre de dessin. Il ne vous reste plus qu'à reproduire ces formes en suivant les étapes dans l'ordre sur votre papier ou votre toile, tout en respectant bien les proportions.

 

Juste avant de cloturer cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture.

Si ça vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

Vous pouvez utiliser cette méthode pour toutes sortes d'animaux, mais aussi pour toutes sortes d'autres sujets, comme des fleurs, des nature mortes et même des personnages.

J'espère que cette méthode va vous être utile et surtout n'hésitez pas à la pratiquer sans modération car elle vous permettra de développer votre aptitude en dessin avec le côté droit de votre cerveau.


 

René

A propos de l'auteur

René MILONE

René MILONE


Ces articles peuvent vous intéresser

Comment peindre des falaises et des rochers réalistes ?

Les rochers, les falaises, la pierre en général et sous toutes ses formes, a toujours été un sujet difficile à peindre et à représenter de maniè...

Lire la suite

8 astuces pour mélanger efficacement la peinture acrylique

Comment obtenir les bonnes couleurs, les bonnes teintes et gérer le séchage de vos peintures acryliques. Voici 8 astuces simples (et pourtant méconnues) qui devraient vous aider.....

Lire la suite

La peinture japonaise : techniques et concepts

Découvrez les différentes techniques et les concepts de la peinture japonaise : ses époques, ses supports et ses médiums...

Lire la suite

Le soleil est-il un danger pour vos œuvres ?

Pouvez-vous accrocher vos œuvres au soleil sans danger pour leur conservation ?...

Lire la suite

Peinture impressionniste : Comment peindre à la façon des grands peintres

La peinture impressionniste a bouleversé le monde de la peinture. Je vous dévoile 6 conseils indispensables pour peindre comme les grands maîtres !...

Lire la suite

Comment créer un effet de mouvement en peinture ?

Je vous dévoile toutes les techniques indispensables pour créer un effet de mouvement réussi !...

Lire la suite

Découvrez tous les secrets pour dessiner un oeil de manière réaliste

Reproduire un œil est un véritable challenge artistique. Je vous explique tout ce qu'il faut savoir pour le dessiner de manière incroyablement réaliste !...

Lire la suite

Comment peindre avec précision ?

Comment peindre avec précision ? Du choix du pinceau à celui du support, apprenez ici tous les trucs et astuces pour exécuter une toile précise....

Lire la suite

Comment retranscrire la lumière et les ombres sur une toile

Retranscrire la lumière et les ombres en peinture est un travail délicat, mais qui peut faire toute la différence. Voici 5 étapes à suivre pour vous aider !...

Lire la suite

La peinture pour débutants : quel sujet choisir ?

Quels sujets choisir lorsque l’on est peintre débutant ? Nos conseils pour trouver le bon sujet....

Lire la suite
Bonjour, c'est René ! Souhaitez-vous recevoir de mes nouvelles ?