Comment peindre réaliste grâce à la couleur ?

Comment trouver les bonnes couleurs afin d'obtenir un tableau réaliste ?

 

L’étudiante : « Je ne suis pas capable de faire la couleur ! »

Moi : « Quelle couleur ? »

L’étudiante : « Celle-là ! »

Moi : « Mais pour quelle raison veux-tu faire cette couleur ? »

L’étudiante : « Parce que je veux que ça lui ressemble pour que ce soit plus réaliste ! »

Moi : « Penses-tu que c’est la couleur réelle du sujet ? »

L’étudiante : « Mais bien sûr ! C’est ce que je vois sur la photo ! »

Moi : « Oui, c’est vrai, sur cette photo là !  Cette photo imprimée au laser sur un papier d’imprimante ordinaire. Si tu l’imprimes sur du papier photo, les couleurs seront différentes et si tu regardes ta photo numérique sur ton téléphone, les couleurs seront encore plus belles et si tu étais réellement devant ton sujet, sur place, alors là, tu verrais les couleurs réelles ! « 

L’étudiante : « Oui, c’est vrai, tu as raison ! »

Moi : « Alors, pourquoi vouloir à tout prix faire exactement les couleurs que tu vois sur la photo et donner à ton tableau l’aspect d’une photo mal imprimée ? »

Ce dialogue se répète régulièrement entre les élèves et moi, chaque session car lorsqu’on débute en peinture, on n’a pas encore assez de connaissances et d’habileté pour s’aventurer dans des interprétations qui risquent de nuire au résultat sur la toile et la peur de mal faire prend toute la place. Alors, la photo est notre seule référence. C’est elle qui nous guide et nous sécurise et on s’y attache à tort, pensant qu’elle est le reflet exact de la réalité !

Mais alors, comment être certain d’avoir les bonnes couleurs ?


Voici quelques conseils :

  • N’utilisez jamais une photo, comme modèle, sans l’avoir d’abord analysée et corrigée. Sachant qu’elle n’est peut-être qu’un piètre reflet de la réalité, essayez de l’améliorer, soit avec un logiciel ou une application, soit en prenant des notes, comme « Rendre le ciel d’un bleu plus vif » ou « Réchauffer la couleur du mur », etc.

 

  • Regardez par la fenêtre. Vous y verrez déjà une couleur de ciel véritable, le vert du feuillage d’un arbre ou la couleur d’un mur en brique. Ce sont peut-être des références que vous pourriez exploiter car ce sont des couleurs réelles qui n’ont pas été dénaturées par la photographie.

 

  • Utilisez de préférence des photos numériques, sur un support numérique (ordinateur, tablette ou téléphone). La qualité sera toujours meilleure que sur une photo imprimée. Mais là encore, les couleurs peuvent être inexactes. Regardez par exemple sur Internet, les images de La Joconde, il n’y en a pas deux avec des couleurs identiques !

 

  • Le meilleur de tous les conseils et je dirais même que c’est LA CHOSE À FAIRE, c’est de peindre le plus souvent sur le vif pour apprendre à connaître « par cœur » les couleurs véritables. Après avoir peint 20 paysages sur le vis, vous saurez parfaitement réaliser un bleu pour le ciel, un vert pour le feuillage, un rouge brique etc. Et lorsque vous serez devant un élément que vous n’avez encore jamais peint, vous saurez apporter les corrections adéquates pour corriger la couleur qui se trouve sur la photo et lui donner un aspect plus réaliste.

 


 

Voici la photo d'un tableau peint sur le vif devant le sujet.
Comparez les couleurs de la forêt, des champs et de la route.

 


Voici le même tableau peint sur le vif et la photo imprimée.
Comparez ces mêmes couleurs et voyez les différences !

 

N’avez-vous jamais entendu dire « C’est plus beau que sur la photo ! » ou « C’est plus beau qu’en vrai ! » ?

Suivez mes quelques conseils et cela vous arrivera, j’en suis certain !

 

Avant de cloturer cet article, je vous rappelle qu'en ce moment vous pouvez rejoindre la formation "La Peinture c'est Facile!". Et profiter de plus de 400 heures de cours de peinture ! En ce moment, vous pouvez profiter de 7 jours d'essai offerts en cliquant ici :

 

 

Dans un prochain article, je vous parlerai du matériel idéal pour peindre en plein air et de la façon de s’y prendre pour éviter les mauvaises surprises, pour plus de plaisir, car oui, c’est un réel plaisir.


 

René